Jeudi 05 juin 2025 à 15h00
Charterhouse Capital Partners (« Charterhouse »), l'une des plus anciennes sociétés de capital-investissement opérant en Europe, annonce l'acquisition par Peugeot Invest et Hayfin Capital de participations minoritaires dans Novétude Group, une nouvelle plateforme européenne de formation en santé.
Le groupe s'articulera autour de Novétude Santé, détenue et développée par Charterhouse depuis 2020. Charterhouse conservera une participation majoritaire dans la nouvelle plateforme.
Depuis son partenariat avec Charterhouse, Novétude Santé a considérablement élargi et professionnalisé son offre, en développant une gamme complète et complémentaire de programmes de formation pour répondre aux besoins évolutifs du secteur de la santé, notamment dans les domaines de l'ostéopathie, de la physiothérapie, du sport et du paramédical.
En tant que nouvelle plateforme construite autour de Novétude Santé, le Groupe Novétude est en passe de bénéficier d'importants vents favorables du secteur, notamment du marché important et croissant des étudiants européens inscrits dans des études de santé et de bien-être dans des établissements d'enseignement privés et d'une population vieillissante en Europe qui entraîne une demande accrue de professionnels et de services de santé.
Pierre de Sarrau, Associé chez Charterhouse, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Peugeot Invest et Hayfin Capital comme partenaires alors que nous continuons à bâtir, aux côtés de Sami et de l'ensemble de son équipe de direction, l'une des principales plateformes de formation en santé en Europe. Notre expérience avec Novétude Santé et notre expertise en internationalisation et professionnalisation des entreprises de santé nous positionnent idéalement pour accompagner les perspectives de croissance prometteuses de la nouvelle plateforme. Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes pour concrétiser nos ambitieux projets pour le groupe Novétude. »
Sami Rifai, PDG du Groupe Novétude, a déclaré : « Notre ambition est de nous appuyer sur Novétude Santé pour créer la plateforme européenne de référence en matière d'enseignement supérieur dans le domaine de la santé. Il existe un besoin profond et croissant en matière de formation dans le domaine de la santé, et la qualité de la formation est essentielle. Je suis convaincu qu'avec le soutien continu de Charterhouse et de nos nouveaux investisseurs, le Groupe Novétude, nouvellement élargi, est bien positionné pour se développer et répondre à l'importante demande de formation de professionnels de santé en Europe et à l'international. »
Charterhouse exploite des opportunités paneuropéennes sur le marché intermédiaire dans deux secteurs clés : la santé et les services. Elle cible des entreprises affichant une croissance défensive, combinant une position de marché solide, une croissance soutenue des bénéfices et un potentiel de croissance significatif.
Son investissement dans Novétude Santé s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Charterhouse, qui vise à saisir des opportunités transformatrices sur le marché intermédiaire en Europe.
Il fait suite à ses récents investissements dans ESTYA, leader français des services de sécurité et de protection incendie électroniques, Skin Tech Pharma Group, groupe d'esthétique médicale B2B, et Two Circles, leader des services et logiciels technologiques au service des clients des secteurs du sport et du divertissement.
Source : Communiqué de presse