Publicité
OMNICOM achète INTERPUBLIC pour 13,25
Mds$

Lundi 09 Décembre 2024 à 16h00

OMNICOM achète INTERPUBLIC pour 13,25 Mds$


L'entreprise fusionnée réunira des capacités inégalées, notamment le vivier de talents marketing le plus profond du secteur, ainsi que les services et produits les plus vastes et les plus innovants, soutenus par la plateforme de vente et de marketing la plus avancée.


Ensemble, Omnicom et Interpublic seront bien positionnés pour poursuivre leur croissance dans la nouvelle ère du marketing

La transaction devrait avoir un effet positif sur le bénéfice par action ajusté pour les actionnaires d'Omnicom et d'Interpublic.

Omnicom (NYSE : OMC) et The Interpublic Group of Companies, Inc. (NYSE : IPG) (« Interpublic ») ont annoncé que leurs conseils d'administration avaient approuvé à l'unanimité un accord définitif en vertu duquel Omnicom acquerra Interpublic dans le cadre d'une transaction d'échange d'actions. La société fusionnée réunira le vivier de talents marketing le plus complet du secteur, ainsi que les services et produits les plus vastes et les plus innovants, soutenus par la plateforme de vente et de marketing la plus avancée. Ensemble, les entreprises élargiront leur capacité à créer des solutions complètes à entonnoir complet qui offrent de meilleurs résultats aux clients les plus sophistiqués du monde.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Interpublic recevront 0,344 action Omnicom pour chaque action ordinaire d'Interpublic qu'ils détiennent. Après la clôture de la transaction, les actionnaires d'Omnicom détiendront 60,6 % de la société fusionnée et les actionnaires d'Interpublic 39,4 %, sur une base entièrement diluée. La transaction devrait générer des synergies de coûts annuelles de 750 millions de dollars.

Le nouvel Omnicom comptera plus de 100 000 experts. L'entreprise fournira des services de bout en bout dans les domaines des médias, du marketing de précision, de la gestion de la relation client, des données, du commerce numérique, de la publicité, de la santé, des relations publiques et de la stratégie de marque.

« Cette acquisition stratégique crée une valeur significative pour les deux groupes d’actionnaires en combinant des plateformes de données et de technologies de classe mondiale, hautement complémentaires, permettant de proposer de nouvelles offres pour mieux servir nos clients et stimuler la croissance », a déclaré John Wren, président-directeur général d’Omnicom. « Grâce à cette combinaison, nous sommes prêts à accélérer l’innovation et à exploiter les opportunités importantes créées par les nouvelles technologies dans cette ère de changement exponentiel. C’est le moment idéal pour réunir nos technologies, nos capacités, nos talents et nos empreintes géographiques afin d’offrir à nos clients des résultats supérieurs, basés sur les données. Nous sommes ravis d’accueillir Philippe et toute l’équipe d’Interpublic dans la famille Omnicom. »

« Cette fusion représente une formidable opportunité stratégique pour nos parties prenantes, amplifiant nos investissements dans les capacités de la plateforme et les talents dans le cadre d'un réseau plus étendu », a déclaré Philippe Krakowsky, PDG d'Interpublic. « Nos deux entreprises ont des offres, une présence géographique et des cultures très complémentaires. Nous partageons également une croyance fondamentale dans le pouvoir des idées, rendues possibles par la technologie et les données. En rejoignant Omnicom, nous créons un portefeuille de services unique et complet qui fera de nous le partenaire marketing et commercial le plus puissant dans un monde qui évolue à toute vitesse. Nous sommes impatients de travailler avec John et toute l'équipe d'Omnicom. »

Faits saillants de la transaction

Des actifs hautement complémentaires créent un portefeuille inégalé de services
et de produits qui élargit les opportunités client pour chaque entreprise dès le premier jour
Omnicom et Interpublic partagent des cultures et des valeurs fondamentales très complémentaires, notamment une croyance fondamentale dans le pouvoir des idées rendues possibles par la technologie et les données
Crée une solution d'identité de pointe avec la compréhension la plus complète des comportements et des transactions des consommateurs, nous permettant de fournir des résultats supérieurs à nos clients à grande échelle et rapidement
Améliore notre capacité à innover et à développer continuellement de nouveaux produits et services, offrant ainsi un meilleur retour sur investissement sur les dépenses marketing
Un flux de trésorerie disponible important offre une plus grande capacité d'investissements internes et d'acquisitions
Leadership et gouvernance

John Wren restera président-directeur général d'Omnicom. Phil Angelastro restera vice-président exécutif et directeur financier d'Omnicom. Philippe Krakowsky et Daryl Simm occuperont les fonctions de coprésidents et de directeurs des opérations d'Omnicom. Krakowsky sera également coprésident du comité d'intégration après la fusion. Trois membres actuels du conseil d'administration d'Interpublic, dont Philippe Krakowsky, seront accueillis au sein du conseil d'administration d'Omnicom.

Détails de la transaction et profil financier[1]

La transaction devrait générer 750 millions de dollars de synergies de coûts annuelles et être relutive au bénéfice par action ajusté pour les actionnaires d'Omnicom et d'Interpublic. Omnicom aura un profil financier pro forma attractif :

Chiffre d'affaires combiné de 25,6 milliards de dollars en 2023, EBITA ajusté de 3,9 milliards de dollars et flux de trésorerie disponible de 3,3 milliards de dollars
Chiffre d'affaires combiné 2023 de 57 % aux États-Unis et de 43 % à l'international
Bilan solide, engagement envers la notation investment grade avec un ratio dette/EBITDA combiné de 2,1x avant le bénéfice des synergies [2]
Omnicom poursuivra sa pratique d'utilisation du cash flow libre : dividendes, acquisitions et rachats d'actions
Omnicom et Interpublic maintiendront leur dividende trimestriel actuel jusqu'à la clôture de la transaction
La transaction d'échange d'actions devrait être exonérée d'impôt pour les actionnaires d'Omnicom et d'Interpublic et devrait être conclue au cours du second semestre 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Omnicom et d'Interpublic, des approbations réglementaires requises et d'autres conditions habituelles.

La société fusionnée conservera le nom Omnicom et sera négociée sous le symbole OMC à la Bourse de New York.


À propos d'Omnicom :

Omnicom (NYSE : OMC) est un fournisseur leader de solutions marketing et commerciales créatives et inspirées par les données. Les marques d'agence emblématiques d'Omnicom regroupent les spécialistes en communication les plus innovants du secteur, qui s'efforcent d'obtenir des résultats commerciaux intelligents pour leurs clients. La société propose une large gamme de services dans les domaines de la publicité, de la planification et de l'achat de médias stratégiques, du marketing de précision, du commerce de détail et numérique, de la stratégie de marque, de l'expérience, des relations publiques, du marketing de la santé et d'autres services de marketing spécialisés à plus de 5 000 clients dans plus de 70 pays.



Source : Communiqué de presse