Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

RED HORTICULTURE annonce une levée de fonds de 2,5 M€

Mercredi 24 mars 2021 à 08h00

– Pionnier de la photobiologie végétale, la start-up RED Horticulture confirme son essor avec une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Forte de ses récents succès technologiques et commerciaux, la société a pour ambition d’accélérer son développement en France et à l’international.

2,5 millions d’euros et une mission : optimiser l’utilisation de la lumière dans les serres

RED Horticulture annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès du fonds Agrinnovation géré par Demeter Ventures, de ses investisseurs historiques, et de financements non dilutifs. Trois ans après sa création, ce financement sécurise un plan de développement ambitieux pour faire de RED l’acteur incontournable de la photobiologie en Europe.

Basée à Lyon, RED conçoit des solutions d’éclairage LED intelligentes pour l’optimisation de la croissance des plantes et la réduction de la consommation énergétique dans les serres de production et les laboratoires. En combinant des luminaires LED avec des capteurs et des outils d’intelligence artificielle, RED automatise des stratégies lumineuses en modulant à la fois l’intensité, la qualité et le temps d’éclairage.

A l’origine du projet, Yassine El Qomri et Louis Golaz, deux diplômés de l’INSA Lyon, se penchent sur la problématique de l’éclairage dans les serres horticoles avec une ambition : réduire la consommation énergétique tout en faisant de la lumière un véritable outil de pilotage des cultures. Trois années de R&D et d’essais agronomiques seront nécessaires pour aboutir à une solution brevetée et unique répondant à ce double objectif.

Accélérer sa croissance à l’international et poursuivre ses efforts de R&D

Avec cette levée de fonds, RED affiche deux priorités : accélérer sa croissance à travers notamment la poursuite de son développement commercial en France et à l’international, et accroître son avance technologique grâce à l’enrichissement des fonctionnalités de ses solutions d’éclairage.

Depuis son lancement commercial en 2019, RED compte une cinquantaine de clients horticulteurs, laboratoires et centres techniques - dont certains grands noms de l’industrie maraîchère et semencière - et connait un développement rapide de ses ventes.

Organisateur depuis deux ans des Rencontres Lumière & Végétal aux côtés de Vegepolys Valley et du Cluster Lumière, RED s’impose comme une référence en France dans le secteur de la photobiologie avec ses solutions innovantes.

Au sujet de la levée de fonds, « nous nous réjouissons de cette association avec Demeter, leader dans la transition écologique et l’agro-innovation », déclare Yassine EL Qomri, co-fondateur et Président de RED Horticulture. « Demeter, au travers son fonds Agrinnovation nous apporte des moyens financiers mais surtout une expérience stratégique dans le secteur AgTech. Cette levée de fond permettra notamment d’accélérer le développement commercial de notre offre et d’investir en R&D pour approfondir notre expertise agronomique distinctive ».

« Nous sommes heureux d’accompagner RED dans cette nouvelle étape de leur développement car nous sommes convaincus du potentiel de la photobiologie. Les résultats agronomiques démontrent qu’une optimisation de la lumière permet d’améliorer les productions végétales tout en réduisant leur impact énergétique » précise Cyrille Cabaret, Partner chez Demeter Ventures. « Dans un marché européen de l’éclairage LED en forte croissance et encore très atomisé, RED dispose de tous les atouts pour devenir rapidement un leader européen. »

À propos de RED Horticulture :

RED Horticulture est une entreprise de l’AgTech qui développe des solutions d’éclairage pour les serres de production et les laboratoires. Grâce à ses luminaires LED intelligents Taurus, à ses capteurs environnementaux connectés via un protocole propriétaire, à son logiciel de pilotage Solstice et à une brique d’Intelligence Artificiel, RED permet de définir et automatiser en temps réel des stratégies lumineuses optimales. Basée à Lyon, la société emploie une dizaine de personnes et dispose des équipements de laboratoire nécessaires pour conduire des essais agronomiques et ses développements Produits (design luminaires)

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (61)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Vente de biens d'équipement CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Biens d'équipement"