Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OQTON réalise une levée de fonds de 32 M€

Vendredi 15 janvier 2021 à 12h29

Oqton Inc., la société de logiciels basée aux États-Unis et en Belgique spécialisée dans les solutions basées sur l'IA pour l'industrie manufacturière, annonce qu'elle a levé plus de 40 millions de dollars dans un Cycle de financement de série A, dirigé par Fortino Capital, l'un des principaux investisseurs en logiciels B2B, par PMV, le fonds d'investissement régional flamand, et par Sandvik, un groupe d'ingénierie mondial.

L'équipe fondatrice (Samir Hanna et Ben Schrauwen) et plusieurs investisseurs providentiels, dont Carl Bass (ancien PDG d'Autodesk), Dries Buytaert (Drupal et Acquia) et Peter Mercelis (Layerwise) ont également participé à la ronde. Le financement servira à développer davantage sa plateforme, tout en élargissant ses partenariats commerciaux dans de multiples domaines et verticaux (fabrication additive, soudage robotisé, usinage CNC).

La plateforme d'Oqton est unique en ce qu'elle combine plusieurs capacités logicielles de fabrication (CAO, PLM, CAM, IOT, MES, QMS) en une seule plateforme, permettant un degré sans précédent d'automatisation et d'optimisation alimentées par l'IA. Les utilisateurs peuvent capturer automatiquement les connaissances d'experts et éliminer les tâches répétitives, accéder aux technologies à distance et sur plusieurs sites, et optimiser la planification de la production pour améliorer l'utilisation et la qualité.

Samir Hanna, co-fondateur et président d'Oqton, a déclaré : « Nous pouvons déjà parvenir à 100% d'automatisation dans les secteurs de la dentisterie et de la bijouterie, ce qui se traduit par une réduction globale des coûts de 30%. Compte tenu de la stratégie de la plate-forme, le logiciel peut être ciblé sur de nombreux secteurs verticaux spécifiques, tels que le dentaire, la bijouterie, le médical, l'industrie et l'aérospatiale, ainsi que sur différentes personnalités et flux de travail au sein de ces industries.

Étant entièrement intégré, les utilisateurs peuvent également relier la plate-forme à leurs technologies traditionnelles, telles que les machines CNC, de soudage et de post-traitement pour une solution de fabrication véritablement de bout en bout, rendant leurs processus plus rapides, plus adaptables et plus rentables. . Oqton a déjà établi des partenariats avec EOS, Sisma, Trumpf, Prodways et Sandvik.

Le co-fondateur et PDG d'Oqton, Ben Schrauwen, a déclaré: «Nous sommes désireux d'avoir de nouveaux investisseurs à bord qui peuvent nous aider à évoluer à l'échelle mondiale, avec une approche de vente directe et indirecte. Nous pensons vraiment que le moment est venu pour l’espace de fabrication d’adopter le cloud et nous travaillons dur pour faciliter cela. »

Cette ronde de financement coïncide avec l'annonce que Ben Schrauwen, directeur technique d'Oqton, prendra la relève en tant que PDG. Samir Hanna, co-fondateur d'Oqton et PDG sortant, deviendra président exécutif.

À propos d'Oqton

Oqton développe des solutions de fabrication basées sur l'IA pour permettre aux fabricants de gérer, d'optimiser et d'automatiser leurs flux de travail de fabrication additive. Leur offre logicielle est une plateforme cloud sécurisée qui relie les données à l'ensemble de l'écosystème de fabrication - de la conception à la production en passant par la logistique. Fondée à San Francisco, Oqton est basée à Gand, en Belgique, avec des bureaux aux États-Unis, en Chine et au Danemark.

À propos de Fortino Capital Partners

Fortino Capital Partners est un investisseur de logiciels d'entreprise centré sur le Benelux avec une portée paneuropéenne. Fortino Capital investit dans des actifs de capital-risque et de capital-investissement de croissance. Avec des bureaux à Anvers et à Amsterdam, le portefeuille d'investissement de Fortino Capital comprend Teamleader, Insided, MobileXpense, Efficy CRM, Sigma Conso et iObeya, entre autres.

À propos de PMV

PMV est une entreprise à faire et à oser qui façonne l'avenir économique de la Flandre. PMV finance des entreprises prometteuses du tout début à la croissance et à l'internationalisation. PMV propose des solutions financières sur mesure pour chaque entrepreneur avec un plan d'affaires solide et une équipe de direction solide, en fournissant du capital-risque, des prêts et des garanties. Une équipe expérimentée et très motivée de 125 professionnels s'efforce chaque jour d'atteindre l'objectif de prospérité et de bien-être en Flandre. PMV dispose d'un portefeuille d'environ 1,3 milliard d'euros d'actifs sous gestion.

À propos du Groupe Sandvik

Sandvik est un groupe d'ingénierie de haute technologie et mondial offrant des produits et des services qui améliorent la productivité, la rentabilité et la sécurité des clients. Sandvik occupe des positions de leader mondial dans des domaines sélectionnés - outils et systèmes d'outillage pour la coupe du métal; équipements et outils, services et solutions techniques pour l'industrie minière et l'excavation de roches dans l'industrie de la construction; produits en aciers inoxydables avancés et alliages spéciaux ainsi que produits pour le chauffage industriel. En 2019, le Groupe comptait environ 40000 employés et un chiffre d'affaires d'environ 100 milliards de SEK dans plus de 160 pays au sein des activités poursuivies.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• FORTINO CAPITAL PARTNERS (3)
Toute l'actualité de
• OQTON
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn