Partager sur facebook Partager sur twitter

Prise de participation de LA FRANCAISE dans le groupe de services financiers ACOFI

La Française et ACOFI concluent un partenariat stratégique pour développer une plateforme commune de financement de l’économie.

La Française et ACOFI ont signé un accord stratégique de long terme pour investir ensemble dans un projet ambitieux visant à créer un acteur majeur en termes de moyens d’analyse et d’innovation, dans le domaine du financement de l’économie au service des investisseurs.

Pour ACOFI, ce projet permettra d’accélérer son développement et de renforcer ses capacités d’analyse et de recherche pour construire des outils de gestion innovants, dont des Fonds de Prêts, que le financement alternatif de l’économie réelle et l’évolution de la réglementation permettent désormais.

La Française de son côté, élargira ainsi sa gamme de solutions d’investissement innovantes à destination des investisseurs institutionnels répondant à leurs besoins de rendement dans un contexte de taux bas.

Xavier Lépine, Président du Directoire de La Française, a déclaré :

« Nous entrons en Europe dans une période de désintermédiation du financement de l’économie réelle, l’investisseur pouvant désormais choisir entre la volatilité du marked to market des actifs de marché et une prime d’illiquidité s’agissant de créances non cotées. D’où notre volonté de nous renforcer sur les actifs de dette et de cash flow sur lesquels de nombreux acteurs ne peuvent plus intervenir dans le contexte de sortie de crise financière que nous connaissons. Il s’agit des prêts immobiliers, des financements d’infrastructures (surendettement des Etats), des collectivités locales et bien sûr des entreprises… Dans ce contexte, les discussions d’association avec ACOFI prennent tout leur sens pour un acteur comme La Française à la recherche de solutions appropriées aux besoins des investisseurs et différenciantes. Convaincus par l’apport d’une telle activité dans le développement du Groupe La Française, notre participation aujourd’hui à hauteur de 20% dans le capital d’ACOFI aura vocation à atteindre au terme de 6 ans plus de 50%, soulignant ainsi l’importance stratégique de nos accords et de nos investissements au côté d’un acteur reconnu et spécialiste tel qu’ACOFI. »

Thibault de Saint Priest, Associé Gérant d’ACOFI, a déclaré :

« Depuis 2012 nous avons avec Francois Delavenne choisi de développer les activités d’ACOFI principalement dans l’univers des Actifs Réels et des Fonds de Prêts, autour de quatre grandes thématiques : l’immobilier d’entreprises, les infrastructures, le financement spécialisé des entreprises industrielles, et le secteur public hors Etat. En choisissant de consacrer nos efforts à ces nouvelles activités nous voulions apporter une réponse concrète et opérationnelle aux besoins de diversification d’instruments de taux pour les portefeuilles de placement des investisseurs institutionnels. Ces solutions d’investissement déjà matérialisées dans plusieurs fonds sont attractives par leur profil spécifique de rémunération et de volatilité. Elles permettent par ailleurs d’élargir la palette des instruments de financement dont les acteurs de la vie économique ont besoin dans le nouveau paysage dessiné par Bâle 3. Nous nous réjouissons des perspectives d’accélération du développement de la plateforme de structuration de fonds de prêts créée par ACOFI en 2012 qu’offre ce partenariat avec La Française. Bénéficiant de l’ancrage international et du dynamisme reconnu de ses équipes, ce partenariat stratégique doit permettre à l’équipe d’ACOFI de franchir une étape décisive sur ce marché en fort développement. »


Source : Communiqué de Presse La Française

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• LA FRANÇAISE AM (15)
Toute l'actualité de
• ACOFI
       Partager sur facebook Partager sur twitter