Partager sur facebook Partager sur twitter

PARQUEST et EUTOPIA accompagnent TEDIBER

Lundi 27 septembre 2021 à 08h00

Cinq années après sa création, Tediber fait entrer à son capital le fonds d’investissement Parquest dans le cadre d’une opération de LBO primaire aux côtés des co-fondateurs de la marque, Julien Sylvain et Aude du Colombier ; d’Eutopia, actionnaire minoritaire existant via Otium Consumer, qui réinvestit dans l’opération avec son nouveau fonds ; de l’équipe dirigeante et de l’ensemble des salariés de la société. A la suite de cette opération, Julien Sylvain restera le premier actionnaire de Tediber. Parmi les premiers investisseurs dans l’aventure Tediber, les fonds 360 Capital Partners et Otium Consumer réalisent une sortie complète à l’occasion de cette opération.

Avec près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2021 et une très forte croissance depuis sa création, Tediber est devenu en quelques années un acteur incontournable de l'univers de la maison, en se positionnant comme la première marque française de produits essentiels pour le sommeil design, fonctionnels et durables, vendus au prix juste et fabriqués localement.

Sa stratégie de croissance repose sur trois piliers clés : le développement d'une marque forte, connue aujourd'hui par plus d'un français sur trois ; l'élargissement de sa gamme de produits en restant fidèle à son ADN et à ses valeurs ; et le déploiement de son concept retail "Boîte de Nuit", déjà implanté à Paris, Toulouse et Lille. Cette stratégie sera accentuée ces prochaines années tandis que de nouveaux leviers de croissance tels que le B2B ou l’international seront actionnés.

Julien Sylvain, Fondateur de Tediber, commente : « Nous sommes fiers d’accueillir Parquest comme partenaires stratégiques de Tediber afin de nous accompagner dans notre prochaine phase de développement. Leur expertise complète celle de l’équipe d’Eutopia et leurs compétences respectives seront de précieux atouts pour Tediber dans les années à venir. Nous tenons à remercier les équipes de 360 Capital Partners et d’Otium Consumer pour avoir cru en notre projet très tôt et pour avoir contribué à son succès. »

Son associée, Aude du Colombier, complète : « Parquest et Eutopia sont parfaitement alignés avec notre stratégie, ils partagent notre ambition pour le développement d'une marque contemporaine forte et la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux pour poursuivre notre croissance. »

Vincent Warlop, Directeur associé chez Parquest, ajoute : « Nous avons été conquis par la grande qualité de l’équipe Tediber incarnée notamment par son duo de fondateurs. Ils ont su créer en quelques années une marque forte, avec un modèle économique solide et rentable, reposant sur une vision stratégique pertinente et une démarche sociétale inspirante. Nous sommes fiers aujourd’hui de soutenir tant financièrement qu’humainement cette équipe et de pouvoir ainsi participer à cette étape importante dans l’histoire du groupe.»

Antoine Fine, Managing Partner et co-fondateur d’Eutopia, souligne: « Tediber est une des premières sociétés que nous avons accompagnées via Otium Consumer dans son développement et sa démarche ESG, qui se matérialise dans son statut d’entreprise à mission. Son succès prouve qu’il est possible de concilier rentabilité et impact et nous sommes fiers d’entamer cette nouvelle étape ensemble avec notre nouveau fonds Eutopia Preferred ».

Pierre-Edouard Sterin, Fondateur d’Otium Capital, déclare : « Au nom de toute l’équipe d’Otium, nous tenons à remercier chaleureusement Julien et Aude pour leur talent et pour leurs formidables qualités humaines, qui ont fait le succès de cet investissement ».

A propos de Tediber

Tediber est la première marque française en ligne de produits essentiels pour le sommeil, design, fonctionnels et durables, pour tous, vendus au prix juste et fabriqués localement. Elle est née en 2015 avec une ambition : changer la vie de milliers de gens, en rendant accessible à tous, facilement et simplement, un incroyable matelas. Portée par un bouche à oreille extrêmement positif, avec plus de 40 000 avis clients vérifiés sur son site, la société a déjà vendu plus de 100 000 matelas depuis sa création. Depuis le succès de son Incroyable Matelas, Tediber développe un univers complet autour du sommeil et du bien-être : sommier, couette, oreiller, linge de lit, matelas bébé, matelas enfant et ado et canapé-lit. Dans une démarche d’amélioration constante, la marque a plus récemment lancé “Pelote”, son premier matelas éco-conçu, à base de mousse recyclée et de laine française, entièrement confectionné en France. En complément d’une stratégie native de distribution propre en ligne, la marque développe également un réseau de boutiques physiques, avec l’ouverture en 2018 d’une première Boîte de Nuit au cœur du Marais, à Paris, et plus récemment de deux nouvelles adresses à Toulouse et Lille.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• 360° CAPITAL PARTNERS (28)
Investisseur
• PARQUEST CAPITAL (8)
• EUTOPIA (17)
Toute l'actualité de
• TEDIBER
       Partager sur facebook Partager sur twitter