Mardi 29 octobre 2024 à 14h00
Qantev – la plateforme d'IA la plus avancée qui transforme la façon dont les assureurs santé et vie gèrent les sinistres, réduisent les coûts et améliorent les services – a levé 30 millions d'euros lors d'un nouveau tour de financement mené par Blossom Capital, avec la participation des investisseurs existants Elaia, Omnes et RAISE Venture.
Avec ce nouveau capital, Qantev compte se concentrer sur trois domaines clés :
Amélioration de la plateforme : Qantev va accélérer ses efforts de R&D pour étendre sa plateforme, en ajoutant des modules d'IA avancés qui optimisent davantage le traitement des réclamations et la prise de décision. L'entreprise investira dans des technologies de pointe pour aider les assureurs à réduire les coûts opérationnels et à améliorer les résultats des patients.
Recrutement des meilleurs talents : Pour maintenir son leadership dans l'industrie, Qantev recrutera des talents de premier plan en IA et en ingénierie à l'échelle mondiale, en mettant l'accent sur la constitution d'une équipe exceptionnelle pour faire avancer sa vision technologique.
Expansion mondiale : Dans le cadre de sa croissance stratégique, Qantev va étendre sa présence sur les principaux marchés internationaux, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Cette expansion permettra à l'entreprise d'accéder à de nouveaux segments de clientèle et d'adapter ses offres aux besoins spécifiques des assureurs de ces régions.
Fondée en 2019 par Tarik Dadi , ancien responsable data scientist et PDG d'AXA, et Hadrien De March , ancien analyste quantitatif et CTO , la solution logicielle Qantev, basée sur l'IA, apporte automatisation et efficacité à un secteur confronté à la hausse des coûts, aux maladies chroniques et au vieillissement de la population. Les coûts médicaux mondiaux devraient à eux seuls connaître une augmentation à deux chiffres (9,9 %) d'ici la fin de l'année et 58 % des assureurs craignent que ces coûts augmentent encore d'ici 2027. Dans le même temps, la demande d'assurance maladie, alimentée par le vieillissement de la population, les retards liés au COVID, la baisse du financement des soins de santé publics et l'augmentation du pouvoir d'achat des pays émergents, a explosé. Le secteur est désormais en passe d'atteindre une valeur de 2,38 billions de dollars d'ici la fin de 2024 , ce qui en fait l'un des secteurs d'activité de l'assurance à la croissance la plus rapide au monde.
La suite de solutions d'IA de Qantev résout ces défis pour les clients, notamment AXA, Generali et FWD, en automatisant le processus de réclamation de quelques jours à quelques minutes seulement. La plateforme utilise les données historiques des réclamations pour comprendre le parcours et les comportements des patients sur les différents marchés avant d'aider les assureurs de ces régions à prendre des décisions plus rapides et plus précises. En conséquence, les médecins et les infirmières peuvent se concentrer sur les soins de leurs patients lorsqu'ils ne sont pas interrompus pour remplir des demandes de préautorisation ; les inefficacités et les goulots d'étranglement dans les flux de travail peuvent être rapidement identifiés et résolus ; les coûts opérationnels peuvent être réduits jusqu'à 8 millions d'euros par an ; et la nature évolutive de la technologie de Qantev aide les assureurs à faire face à un volume croissant de réclamations sans sacrifier la qualité, l'accès ou l'accessibilité.
De cette manière, Qantev intègre des logiciels complexes basés sur l’IA dans les opérations critiques des compagnies d’assurance, reproduisant efficacement l’expertise que les professionnels de la santé apportent à l’évaluation des demandes d’indemnisation pour la santé.
Poursuivre sur cette lancée
Aujourd’hui, Qantev gère les processus de gestion des sinistres de ses clients dans 12 pays, des États-Unis au Mexique, en passant par l’Asie et au-delà. L’entreprise dispose d’équipes à Paris, à Hong Kong et au Royaume-Uni et a plus que doublé ses effectifs au cours des 12 derniers mois. Ce dernier tour de financement porte le total levé par l’entreprise à plus de 40 millions d’euros.
Tarik Dadi, PDG et cofondateur de Qantev, a déclaré : « La tempête parfaite de coûts accrus, d'arriérés post-COVID, de maladies chroniques, de vieillissement de la population et d'une demande accrue signifie que les assureurs de soins de santé ne peuvent plus faire face aux formalités administratives. La croissance que nous avons constatée chez Qantev au cours des 12 derniers mois témoigne non seulement du travail accompli par notre équipe pour résoudre ces défis, mais aussi de la nécessité d'une solution comme la nôtre. En tant qu'opérateur dans le secteur mondial de l'assurance santé, j'ai été témoin et j'ai vécu les difficultés que ressentent nos clients et nous utilisons des décennies d'expérience pour rendre les demandes d'indemnisation plus efficaces, plus précises et plus avantageuses pour tous. Avec Blossom Capital rejoignant notre tableau de capitalisation déjà estimé d'investisseurs, nous sommes ravis de continuer à étendre notre empreinte mondiale et à continuer d'innover. »
Ophelia Brown, fondatrice de Blossom Capital, a déclaré : « La concentration de Qantev sur le marché en plein essor de l’assurance santé et vie, combinée à sa profonde expertise en matière d’IA, d’assurance et d’analyse de données, en fait la société la mieux placée pour résoudre les problèmes bien réels et croissants observés dans le secteur de la santé. Les assureurs réclament une technologie capable à la fois de relever les défis auxquels ils sont confrontés et d’évoluer en fonction de leurs propres ambitions. C’est exactement ce que propose Qantev. »
À propos de Qantev :
Qantev est la plateforme d'IA la plus avancée qui transforme la façon dont les assureurs santé et vie gèrent les sinistres, réduisent les coûts et améliorent les services. Fondée en 2019 par le PDG Tarik Dadi et le CTO Hadrien de March, le logiciel basé sur l'IA de Qantev apporte automatisation et efficacité à l'un des secteurs de l'assurance à la croissance la plus rapide au monde. Aujourd'hui, Qantev gère les processus de réclamation de clients dans plus de 8 pays, des États-Unis au Mexique, en passant par l'Asie et au-delà, et la société a levé plus de 40 millions de dollars de financement auprès d'investisseurs tels que Blossom Capital et Elaia.
À propos de Blossom Capital :
Blossom Capital est le plus grand fonds de série A dédié d'Europe, réputé pour sa stratégie à forte conviction et son engagement indéfectible envers les fondateurs les plus visionnaires de la région. Il s'appuie sur des racines locales et des connexions mondiales pour offrir un avantage indéniable aux fondateurs dans les domaines de l'Internet grand public, de la cybersécurité, des outils de développement et de l'open source, du SaaS d'entreprise et des marketplaces. Ses investissements incluent Checkout.com, MoonPay, Pigment et Tines.
Source : Communiqué de presse