Partager sur facebook Partager sur twitter

OERLIKON vend ses activités de machines textiles BARMAG au suisse RIETER

Mardi 06 mai 2025 à 15h30

Rieter va acquérir Barmag auprès d'OC Oerlikon pour accélérer sa stratégie de croissance et devenir un leader du marché des fibres naturelles et synthétiques

Barmag est un leader mondial du marché des équipements de production de fibres synthétiques avec un chiffre d'affaires d'environ 734 millions de francs suisses pour l'exercice 2024.


Rieter renforce et étend sa position technologique dans l'industrie textile et se positionne sur le marché en pleine croissance des fibres synthétiques


La transaction est hautement complémentaire des technologies, des solutions et des marchés finaux de Rieter et contribue à la croissance et à la performance de Rieter.

Prix ​​d'achat initial des actions de 713 millions de francs suisses


Le financement est entièrement sécurisé et la stabilité du bilan sera maintenue

PCS Holding AG (Peter Spuhler) reste le principal actionnaire et a joué un rôle stratégiquement important dans cette acquisition


Rieter a signé un accord définitif en vue de l'acquisition de Barmag auprès d'OC Oerlikon pour un prix d'achat initial de 713 millions de francs suisses. Cette acquisition donnera naissance à un acteur mondial de premier plan dans le secteur des fibres naturelles et synthétiques, dont le siège social se trouve à Winterthour, en Suisse, et qui complète parfaitement l'activité de Rieter dans le domaine des fibres courtes.

Barmag est un fournisseur de systèmes de filage de filaments pour la fabrication de fibres synthétiques, de machines de texturation, de systèmes BCF 1) , de filage de fibres discontinues et de solutions pour non-tissés. En tant que prestataire de services d'ingénierie, Barmag propose des solutions tout au long de la chaîne de valeur textile. Au cours de l'exercice 2024, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 734 millions de francs suisses et comptait environ 2 600 employés.

Barmag regroupe les marques renommées Oerlikon Barmag, Oerlikon Neumag et Oerlikon Nonwoven. Les principaux marchés de la gamme Barmag sont la Chine, l'Inde, la Turquie et les États-Unis. Les produits innovants et technologiquement avancés sont développés à Remscheid et Neumünster (Allemagne), ainsi qu'à Suzhou et Wuxi (Chine).

La consommation de fibres étant appelée à augmenter, la majeure partie de la croissance devrait provenir des fibres synthétiques. L'essor des fibres naturelles comme le coton et le lin est limité par les contraintes naturelles. Les fibres synthétiques contribueront à répondre à la demande croissante de vêtements, de textiles techniques et de maison. L'acquisition stratégique de Barmag fera de Rieter un fournisseur leader dans la transformation de fibres naturelles et synthétiques en fils.

Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie de Rieter et fait suite à des acquisitions précédentes, au cours desquelles Rieter a complété son portefeuille de machines pour fibres courtes et étendu sa présence dans les composants et machines pour la production de fibres synthétiques. Cette plateforme combinée permet de tirer parti de la reprise des marchés mondiaux de la filature de filaments et de fibres courtes et de réduire la cyclicité grâce à la diversification des marchés finaux. Cette acquisition renforcera encore la position de Rieter dans l'importante région Asie-Pacifique et permettra d'accéder à l'expertise de Barmag en matière de filaments, ce qui contribuera à développer davantage les capacités de Rieter et à améliorer les solutions de numérisation et la durabilité des produits.

Thomas Oetterli, PDG de Rieter : « Nous sommes très fiers d'accueillir Oerlikon Barmag, Oerlikon Neumag et Oerlikon Nonwoven au sein de Rieter. Nous sommes convaincus que ce rapprochement donnera naissance à un leader du marché textile, créateur de valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos collaborateurs. »

Georg Stausberg, PDG de Barmag : « Grâce à cette solution, nous aurons la meilleure nouvelle propriété possible, car nous bénéficierons les uns des autres en tant qu'entreprises textiles de la compréhension du marché, de l'expertise technologique et de l'offre complémentaire pour notre clientèle mondiale. »

La valeur d'entreprise de 850 millions de francs suisses représente un ratio EV/EBITDA 2) sur l'ensemble du cycle de 6,3x (hors synergies). Si certains critères financiers sont atteints d'ici 2028, un complément de prix sera versé au vendeur. Cette acquisition devrait améliorer la performance financière de Rieter, compte tenu de la rentabilité structurellement plus élevée de Barmag sur l'ensemble du cycle et de la résilience de ses marges en période de ralentissement du marché.

Le financement de l'acquisition est garanti par un crédit-relais. Le refinancement de ce crédit-relais s'effectuera par une augmentation de capital de 400 millions de francs suisses, assortie de droits de souscription négociables, un placement privé non préférentiel de 77 millions de francs suisses, entièrement engagé et souscrit par les deux principaux actionnaires de Rieter, et un financement bancaire.

Peter Spuhler, principal actionnaire de Rieter (environ 33 %), soutient l'opération et s'engage à participer à l'augmentation de capital proportionnellement en exerçant ses droits de souscription et en investissant des capitaux supplémentaires dans le cadre de cette augmentation de capital non préemptive. Après l'augmentation de capital, PCS Holding AG devrait conserver une participation d'environ 33 %.

En outre, le deuxième actionnaire de Rieter, Martin Haefner (environ 10 %), soutient également la transaction et s'est engagé à participer au prorata à l'émission de droits en exerçant ses droits de souscription et en investissant des capitaux supplémentaires par le biais de l'augmentation de capital non préemptive.

Rieter maintient son engagement en faveur d'une solide stabilité du bilan et prévoit de réduire rapidement son endettement combiné pro forma d'environ 3x fin 2024 après l'augmentation de capital de 477 millions de francs suisses, grâce à la génération de trésorerie de l'entité combinée. Une assemblée générale extraordinaire (« AGE ») devrait être convoquée au troisième ou au quatrième trimestre 2025 afin d'obtenir l'approbation des actionnaires pour l'augmentation de capital liée à l'augmentation de capital et au placement privé. Les modalités définitives de l'augmentation de capital devraient être déterminées et communiquées à la date de l'AGE ou aux alentours de cette date. L'acquisition de Barmag est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les autorisations réglementaires. Rieter est confiant d'obtenir toutes les autorisations réglementaires. La clôture de l'acquisition est prévue pour le quatrième trimestre 2025.

Alantra agit en qualité de conseiller financier exclusif et Lenz & Staehelin en qualité de conseiller juridique de Rieter. UBS garantit le prêt relais et agit en qualité d'unique coordinateur mondial, teneur de livre unique et gestionnaire unique de l'augmentation de capital.



Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter