Mercredi 02 octobre 2024 à 09h30
La transaction valorise Techem à une valeur d'entreprise d'environ 6,7 milliards d'euros
Techem compte plus de 428 000 clients et dessert plus de 13 millions de foyers
Le plan de création de valeur transformationnelle de Partners Group comprenait la numérisation des processus, la mise en œuvre d'un modèle opérationnel axé sur le parcours client et la croissance à l'international
Partners Group, l'une des plus grandes sociétés du secteur des marchés privés mondiaux, agissant pour le compte de ses clients, a accepté de vendre sa participation majoritaire dans Techem (ou « la Société »), un fournisseur international de solutions numériques pour l'écosystème du bâtiment, à TPG et GIC. La transaction valorise Techem à une valeur d'entreprise d'environ 6,7 milliards d'euros. Dans le cadre de la transaction, les co-investisseurs existants, la CDPQ et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, se retireront également de la Société.
Depuis l'acquisition de Techem en 2018, Partners Group et les co-investisseurs CDPQ et Ontario Teachers' ont supervisé une période de forte croissance de la société, avec des revenus atteignant plus d'un milliard d'euros et un EBITDA en hausse d'environ 50 %. Cette croissance est le résultat du plan de création de valeur transformationnel de Partners Group avec Techem, qui a fait de la société un fournisseur de premier plan d'une large gamme de solutions numériques conçues pour soutenir l'efficacité énergétique dans l'écosystème du bâtiment. Les mesures spécifiques comprenaient la mise en œuvre d'initiatives de transformation numérique pour améliorer le modèle opérationnel et l'expérience client, ainsi que l'organisation des services et des ventes ; l'expansion de l'empreinte internationale de la société ; et l'ajout de nouveaux services au-delà de son cœur de métier de sous-comptage.
Fondée en 1952 et basée à Eschborn, en Allemagne, Techem fournit des services énergétiques, notamment la gestion des ressources, la santé résidentielle et l'efficacité des bâtiments, ainsi que des services de sous-traitance énergétique aux gestionnaires immobiliers et aux propriétaires d'immeubles résidentiels à locataires multiples. La société compte plus de 428 000 clients dans 18 pays et dessert plus de 13 millions de logements. Le service de sous-comptage de Techem offre de solides avantages environnementaux et économiques grâce à une répartition équitable des coûts, réduisant la consommation d'énergie et les émissions au coût le plus compétitif. Les appareils et services de pointe de Techem sont essentiels pour faire progresser la décarbonisation à long terme du secteur immobilier, qui est encore à l'origine d'environ 40 % des émissions mondiales de CO2. Plus de 62 millions d'appareils Techem sont actuellement installés à l'échelle internationale. La société bénéficie d'une attention croissante portée à l'efficacité énergétique à l'échelle mondiale, motivée par de nouvelles exigences réglementaires, des objectifs de décarbonisation des entreprises et des coûts énergétiques plus élevés.
Kim Nguyen, associé chez Partners Group, déclare : « En collaboration avec la CDPQ et Ontario Teachers', nous avons fait de Techem un fournisseur mondial de services énergétiques, en tirant parti de ses solides bases en Allemagne pour étendre ses activités à de nouveaux marchés et services. Cette vente est l'aboutissement de plus de cinq années de participation active et démontre que les marchés de sortie sont ouverts aux actifs de la plus haute qualité. »
Matthias Hartmann, chef de la direction de Techem, a déclaré : « Nous considérons que notre mission consiste à créer des solutions intelligentes qui permettent d'économiser des ressources pour le secteur immobilier, contribuant ainsi à rendre les bâtiments plus durables et plus sains. Partners Group et ses co-investisseurs, la CDPQ et Ontario Teachers', ont joué un rôle transformateur dans notre croissance au cours des cinq dernières années, et nous sommes maintenant une entreprise plus grande et plus efficace. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de TPG et de GIC sur notre prochain chapitre. »
Albrecht von Alvensleben, directeur général et chef du capital-investissement Europe de la CDPQ, a déclaré : « Nous sommes fiers des progrès considérables réalisés par Techem depuis notre investissement initial en 2018, aux côtés de Partners Group et d’Ontario Teachers’, alors que nous avons aidé la société à consolider sa position sur les marchés existants tout en étendant sa présence sur les marchés internationaux. Nous sommes convaincus que Techem continuera à montrer la voie dans la création de solutions écoénergétiques pour un avenir plus vert et nous lui souhaitons beaucoup de succès avec ses nouveaux partenaires d’investissement. »
Andreas Holzmüller, directeur général de Partners Group, conclut : « En aidant les propriétaires à rendre leurs bâtiments plus durables, Techem apporte une contribution significative à la transition énergétique. L'entreprise a fait ses preuves en matière de croissance et de résilience à la récession, avec de solides revenus récurrents. Après l'achèvement du plan de création de valeur, Techem est désormais en meilleure position pour capitaliser sur les opportunités futures. »
La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve des conditions habituelles et des approbations réglementaires.
À propos de Partners Group :
Partners Group est l'une des plus grandes sociétés du secteur mondial des marchés privés, avec environ 1 800 professionnels et environ 150 milliards de dollars d'actifs sous gestion. La société dispose de programmes d'investissement et de mandats personnalisés couvrant le capital-investissement, le crédit privé, les infrastructures, l'immobilier et les redevances. Avec son héritage en Suisse et sa présence principale dans les Amériques au Colorado, Partners Group est construit différemment du reste du secteur. La société s'appuie sur sa culture différenciée et son approche orientée vers l'exploitation pour identifier des thèmes d'investissement attrayants et transformer des entreprises et des actifs en leaders du marché.
À propos de la CDPQ :
À la Caisse, nous investissons de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, nous travaillons avec nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2024, l’actif net de la Caisse s’élevait à 452 G$ CA. Pour en savoir plus, visitez le site www.cdpq.ca.cdpq.com, consultez notreLinkedInouInstagrampages, ou suivez-nous surX.
CDPQ est une marque déposée appartenant à la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.
À propos du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario :
Le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Ontario Teachers') est un investisseur mondial dont l'actif net s'élevait à 255,8 milliards de dollars au 30 juin 2024. Nous investissons dans plus de 50 pays dans un large éventail d'actifs, notamment des actions publiques et privées, des titres à revenu fixe, du crédit, des matières premières, des ressources naturelles, des infrastructures, de l'immobilier et des entreprises de croissance, afin de fournir un revenu de retraite à 340 000 membres actifs et retraités.
Nos plus de 450 professionnels de l'investissement exercent leurs activités dans des centres financiers clés du monde entier et apportent une expertise approfondie dans un large éventail de secteurs et d'industries. Nous sommes un régime de retraite à prestations déterminées entièrement capitalisé et avons réalisé un rendement net total annuel de 9,3 % depuis la création du régime en 1990. Chez Ontario Teachers', nous n'investissons pas seulement pour générer un rendement, nous investissons pour façonner un avenir meilleur pour les enseignants que nous servons, les entreprises que nous soutenons et le monde dans lequel nous vivons.
Source : Communiqué de presse