Partager sur facebook Partager sur twitter

PETIT FORESTIER acquiert le groupe de location de véhicules industriels FRAIKIN

Deux groupes complémentaires pour créer un acteur de référence en Europe. Un chiffre d’affaires cumulé de 1,3 milliard d’euros.

Le Groupe familial PETIT FORESTIER annonce avoir signé un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition de 100% du capital de FRAIKIN avec les fonds conseillés par CVC Capital Partners et Eurazeo.

L’opération permettrait de créer un acteur de référence de la mise à disposition de véhicules utilitaires et industriels en Europe. Grâce à cette opération structurante, le Groupe PETIT FORESTIER serait à même de:

• développer un projet industriel visant à associer des spécialisations très complémentaires, PETIT FORESTIER sur le froid et FRAIKIN en tant que généraliste,

• changer d’échelle au niveau du marché européen,

• offrir une palette élargie de services aux clients, avec 2 marques fortes qui garderont leur autonomie, leur réseau et leurs spécificités,

• s’adapter toujours mieux aux besoins de tous les clients, quelles que soient leur taille et leur implantation, grâce à une grande proximité,

• étendre sa présence internationale et sa capacité à y accompagner ses clients,

• renforcer sa capacité à répondre aux évolutions technologiques grâce à la mutualisation des moyens en matière de R&D,

• conforter la croissance pérenne de FRAIKIN.

Cette opération a également pour objectif de permettre au nouvel ensemble de faire face aux défis et à la croissance que connait le secteur de la mise à disposition de véhicules utilitaires et industriels.

En effet, le marché européen, en général, et français, en particulier connaît de profondes mutations avec :

• d’une part, l’intensification de la concurrence exercée par des opérateurs internationaux très puissants,

• et d’autre part, la poursuite des mouvements de concentration de la demande sur les marchés cibles.

A travers 228 sites en France, en Europe et au Maghreb, PETIT FORESTIER s’appuie sur un parc de 42700 véhicules, 27 300 meubles et 1400 containers frigorifiques. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 577 millions d’euros en 2015.

Pour sa part, FRAIKIN dispose de 180 agences, a réalisé un chiffre d’affaires de 656 millions d’euros en 2015, avec un parc généraliste de 57 000 véhicules.

Le nouvel ensemble réalisera un chiffre d’affaires cumulé de 1,3 milliard d’euros estimé à fin 2016. La consultation des instances représentatives du personnel a d’ores et déjà été initiée afin de recueillir leur avis.

L’opération sera également soumise à l’autorisation préalable des autorités de la concurrence concernées.

Yves Forestier, Président du Groupe PETIT FORESTIER a déclaré : «L’acquisition de FRAIKIN constitue pour notre groupe familial une nouvelle étape structurante de son développement. Elle permet de créer un acteur de référence mieux armé à l’échelle française et européenne face aux nouvelles concurrences que connaît notre secteur. Avec FRAIKIN, nous consolidons nos positions sur le marché toujours plus concurrentiel de la mise à disposition de véhicules. Nous intégrons une marque à forte notoriété. Elle représente une opportunité unique d’entrer par la grande porte sur le segment généraliste. Nous sommes fiers de pouvoir redonner un élan familial à cette entreprise avec laquelle nous partageons des valeurs centrées sur la passion du service et l’obsession de l’excellence, au bénéfice de nos clients. »

Pour sa part, Pierre-Louis Colin, Président du Directoire du Groupe FRAIKIN, a déclaré : « La direction de FRAIKIN est totalement engagée pour faire un succès de cette opération qui a beaucoup de sens au niveau industriel. Ainsi, FRAIKIN pourra de nouveau s’appuyer sur un actionnariat familial, solide, engagé sur long terme permettant à notre groupe de renouer avec ses racines historiques. »

A propos de Petit Forestier :

Crée en 1907, Petit Forestier, groupe familial, exerce son activité dans le domaine du froid sur lequel il est leader. Il s’appuie sur un vaste parc locatif (42700 véhicules, 27 300 meubles et 1400 containers frigorifiques) et sur un important réseau d’agences en France et à l’international où il est implanté dans 14 pays en Europe centrale et occidentale, et au Maghreb. Avec plus de 3000 collaborateurs, Petit Forestier sert, au travers de ses 2 marques de location - Petit Forestier et Stricher -, 15 000 clients avec la volonté constante de la qualité et de l’excellence du service.

Petit Forestier a réalisé un chiffre d’affaires de 577 millions d’euros en 2015.
Plus d’informations sur www.corporate.petitforestier.com

A propos de Fraikin:

Avec soixante-dix ans d’expérience, le groupe Fraikin est le premier loueur européen de véhicules industriels
utilitaires et commerciaux et possède le plus important parc de véhicules multimarques et multifonctions (57.000 véhicules dont 50.000 en propriété directe et 7.000 en gestion de flotte). Fraikin dispose d’un réseau de 180 agences à travers toute l’Europe (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pays-Bas, Italie et Russie), ainsi qu’en Arabie Saoudite.

Fraikin, avec 2.800 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 656 millions d’euros en 2015.
Plus d’informations sur www.fraikin.com

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter