
Vendredi 11 Juillet 2025 à 10h30 par QUINTESSENCE Finances
Résoudre la dette organisationnelle : un enjeu pour les acteurs des services en RH
Par John Healy - Partner US Quintessence Finances
Au cours des derniers mois, j'ai eu le privilège de passer du temps avec une série d'acteurs positionnées sur différentes dimensions de l'écosystème de la main-d'œuvre : clients finaux, plates-formes technologiques, entreprises d'intérim, intégrateurs de solutions RH, cabinets d'études sur le marché du travail, structures de capital-investissement. Cet aperçu multifactoriel a mis en lumière l'un des facteurs clés qui remodèlent le secteur des activités de main d'oeuvre: La dette organisationnelle - c'est-à-dire les structures et les politiques qui ne servent plus l'organisation et qui ont un impact négatif sur sar sa performance et sa productivité.
Lors de chaque échange avec des acteurs clés du monde de l'emploi, les conversations ont d'abord porté sur les problèmes que leurs clients respectifs (internes et externes) souhaitaient le plus résoudre. Le dialogue a continuellement tourné autour de sujets liés à la manière d'attirer efficacement les talents, à l'économie dans laquelle nous évoluons, aux demandes croissantes du marché, aux possibilités offertes par la collaboration et, en fin de compte, à la nécessité de faire fonctionner une entreprise d'une manière rentable.
Invariablement, le terme « transformation digitale » est apparu dans toutes les conversations, mais lorsque nous avons analysé ce que cela signifiait, nous avons constaté que dans beaucoup trop de cas, la « transformation digitale » était devenue un euphémisme pour « réduction des coûts » et « licenciements ».
Dette organisationnelle
Dans un effort pour s'éloigner des mots à la mode et engager une conversation sur la façon dont l'entreprise fonctionnait et sur les améliorations qui avaient réussi et celles qui avaient échoué, j'ai trouvé le point de vue de Mimi Roger sur la dette organisationnelle pertinent pour aider à orienter la conversation de manière plus efficace.
Source: Logical Design Solutions, Inc.
Presque toutes les entreprises qui existent depuis plus de 10 ans connaissent la dette technologique - ce système dépassé, qui exécute une application essentielle installée sur les serveurs de l'entreprise, avec un processus multidimensionnel que seules une ou deux personnes dans l'organisation comprennent parfaitement. Oui... je suis passé par là, j'ai le badge !
Mais ne vous arrêtez pas là ! Explorez la dette culturelle associée au niveau auquel vos équipes sont habilitées à faire évoluer l'entreprise, à la manière dont les informations circulent au sein de l'organisation, aux modes de prise de décision et aux dispositifs d'incitation qui créent une concurrence malsaine entre vos directeurs opérationnels et fonctionnels.
Explorez maintenant les déficits en matière de savoirs, sur la manière dont vous mobilisez votre personnel, sur la manière dont vous créez de la synergie entre les équipes et sur la manière dont l'intelligence artificielle est adoptée au sein de votre entreprise.
Nous sommes tous à l'aise pour pointer les situations où les règlements ont créé des complexités inutiles pour notre business, mais avons-nous également exploré les situations où les politiques que nous avons établies ont eu un effet en cascade négatif ?
Votre modèle d'affaires est-il obsolète ? De nouveaux concurrents vous prennent-ils des parts de marché ? Nous reconnaissons tous que le PIB seul n'est plus un bon indicateur du taux de croissance du secteur - mais quelles données recueillez-vous et analysez-vous pour adapter vos prévisions ?
Le modèle commercial que vous appliquez est-il encore viable ou est-il temps de vous asseoir avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires pour définir un nouveau modèle économique qui produira de meilleurs résultats pour toutes les parties concernées.
Si vous êtes en train d'acquérir ou de céder un actif dans ce domaine, avez-vous mené la due diligence opérationnelle nécessaire pour savoir où se situe cette dette et quel impact elle aura sur le compte de résultat et le bilan ? Cette question est de plus en plus d'actualité pour les partenaires du réseau mondial Quintessence Finance, qui travaillent avec les leaders du secteur de l’intérim et des services de ressources humaines pour identifier les opportunités d'acquisition sur de nouveaux marchés.
Tout comme nous avons tous appris à gérer nos dettes dans notre vie personnelle, il est temps que nous accordions la même attention à la manière dont nous gérons les différentes formes de dettes au sein de nos organisations et dans les relations que nous entretenons avec les autres parties-prenantes de notre écosystème.
Au minimum, lancez la solution d'intelligence artificielle de votre choix et entamez la conversation !
Outre son rôle au sein de Quintessence Finances, John Healy est un expert des solutions de main-d'œuvre hybrides qui aide les entreprises et les gouvernements à travers le monde à transformer la manière dont ils mettent en relation les talents et l'emploi.
Pour en savoir plus
QUINTESSENCE Finances
Cabinet de conseil M&A spécialisé dans les secteurs de l'intérim et des services RH (recrutement, chasse de tête, management de transition, outsourcing, portage salarial, freelancing). Quintessence Finances est un consortium d'experts internationaux ayant plus de 25 ans d'expérience opérationnelle dans ces secteurs basés en France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, USA, Europe centrale et Amérique latine.- 131 Avenue Malakoff
75016 PARIS - 06 88 20 71 78
- a.delatour@quintessencefinances.com
- Contact : Arnaud du Fayet de la Tour

