Partager sur facebook Partager sur twitter

PROTIP MEDICAL lève 4 M€ auprès de family offices et de ses actionnaires historiques

Cette opération, réalisée auprès de nouveaux actionnaires family office et de ses actionnaires historiques (Seventure partners et le Fonds Lorrain des Matériaux), permettra la pré-commercialisation de l’implant NewBreez® (limitation des fausses routes) et la poursuite des essais cliniques post CE du larynx artificiel ENTegral®

Strasbourg, le 23 mars 2015 - Société de dispositifs médicaux ciblant les dysfonctionnements du larynx d’origine neurologique ou ORL, ProTip Medical annonce un quatrième tour de table de 4 millions d’euros, conclu début mars 2015 auprès de deux family office et des investisseurs historiques. Depuis sa création en 2004, la société alsacienne a obtenu un financement consolidé de
11 millions d’euros de fonds privés et publics.

Ce financement permettra principalement d’engager la phase de pré-commercialisation de l’implant intra-laryngé NewBreez® destiné aux patients souffrant de fausses routes suite à un dysfonctionnement du larynx d’origine neurologique ou ORL. Sans équivalent, ce dispositif révolutionnaire protège les voies aériennes et limite ainsi les conséquences cliniques sérieuses des fausses routes récurrentes. Initialement cette phase de pré-commercialisation concernera l’Allemagne, l’Italie, et le moyen orient.

En outre et poursuivant son plan de développement clinique, ProTip Medical prévoit de consacrer une partie des fonds récoltés à la poursuite d’une étude clinique multicentrique post CE de l’ENTegral®, le premier larynx artificiel positionné comme la seule alternative à la trachéotomie définitive pour les patients opérés d’une laryngectomie totale. Huit hôpitaux universitaires français, belges et allemands ont été sélectionnés pour participer à cet essai de phase II.


« Cette levée de fonds conforte notre plan de marche vers la commercialisation de nos dispositifs et nous ouvre les portes de l’Europe. Nos deux familles d’implants n'ayant pas d’équivalent sur le marché, nous sommes impatients de pouvoir les proposer aux très nombreux patients qui pâtissent de pathologie du larynx sans solution vraiment satisfaisante à ce jour »
— Maurice BERENGER, Président de ProTip Medical.


Chaque année, des milliers de nouveaux patients en France souffrent de fausses routes récurrentes. Cette pathologie peut être d’origine ORL mais aussi neurologique, par exemple suite à un AVC ou à une maladie neurodégénérative.

On estime par ailleurs à environ 1 500 - 1 600 le nombre de laryngectomies totales effectuées chaque année en France. La plupart d'entre elles sont réalisées dans des cas de cancer du larynx. En 2008, 150 000 nouveaux cas de cancer du larynx ont été diagnostiqués dans le monde, dont 28 000 en Europe.

Source : Communiqué de presse

Pour en savoir plus : http://www.seventure.fr/sites/default/files/actualites/protip_23_03_2015.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SEVENTURE PARTNERS (68)
•  ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter