
Jeudi 29 Septembre 2022 à 16h00
PKN ORLEN va fusionner avec PGNIG
Contrôlé par l'Etat, PKN Orlen a fusionné récemment avec son principal rival local Lotos, après avoir acquis notamment la société polonaise d'électricité Energa.
La fusion avec PGNiG, lui aussi contrôlé par l'Etat, devrait apporter "une stabilité des livraisons de sources d'énergie et, par la même, un renforcement de la sécurité et de l'indépendance énergétique de la Pologne", selon un communiqué de PKN Orlen.
Après avoir obtenu le feu vert conditionnel de l'Office national de la Concurrence UOKiK et celui du gouvernement polonais, il reste encore à PKN Orlen à obtenir l'accord de l'assemblée générale de PGNiG pour compléter le dossier.
UOKiK a obligé PGNiG à renoncer au contrôle de son unité de stockage de gaz polonaise.
La nouvelle fusion s'effectuera via l'acquisition de tous les actifs de PGNiG par PKN Orlen, en échange des nouvelles actions dans le capital social augmenté de ce dernier.
PKN Orlen est le champion polonais dans la production de pétrole, son transport, le raffinage, la vente en gros et en détail, ainsi que dans le secteur de l'électricité.
Pésent dans la production, l'importation, le stockage, la distribution et la vente de gaz, le PGNiG est le plus grand grossiste et détaillant en approvisionnement en énergie de Pologne.
Copyright © 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.