Partager sur facebook Partager sur twitter

PFIZER s'empare de la biotech SEAGEN pour 43 milliards de dollars

Jeudi 16 mars 2023 à 08h00

Pfizer va acquérir Seagen pour 229 $ par action Seagen en espèces, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 43 milliards de dollars.

La combinaison proposée renforce la position de Pfizer en tant que société leader en oncologie.

Les médicaments de Seagen, les programmes de développement de stade avancé et l'expertise pionnière dans les conjugués anticorps-médicament (ADC) complètent fortement le portefeuille d'oncologie de Pfizer.

Seagen devrait apporter plus de 10 milliards de dollars de revenus ajustés au risque en 2030.


Pfizer Inc. (NYSE : PFE) et Seagen Inc. (Nasdaq : SGEN) ont annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel Pfizer acquerra Seagen, une société mondiale de biotechnologie qui découvre, développe et commercialise des médicaments anticancéreux transformateurs, pour 229 $ en espèces par action Seagen pour une valeur d'entreprise totale de 43 milliards de dollars. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité la transaction.

« Pfizer déploie ses ressources financières pour faire progresser la lutte contre le cancer, l'une des principales causes de décès dans le monde avec un impact significatif sur la santé publique », a déclaré le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer. « Ensemble, Pfizer et Seagen cherchent à accélérer la prochaine génération de percées dans le domaine du cancer et à apporter de nouvelles solutions aux patients en combinant la puissance de la technologie de conjugué anticorps-médicament (ADC) de Seagen avec l'échelle et la force des capacités et de l'expertise de Pfizer. L'oncologie continue d'être le principal moteur de croissance de la médecine mondiale, et cette acquisition renforcera la position de Pfizer dans cet espace important et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs financiers à court et à long terme de Pfizer.

Seagen prévoit de générer environ 2,2 milliards de dollars de revenus en 2023 1 , soit une croissance de 12 % d'une année sur l'autre, à partir de ses quatre médicaments en ligne, des redevances et des accords de collaboration et de licence. En combinant les trajectoires de forte croissance attendues pour ces médicaments avec des candidats qui pourraient émerger du pipeline de Seagen, sous réserve d'essais cliniques et de succès réglementaires, Pfizer pense que Seagen pourrait apporter plus de 10 milliards de dollars de revenus ajustés aux risques en 2030, avec une croissance potentielle significative au-delà de 2030 .

Seagen est un pionnier de la technologie ADC, avec quatre des douze ADC approuvés et commercialisés par la FDA utilisant sa technologie à l'échelle de l'industrie. Les ADC sont une modalité de transformation qui apparaît comme un outil puissant dans un large éventail de cancers conçus pour tuer préférentiellement les cellules cancéreuses et limiter les toxicités hors cible. Seagen a développé une position de leader dans les technologies ADC depuis sa création il y a 25 ans, avec une technologie révolutionnaire et exclusive qui est positionnée pour une croissance significative en 2023 et au-delà. Le portefeuille de Seagen comprend quatre médicaments approuvés 2 qui sont les premiers ou les meilleurs de leur catégorie dans leurs indications respectives pour les tumeurs solides et les hémopathies malignes, dont trois ADC : ADCETRIS ® (brentuximab vedotin), PADCEV ®(enfortumab vedotin) et TIVDAK® ( tisotumab vedotin). La société commercialise également TUKYSA ® (tucatinib). Des programmes de développement clinique sont en cours pour chacun de ces médicaments pour de nouveaux types de tumeurs potentiels ou des indications élargies dans des lignes de traitement antérieures, avec des catalyseurs attendus chaque année jusqu'en 2027.

Seagen est également sur le point d'étendre l'impact de son approche thérapeutique avec son pipeline large et profond qui comprend onze nouvelles entités moléculaires, dont beaucoup ont le potentiel de traiter de grandes populations de patients et toutes avec des droits commerciaux mondiaux. L' acquisition proposée devrait également permettre un potentiel de combinaison dans les pipelines Seagen et Pfizer et tirera parti des capacités d'ingénierie des protéines et de chimie médicinale de Pfizer pour faire progresser la technologie ADC de Seagen afin de débloquer de nouvelles combinaisons cibles potentielles et des produits biologiques de nouvelle génération.

