Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

PRAXY met la main sur la branche industrie d'EPUR

Vendredi 21 août 2020 à 15h30

Praxy Développement, société de gestion des déchets codétenue par les actionnaires du réseau Praxy, vient d’acquérir la division Valorisation & Industrie d’Epur, une ETI familiale, spécialisée dans la gestion des déchets ferreux, non ferreux et industriels.

Avec cette nouvelle acquisition, Praxy Développement remplit la mission qui lui a été confiée par les sociétés indépendantes qui représentent l’actionnariat de Praxy : veiller à la cohérence du réseau et le consolider pour permettre à ses membres de répondre, collectivement, aux appels d’offres nationaux ou multirégionaux en réponse aux demandes, de plus en plus fréquentes, des collectivités, éco-organismes et industriels.

PRAXY DÉVELOPPEMENT, L’OUTIL INDISPENSABLE DU RÉSEAU PRAXY

En 1999, un collectif d’entreprises régionales, indépendantes et familiales, spécialisées dans la récupération et la valorisation des déchets, mettent en commun leurs compétences et leurs moyens. Fédérées au sein du réseau Praxy, elles répondent désormais, ensemble, à des appels d’offres nationaux ou multirégionaux. Alors que le secteur se concentrait déjà, la démarche était originale et inventive. Elle l’est encore plus aujourd’hui.

«PRAXY est à l’image des hommes et des femmes qui ont imaginé et créé le réseau, il y a plus de 20 ans, et qui depuis continuent de le faire progresser. Nous partageons tous une même vision du métier et de la façon de le pratiquer autour de valeurs communes : les hommes, la proximité de nos clients et la valorisation optimale de nos ressources.» Florent Colon, Président du Réseau Praxy.

Pour asseoir ce modèle alternatif, Praxy se dote d’un outil partagé : Praxy Développement. La structure, dont chaque membre est actionnaire, voit le jour en 2008. Sa mission est claire : consolider le réseau par l’acquisition et l’exploitation de sociétés qui viendront préserver ou renforcer sa force de frappe commerciale.

En 2009, elle réalise sa première opération. Elle acquiert la société auvergnate Bourbié, devenue Praxy Centre, qui compte 130 collaborateurs répartis sur 3 sites : lssoire (63), Gerzat (63) et Cusset (03). L’année suivante, elle fait l’acquisition d’Acylea, spécialiste du recyclage automobile implanté à Saint-Apollinaire (21) avec 12 salariés. L’ensemble affiche un chiffre d’affaires 2019 de 77 millions d’euros.

AVEC L’ACQUISITION DE LA DIVISION VALORISATION & INDUSTRIE D’EPUR, PRAXY DÉVELOPPEMENT PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

La division « Valorisation & Industrie » rayonne à l’échelon multirégional à travers 7 sites de gestion de déchets positionnés sur un axe Paris – Lyon – Marseille. Le tout est soutenu par une activité Transports chargée de la récupération des matériaux et de leur acheminement vers les sites de valorisation. Pour se concentrer sur ses activités de négoce à l’international, Epur, membre du réseau Praxy, a retenu l’offre de Praxy Développement pour la reprise de sa division Valorisation & Industrie.

« Avec cette reprise, Praxy Développement met à la disposition du réseau Praxy un outil efficace sur un axe Paris - Lyon– Marseille. Cette acquisition est la confirmation de nos ambitions. Nous intégrons 110 nouveaux collaborateurs qui viennent rejoindre les 140 opérant sur nos sites Praxy Centre et Acyclea. En termes de chiffre d’affaires, nous franchissons un cap, passant de 77 à 134 millions d’euros. Le challenge est passionnant ! » Fabrice Joyen, Directeur Général de Praxy Développement.

PRAXY DÉVELOPPEMENT ACCUEILLE SON PREMIER DIRECTEUR GÉNÉRAL

Pour accompagner sa croissance, Praxy Développement crée la fonction de direction générale qu’elle confie à Fabrice Joyen.

Diplômé de l’INSIA (Institut Supérieur d’Ingénierie Appliqué), il débute sa carrière en tant que responsable Centrale thermofrigorifique à la Cité des Sciences et de l’Industrie avant de rejoindre Dalkia au poste de responsable du développement Facilities Management, puis la Société Environnement et Services de l’Est en tant que responsable Pôle multitechniques. En 2007, il intègre Veolia France comme Directeur Drôme Alpes des activités Recyclage et Valorisation des déchets. 6 ans plus tard, il devient Directeur Général Rhin Rhône. À 47 ans, il rejoint en décembre dernier, après 21 ans passés dans la même entreprise, Praxy Développement pour en assurer la direction générale.

« Nous sommes ravis d’accueillir Fabrice à la tête de Praxy Développement. Sa double expertise, technique et commerciale, va nous permettre de renforcer le bras armé du réseau que nous avons créé il y a 20 ans. Un réseau fait d’entreprises, solidement ancrées dans leurs territoires qui ont su anticiper collectivement les évolutions d’un métier aux avant-postes des enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. »
François Excoffier, Président de Praxy Développement.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• PRAXY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn