Lundi 26 décembre 2022 à 16h30
OBSAM, spécialiste de la veille et de la gestion d’obsolescence des systèmes et équipements complexes fait entrer à son capital le fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance en s’appuyant sur l’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA), et Sodero Venture, le fonds de Capital Innovation Breton de Sodero Gestion.
Créée en 2016 par Nathalie VANDAMME, OBSAM est une PME reconnue pour sa capacité à identifier, anticiper et réduire les impacts de l’obsolescence des équipements complexes. La société adresse l’ensemble des secteurs en charge de maintenir en conditions opérationnelles (MCO) leurs équipements (défense, aéronautique, naval, ferroviaire, industrie, pharmaceutique etc.). OBSAM dispose d’un réseau de plus de 33 000 fabricants dans sa base de données et compte parmi ses clients des acteurs majeurs de différentes industries comme Naval Group, Siemens, Thales, Alstom, Novartis, Nexeya, Man Energy, le SIAE, la SIMMT, le SSF et plus encore.
La veille et le traitement des obsolescences est un véritable enjeu pour les opérateurs industriels ou étatique de l’industrie de la défense, les usines et complexes industriels et tous ceux qui doivent maximiser un taux de disponibilité des matériels spécifiques en service depuis plusieurs dizaines d’années. La veille d’obsolescence permet à la fois d’assurer la pérennité de l’approvisionnement, d’évaluer le risque d’indisponibilité et d’anticiper la recherche de solutions en cas d’obsolescence sur les références étudiées.
Afin de répondre à ces défis de plus en plus critiques, OBSAM a souhaité automatiser son logiciel BOREAL et constituer une base de données élargie (plusieurs millions de références) ce qui lui permet d’accroitre considérablement le nombre de nomenclatures traitées et de mettre en place un service d’abonnements mutualisé, l’ABGO (Abonnement Base de Gestion d’Obsolescence) afin de développer sa force commerciale.
L’entrée du fonds Definvest et de Sodéro Gestion au capital d’OBSAM vise à accompagner le seul intervenant en France proposant une approche multi-famille et multi-domaine qui couvre l’ensemble des composants d’un système dans sa stratégie de croissance. Ce tour de financement de 1,5 millions d’euros permettra à la société de confirmer sa position de leader du secteur en France et en Europe.
Nathalie Vandamme, Présidente et Fondatrice d’OBSAM déclare : « Nous sommes très heureux, après plusieurs mois de voir la concrétisation de cette levée de fond. Cette belle opération a pu aboutir avec le soutien engagé de Definvest et plus globalement de la DGA et de Bpifrance ainsi que de Sodéro. Toute l’équipe Obsam est sur le pont. Nous sommes tous très motivés pour cette nouvelle étape dans le développement d’OBSAM. A L’heure où le RSE et l’indépendance industrielle sont les sujets les plus importants, OBSAM va pouvoir continuer plus fortement à répondre à ces deux enjeux capitaux grâce à cette levée de fonds. Nous remercions Definvest, la DGA, l’agence de l’Innovation de Defense (AID) et SODERO pour leur soutien et leur contribution à la réussite du développement d’OBSAM.
Pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées : « C’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées participe au développement d’OBSAM, entreprise stratégique, acteur d’envergure de la veille et de la gestion d’obsolescence des systèmes et équipements complexes. Le ministère des Armées contribue pleinement au développement d’OBSAM en lui permettant de renforcer sa technologie, d’augmenter significativement le nombre de références et de secteurs d’activités couverts, contribuant ainsi à un renforcement des solutions de gestion d’obsolescence au profit des matériels des Armées. Definvest, à travers ce seizième investissement, continue d’être un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »
Alexis d’Herouville et Sylvain Jottreau investisseurs chez Bpifrance, ajoutent : « Nous sommes ravis d’accompagner Nathalie Vandamme et ses équipes dans cette nouvelle étape de développement d’OBSAM. Grâce à sa solution innovante et évolutive de gestion du risque d’obsolescence, OBSAM délivre des prestations uniques de veille pro-active et prédictive ayant déjà séduits de grands donneurs d’ordres industriels et étatiques. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest, qui a pour objectif de permettre à des PME stratégiques du secteur de la défense d’atteindre une taille critique. »
Benoit Perrin, Chargé d’affaires Innovation Bretagne chez Sodero gestion, complète : « Prolonger la durée de vie des équipements dans un monde de ressources finies est capital pour rendre plus vertueux notre modèle de développement. OBSAM, du fait de son expertise métier indéniable, de la qualité de ses équipes et ses projets d’innovation, permet aux opérateurs de systèmes complexes civils comme militaires une vision nouvelle de la veille d’obsolescence. Nous sommes ravis d’intervenir aux côtés de DefInvest pour accompagner OBSAM dans les prochaines étapes de son développement. »
A propos d’OBSAM :
OBSAM a été créée début 2016 et est basée à TADEN en Côte d’Armor (22). OBSAM est spécialisée uniquement dans la gestion d’obsolescence. La solution évolutive d’OBSAM permet de mieux anticiper et réduire les impacts de l’obsolescence tout au long du cycle de vie des produits et systèmes complexes. OBSAM propose en particulier à ses clients une prestation de veille proactive et prédictive et de solutions de traitements d’obsolescences innovantes multi-famille adaptée à de nombreux secteurs technologiques. L’équipe Obsam se compose d’experts dédiés pour chacun d’eux. OBSAM a obtenu l’Oscar de l’innovation et reste, à ce jour, unique au monde de par ses processus et son logiciel avec un périmètre d’action multi-familles (bien au-delà du suivi traditionnel de l’obsolescence des composants électroniques). La force d’Obsam est aussi de n’être ni fabriquant, ni réparateur et ainsi d’être objectif dans ses résultats d’investigations.
Source : Communiqué de presse