Seagen fait également progresser des technologies innovantes capables de générer potentiellement plusieurs applications de nouveaux médicaments expérimentaux (IND), y compris des technologies de liaison/charge utile de nouvelle génération pour les ADC et d'autres plates-formes d'anticorps innovantes qui engagent directement le système immunitaire pour détruire les tumeurs, telles que les bi-spécifiques anticorps.

« Pfizer partage notre engagement inébranlable envers les patients, et cette combinaison témoigne de la passion, du dévouement et du talent de l'équipe Seagen pour réaliser notre mission de découverte, de développement et de commercialisation de médicaments anticancéreux transformateurs qui font une différence significative dans la vie des gens », a déclaré David Epstein, PDG de Seagen. "Le rapprochement proposé avec Pfizer est la bonne prochaine étape pour Seagen dans la poursuite de sa stratégie, et cette transaction convaincante apportera une valeur significative et immédiate à nos actionnaires et offrira de nouvelles opportunités à nos collègues dans le cadre d'un plus grand projet scientifique et centré sur le patient. , entreprise mondiale.

Aujourd'hui, Pfizer Oncology dispose d'un portefeuille leader du secteur de 24 médicaments anticancéreux innovants approuvés qui ont généré 12,1 milliards de dollars de revenus en 2022, y compris les thérapies les plus vendues pour le cancer du sein métastatique et le cancer de la prostate. Le portefeuille en ligne de Pfizer se concentre sur quatre grands domaines clés : le cancer du sein, le cancer génito-urinaire, l'hématologie et la médecine de précision, complétés par un vaste pipeline de 33 programmes en développement clinique. La combinaison proposée avec Seagen doublerait le pipeline clinique d'oncologie de stade précoce de Pfizer.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons adopté de nouvelles approches audacieuses pour traduire la recherche scientifique en médicaments efficaces pour les personnes atteintes de cancer, et nous avons été les pionniers de plusieurs percées dans le cancer du sein, le cancer génito-urinaire, les hémopathies malignes et la médecine de précision », a déclaré Chris Boshoff, chef Responsable du développement en oncologie et maladies rares, Pfizer. « L'ajout de la technologie ADC de pointe de Seagen nous positionnera à l'avant-garde des soins innovants contre le cancer et complètera fortement notre portefeuille existant couvrant à la fois les tumeurs solides et les hémopathies malignes. Nous sommes convaincus que la combinaison de nos équipes, de nos points forts respectifs et de nos empreintes mondiales nous permettra de réaliser le potentiel de Seagen et de faire progresser encore plus de percées potentielles pour les patients atteints de cancer.

Pfizer prévoit de financer la transaction en grande partie par 31 milliards de dollars de nouvelles dettes à long terme, et le solde par une combinaison de financement à court terme et de liquidités existantes. La transaction devrait être neutre à légèrement relutive pour le bénéfice dilué par action (EPS) ajusté 4 au cours de la troisième à la quatrième année complète suivant la clôture. Pfizer s'attend à réaliser près d'un milliard de dollars de réduction des coûts au cours de la troisième année complète suivant la finalisation de la transaction.

Les sociétés prévoient de finaliser la transaction fin 2023 ou début 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires de Seagen et l'obtention des approbations réglementaires requises.

Le conseiller financier de Pfizer pour la transaction est Guggenheim Securities, LLC, Wachtell, Lipton, Rosen & Katz agissant en tant que conseiller juridique de Pfizer. Centerview Partners LLC agit en tant que conseiller financier de Seagen et a fourni une attestation d'équité au conseil d'administration de Seagen avec Sullivan & Cromwell LLP en tant que conseiller juridique. MTS Health Partners a également fourni des conseils financiers à Seagen.



À propos de Seagen :

Seagen est une société mondiale de biotechnologie qui découvre, développe et commercialise des médicaments anticancéreux transformateurs pour faire une différence significative dans la vie des gens. Seagen a son siège social dans la région de Seattle, Washington, et possède des bureaux en Californie, au Canada, en Suisse et dans l'Union européenne.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter