Publicité
RAMSAY en passe de racheter le groupe
hospitalier SPIRE

Jeudi 08 Juillet 2021 à 09h30

RAMSAY en passe de racheter le groupe hospitalier SPIRE


L'objectif pour les deux groupes est notamment de mieux répondre à la longue liste d'attente du NHS pour les interventions et examens qui ont pris du retard en raison de la pandémie de Covid-19
Le groupe hospitalier privé britannique Spire a annoncé lundi avoir accepté une offre de rachat améliorée de l'australien Ramsay, pour une valeur de reprise de 2 milliards de livres, ce qui devrait créer un poids lourd du secteur au Royaume-Uni.

L'objectif pour les deux groupes est notamment de mieux répondre à la longue liste d'attente du NHS pour les interventions et examens qui ont pris du retard en raison de la pandémie de Covid-19.

Spire rappelle dans un communiqué avoir déjà accepté une offre de Ramsay fin mai, à 240 pence par action, mais qui avait été jugée trop faible par certains actionnaires.

Le groupe a donc continué à discuter avec Ramsay, qui a accepté d'améliorer son offre et annonce lundi proposer désormais 250 pence, soit une valorisation d'un milliard de livres pour l'ensemble du capital.

Cela octroie à Spire une valorisation totale, y compris la dette, de 2 milliards de livres.

Ramsay précise qu'il s'agit d'une offre définitive, dont le montant ne pourra être révisé qu'en cas d'offre concurrence d'un autre groupe sur Spire.

Le prix proposé est "juste et raisonnable", souligne Craig McNally, directeur général de Ramsay, qui rappelle que son groupe est présent depuis 15 ans au Royaume-Uni et "a une bonne appréciation de l'évolution du secteur et des perspectives de long terme pour le marché".

Spire gère 39 hôpitaux et 8 cliniques au Royaume-Uni. Ramsay, groupe international, compte 40 établissements en Angleterre.

Le groupe britannique estime que le système public de santé, le NHS, va devoir augmenter le nombre de contrats avec le privé cette année, même si cela n'a pas été confirmé par les pouvoirs publics.

Spire a observé une hausse des admissions au deuxième trimestre par rapport à 2019, même si ses coûts restent affectés par le Covid-19, en raison des équipements sanitaires, du besoin en personnel, des tests, et en l'absence de nombreux salariés contraints de s'isoler en cas de suspicion de contamination.

Ramsay et Spire rappelaient fin mai, à l'annonce de leur union, que près de 4,95 millions de patients attendaient une prise en charge par les hôpitaux auprès du NHS en Angleterre, soit le chiffre le plus élevé depuis que les données sont disponibles à savoir 2007.

Les deux groupes s'attendaient à ce que cela crée de la demande supplémentaire pour le privé, ce dont ils pourraient bénéficier en se rapprochant afin d'être plus efficaces.








Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.