Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

PARQUEST CAPITAL cède HOMEPERF à SAPIO

Lundi 25 mai 2020 à 10h00

Parquest Capital annonce la cession de sa participation majoritaire dans Homeperf, un des leaders français du secteur de la santé à domicile, à Sapio, groupe italien leader dans la production de gaz industriels et médicaux, ainsi que dans le domaine des soins à domicile.

Cette cession intervient cinq ans après son entrée au capital qui visait à accompagner le développement du groupe aux côtés de l'équipe de management. Sur la période, le groupe s'est spécialisé, structuré et renforcé dans un marché de plus en plus compétitif pour atteindre 52 millions d'euros fin 2019.

Désireux de continuer à soutenir Homeperf dans ses nouveaux projets, Parquest Capital et ses partenaires (Vivalto – holding personnelle de Daniel Caille –, BNP Paribas Développement et Arkéa Capital) réinvestissent en prenant une participation minoritaire significative aux côtés de Sapio.

Créée en 1997 et basée à Aix-en-Provence, Homeperf est une marque fortement implantée en France via son réseau national de 37 agences et ses 360 salariés. Opérant sur le marché des soins à domicile, elle est spécialisée dans la prise en charge des patients dans les domaines de la perfusion, de la nutrition artificielle, de l'insulinothérapie et des soins respiratoires.

L'acquisition de Homeperf représente pour Sapio l'opportunité de s'appuyer sur une base solide pour donner une nouvelle impulsion à son développement sur le marché français et renforcer sa position en tant qu'acteur européen indépendant sur le marché de la santé à domicile. Affichant plus de 550 millions d’euros de chiffre d'affaires, Sapio emploie 1800 personnes, dont 1000 en Italie. Le groupe est également présent en Allemagne, France, Espagne, Turquie et Slovénie.

Mario Paterlini, CEO de Sapio et nouveau président de Homeperf : "Cette acquisition marque une étape très importante, car la France est le premier marché européen des soins à domicile, un marché qui ne cesse de croître en valeur. Pour notre stratégie de croissance, il était donc décisif de renforcer notre présence : Homeperf représentait une occasion unique de développement. Je remercie le groupe d'investisseurs qui a rendu cette opération possible. Notre objectif est maintenant de devenir l'un des principaux acteurs nationaux, avec une marque forte, un personnel hautement qualifié, une présence étendue sur le territoire et une excellente réputation".

Une expertise reconnue dans le secteur de la santé

Cette cession, qui intervient quelques mois après celle du Groupe 5 Santé à Korian, illustre le savoir-faire de Parquest Capital dans le secteur de la santé. Son équipe est reconnue pour son expertise sur ce secteur, avec depuis près de 15 ans l’accompagnement du développement de sociétés devenues leaders sur leurs marchés en particulier sur les services à la santé, au domicile ou en établissements, avec des succès stories comme Vivalto Santé, Unither Pharmaceuticals, Homeperf ou encore le groupe de cliniques privées ou de soins de suite 5 Santé.

« Nous avons été très heureux d'accompagner le développement de Homeperf durant ces cinq ans dans une activité qui démontre aujourd'hui plus que jamais son importance et un secteur dont Parquest Capital a fait un axe stratégique majeur. La belle histoire d'entreprise démarrée il y a plus de vingt ans va pouvoir se poursuivre et accélérer avec un partenaire industriel qui lui donnera les moyens de franchir de nouvelles étapes », déclare Denis Le Chevallier, Directeur Associé de Parquest Capital.

A propos de Gruppo Sapio :

Le groupe Sapio, fondé en 1922 et basé à Monza, opère dans le secteur des gaz industriels et médicaux dans toute l'Italie et dans le secteur de la santé à domicile, ainsi qu'en France, en Allemagne, en Slovénie, en Turquie et en Espagne.

Avec un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros et 1800 employés (2019), l'entreprise produit, développe et commercialise des gaz, des technologies innovantes et des services intégrés pour le secteur industriel. Les gaz techniques sont utilisés dans tous les secteurs de production, de l'industrie agro-alimentaire à l'environnement et à l'énergie, de la chimie pharmaceutique à l'électronique, de la mécanique et de la métallurgie au verre et au ciment. Dans le secteur des soins de santé, la production et la fourniture de gaz médicaux pour les hôpitaux et les établissements socio-sanitaires sont complétées par la fourniture de dispositifs médicaux, de soins à domicile intégrés et de soins palliatifs.

Sapio est présente dans le secteur des biotechnologies avec un centre de ressources biologiques capable de fournir des solutions complètes pour la conservation du matériel biologique, des services de laboratoire et de séquençage d'ADN aux instituts de recherche publics et privés (hôpitaux, universités, cliniques), aux entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• HOMEPERF
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Site e-commerce CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "E-commerce"