Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ORNIKAR réalise une levée de fonds de 100 M€

Jeudi 22 avril 2021 à 14h34

Grâce à ses innovations technologiques, Ornikar redéfinit totalement la façon dont les conducteurs sont formés et assurés.

KKR réalise un investissement important dans la levée de fonds d’Ornikar, à laquelle participent également les investisseurs historiques Idinvest, Bpifrance via son fonds Large Venture, Elaia, Brighteye et H14.

Cette Série C, de 100 millions d’euros, porte à 146 millions d’euros l’ensemble des fonds levés depuis la création de l’entreprise.

Après son expansion réussie sur le marché espagnol et le lancement de son offre d'assurance automobile Ornikar Assurance, ce financement va permettre à Ornikar d’accélérer son développement international sous la marque Onroad, de développer de nouveaux outils pédagogiques et d’élargir son offre de services aux conducteurs.


Ornikar, spécialiste de pédagogie routière depuis 2013, annonce un tour de table de Série C de 100 millions d'euros mené par la société d'investissement mondiale KKR, à travers son véhicule Next Generation Technology Growth Fund. Les investisseurs historiques Idinvest, Bpifrance, via son fonds Large Venture, Elaia, Brighteye et H14 participent également à cette levée de fonds qui permettra à Ornikar d'accélérer sa mission : devenir un leader mondial de l’accès à la mobilité.


En moins de dix ans, Ornikar a révolutionné le modèle de l’auto-école traditionnelle en devenant la plateforme de référence en matière de formation à la conduite en France, avec une présence en pleine expansion sur le marché espagnol. Ornikar - qui propose des cours de code en ligne complets et met en relation les élèves avec des enseignants de la conduite indépendants - a déjà accompagné plus de 1,5 million de clients.


En 2020, la société s'est également développée sur le marché français de l'assurance automobile, qui représente 17 milliards d'euros, avec le lancement d'Ornikar Assurance, un produit innovant et adapté aux standards du numérique, avec une expérience utilisateur très intuitive et un service adapté aux besoins de chaque conducteur.


Pour Benjamin Gaignault, Président co-Fondateur d’Ornikar : « Nous sommes très fiers que KKR se joigne à nos investisseurs historiques pour soutenir notre ambition de devenir un leader mondial de la sécurité routière. Nous avons prouvé l'efficacité, la durabilité et la flexibilité du modèle que nous avons créé, notamment en démontrant qu'Ornikar peut être répliqué hors de France. Nos ambitions sont immenses car nous voulons être à l'origine d'innovations qui redéfinissent la façon dont les conducteurs sont formés et assurés. KKR est un investisseur de premier plan et sera un atout considérable pour accélérer notre déploiement international dans le domaine de la formation, de l'assurance automobile et de services aux conducteurs. »


Ce tour de table intervient après une année fructueuse pour Ornikar, qui a rejoint le FrenchTech 120 en 2020. L'entreprise dirigée par Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu a gagné 420 000 nouveaux utilisateurs l'année dernière, avec une croissance de 30 % par mois pendant la pandémie mondiale qui a contribué à accélérer l'adoption de ses services en ligne.


Patrick Devine, Directeur chez KKR et membre de l'équipe d'investissement du fonds Next Generation Technology Growth, déclare : « Ornikar a fait un travail remarquable en créant une expérience innovante pour les élèves et les moniteurs de conduite grâce à des cours en ligne attractifs et à une plateforme commerciale bien conçue. Nous sommes ravis d'investir aux côtés de Benjamin, Flavien et de leur talentueuse équipe au moment où ils se développent à l'international et accélèrent leur offre d'assurance après les lancements réussis d'Onroad en Espagne et d'Ornikar Assurance. »


Le fonds Next Generation Technology Growth de KKR est dédié aux opportunités d'investissement en capital de croissance dans le secteur de la tech . Ornikar est le troisième investissement de croissance de KKR dans l'écosystème des startups technologiques en France, après ses investissements dans Ivalua et Fotolia. Il s'agit du sixième investissement de KKR en France au cours des douze derniers mois.


Benoist Grossmann d’Idinvest Partners et Yassine Soual de Bpifrance Large Venture ajoutent : « Nous avons toujours été persuadés par la pertinence du modèle Ornikar pour répondre aux enjeux de l’éducation routière. Nous sommes heureux de poursuivre notre accompagnement dans cette nouvelle étape, qui non seulement marque une validation des objectifs de l’équipe au cours des dernières années, mais donne les moyens à la société de devenir un acteur de référence à l’international dans la sécurité routière par l’éducation et par l’assurance. »


Lauriane Requena, en charge de la stratégie d’investissement du fonds Next Generation Technology Growth de KKR pour la France, complète : « Nous sommes ravis de réaliser ce nouvel investissement dans l'écosystème technologique français, qui bénéficie d'une combinaison unique d'ingénieurs qualifiés, d'un solide réseau d'entrepreneurs et d'une politique publique favorable ».


Aujourd'hui, Ornikar prépare plus de 35% des conducteurs à l’examen du Code de la Route en France. Ornikar prévoit de poursuivre son développement en France et à l'international sous la marque Onroad, de développer de nouvelles ressources pédagogiques et de nouveaux outils pour les enseignants à la conduite, et d'élargir sa gamme de services aux conducteurs.

A propos d’Ornikar :

Expert de la pédagogie routière depuis 2013, Ornikar ambitionne de s’imposer comme leader mondial de l’accès à la mobilité grâce à son approche globale combinant formation pédagogique et assurance automobile. En moins de dix ans, l’entreprise dirigée par Benjamin Gaignault et Flavien le Rendu a révolutionné le modèle de l’auto-école traditionnelle en devenant la plateforme de référence en matière de formation à la conduite en France avec plus de 1,5 million de clients accompagnés. Avec une présence en pleine expansion sur le marché espagnol, Ornikar s’apprête à accélérer son déploiement international sous la marque « Onroad ». Ornikar est membre du FrenchTech 120 depuis 2020.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDINVEST PARTNERS (223)
• LARGE VENTURE (25)
• ELAIA PARTNERS (64)
Toute l'actualité de
• ORNIKAR - MARIANNE FORMATION
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Plateforme internet recherche partenaires pour développement à l'international CA Max : 0k€
Les acheteurs du secteur "Portails internet"