Publicité
RIO TINTO finalise le rachat d'ARCADIUM
LITHIUM

Mardi 11 Mars 2025 à 15h30

RIO TINTO finalise le rachat d'ARCADIUM LITHIUM


Rio Tinto a finalisé l'acquisition d'Arcadium Lithium plc (« Arcadium Lithium ») (NYSE : ALTM) (ASX : LTM) pour 6,7 milliards de dollars, suite à l'approbation du plan d'arrangement par la Cour royale de Jersey le 5 mars. Rio Tinto est désormais la société mère ultime d'Arcadium Lithium, qui deviendra Rio Tinto Lithium, et comprendra également le projet de lithium Rincon.


Cette acquisition permet à Rio Tinto de devenir un leader mondial de la fourniture de matériaux de transition énergétique et un producteur majeur de lithium, avec l'une des plus grandes bases de ressources de lithium au monde. Rio Tinto Lithium vise à accroître la capacité de ses actifs de niveau 1 à plus de 200 000 tonnes par an d'équivalent carbonate de lithium (LCE) d'ici 2028. Des technologies et des zones géographiques complémentaires offrent une valeur intéressante, tirée par une croissance accélérée des volumes dans un marché en pleine croissance, et prévoient un EBITDA et un flux de trésorerie opérationnel nettement plus élevés dans les années à venir.

Jakob Stausholm, président-directeur général de Rio Tinto, a déclaré : « Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir les employés d'Arcadium chez Rio Tinto. Ensemble, nous accélérons nos efforts pour approvisionner, extraire et produire les minéraux nécessaires à la transition énergétique. En combinant l'envergure, la solidité financière, l'expérience opérationnelle et le développement de projets de Rio Tinto avec les actifs de premier plan et les capacités techniques et commerciales d'Arcadium, nous créons une entreprise de lithium de classe mondiale qui s'inscrit aux côtés de nos activités de premier plan dans le minerai de fer, l'aluminium et le cuivre.

« Nous pensons être bien placés pour fournir les matériaux nécessaires à la transition énergétique tout en maintenant notre objectif de respecter les communautés locales, de minimiser les impacts environnementaux et de créer de la valeur pour les actionnaires et autres parties prenantes. »

Les actionnaires d'Arcadium Lithium recevront une contrepartie totale en espèces de 5,85 $ pour chaque action détenue à la date d'enregistrement du projet. Rio Tinto financera l'acquisition en puisant dans sa facilité de crédit-relais existante, qu'elle prévoit remplacer par un financement par emprunt à long terme.

Dans le cadre de la finalisation de la transaction, les actions d'Arcadium Lithium et les certificats de dépôt CHESS (CDI) seront respectivement radiés de la Bourse de New York (NYSE) et de l'Australian Securities Exchange (ASX).





Source : Communiqué de presse