Vendredi 21 mars 2025 à 11h30
Basée à Vorderthal, dans le canton de Schwytz, nunu.ai (Generai AG) est pionnière dans le concept d'« esprits non incarnés » : des agents d'IA conçus pour contrôler n'importe quel corps et effectuer n'importe quelle tâche dans n'importe quel environnement dans l'industrie du jeu vidéo. Lors d'une nouvelle levée de fonds codirigée par TIRTA et a16z speedrun, l'entreprise a levé 6 millions de dollars pour poursuivre sa croissance.
Alors que le développement de jeux vidéo atteint des niveaux sans précédent, les défis liés aux tests augmentent également. Par exemple, le budget de GTA 6 dépasserait les 2 milliards de dollars, tandis que celui de Call of Duty: Black Ops Cold War a coûté 700 millions de dollars. Tester ces jeux de plus en plus complexes est à la fois long et coûteux. Les développeurs consacrent environ 10 % de leur budget à l'assurance qualité (AQ), s'appuyant fortement sur des tests manuels répétitifs et coûteux. Les efforts d'automatisation de l'AQ ont traditionnellement échoué. Les studios s'appuient généralement sur des scripts d'automatisation qui tombent fréquemment en panne lors des mises à jour des jeux.
Jan Schnyder, Kyrill Hux et Nicolas Muntwyler, qui se sont rencontrés en 2017 lors d'une conférence à l'ETH Zurich, ont créé nunu.ai pour développer des agents d'IA – également appelés « esprits non incarnés » et basés sur des commandes en langage naturel – que les développeurs peuvent intégrer pour les guider dans l'exécution de tâches dans un jeu. Dans une démonstration vidéo, l'agent a terminé le tutoriel de Hogwarts Legacy après avoir reçu des instructions simples.
Depuis son lancement, plusieurs studios de jeux vidéo, petits et grands, ont déployé les agents d'IA pour tester leurs jeux vidéo, exécutant des centaines de tests automatisés chaque mois, 24h/24 et 7j/7. Au-delà des environnements virtuels, l'entreprise prévoit de s'étendre au monde réel. « À mesure que les jeux deviennent de plus en plus réalistes, les moteurs de jeu évoluent vers des moteurs physiques avancés capables de simuler des conditions réelles. Puisque les agents d'IA de nunu.ai peuvent agir et naviguer dans n'importe quel environnement virtuel, nous pensons que notre plateforme évoluera naturellement vers des applications concrètes », affirme l'entreprise. Le cofondateur Jan Schnyder ajoute : « Nous pensons que la voie vers l'IA incarnée passe par le jeu. »
Afin de renforcer sa position dans le domaine de l'automatisation de l'assurance qualité des jeux vidéo, de développer son infrastructure et de renforcer son équipe, nunu.ai a levé 6 millions de dollars lors de son premier tour de table, portant son capital total à 8 millions de dollars. L'investisseur historique a16z speedrun et TIRTA Ventures ont co-dirigé ce tour de table, avec la participation de Y Combinator et d'autres investisseurs de renom.
« Les agents d'IA autonomes de nunu.ai représentent un changement radical dans notre façon de concevoir les tests et l'automatisation », déclare Ben Feder, associé directeur chez Tirta Ventures et ancien PDG de Take-Two Interactive. « Nous sommes ravis de soutenir les agents d'IA adaptables de nunu.ai. »
À titre expérimental, nous avons transféré notre pile technologique sur un robot quadrupède réel et lui avons demandé d'effectuer des tâches réelles, comme récupérer une bouteille de Coca-Cola sur une table ou vérifier la présence de bananes dans le réfrigérateur. Si notre priorité immédiate reste les tests de jeux vidéo, nous voyons un immense potentiel pour notre technologie en robotique et au-delà.
Source : Communiqué de presse