Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

NOVASENS accompagne NOOMEO dans son rapprochement industriel avec EQYLIA

Lundi 08 octobre 2012 à 16h36 par NOVASENS CAPITAL & FINANCE

Novasens Capital & Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition et levée de fonds basé à Toulouse et Paris, accompagne Noomeo et ses actionnaires dans le rapprochement industriel avec Eqylia. La jeune société innovante spécialiste des technologies de pointe dans le domaine de la vision artificielle, rejoint ainsi la branche aéronautique du groupe Erco Finances pour accélérer son développement.

Créée en 2007 par deux docteurs ingénieurs, Vincent LEMONDE et Ludovic BRETHES, la société Noomeo crée et développe des outils de technologie de pointe dans le domaine de la vision artificielle. Elle conçoit et met sur le marché des solutions de numérisation 3D répondant aux besoins du marché industriel, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de l’outillage. À l’heure où la précision et la fiabilité sont indispensables, le scanner OptiNum (matériel d’acquisition d’images et de données sensorielles) et le logiciel NumiSoft (traitant des images 2D pour effectuer une mesure 3D) qu’elle développe, présentent des atouts compétitifs pour ce secteur.

Nooméo fait par ailleurs partie des 3 sociétés que la ministre déléguée en charge des PME, Mme Fleur Pellerin, a choisi de rencontrer lors de sa récente visite à Toulouse en marge de son intervention à l’assemblée générale du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Les dirigeants de Nooméo ont sollicité les équipes de Novasens CF, début 2012, avec l’idée d’un adossement de leur société à un industriel dont l’assise financière, les synergies commerciales, techniques et humaines leur permettraient de démultiplier leur puissance commerciale et assurer ainsi plus rapidement le leadership de Noomeo sur ce marché mondial.

Après plusieurs semaines de préparation du projet et d’échanges avec des partenaires potentiels, le choix des dirigeants et des associés de Noomeo s’est porté sur Eqylia, la branche aéronautique et services du groupe Erco Finances.

« Nous avons choisi cette fédération de PME sur l’innovation afin de rejoindre une dynamique de croissance créative. Aujourd’hui, nous avons besoin de rejoindre un grand groupe pour pouvoir s’imposer sur un marché beaucoup plus important que la taille de Noomeo. Rejoindre Erco Finances représente pour nous l’opportunité de bénéficier de la stabilité d’un groupe industriel portant les mêmes valeurs : créativité, dynamisme et rapidité », explique Vincent Lemonde, cofondateur Noomeo.

Créé en 2002 par Jean-Luc GUERIN, ce groupe européen (présent dans cinq pays) compte 37 sociétés et 46 filiales et a une croissance annuelle de 30 à 35% avec un chiffre d’affaires de 55M€ en 2012. Il travaille pour les plus grands groupes (AIRBUS, GDF SUEZ, etc.) et de nombreuses PME. Sa force tient dans le fait qu’il conçoit, produit et commercialise des technologies pointues en propre.


Le groupe Erco-Finances se divisent en quatre branches d’activités dont EQYLIA, spécialisée dans les services et l’aéronautique. C’est à cette corporation que Noomeo a été intégrée en septembre dernier. EQYLIA offre une vision novatrice pour appréhender les projets industriels complexes et compte parmi ses entreprises CELIANS, partenaire des plus grands groupes aéronautiques pour les moyens d’essai en vol et au sol.

EQYLIA et Erco-Finances offrent un savoir-faire, une expérience et des références clients exceptionnels à Noomeo. L’entreprise conserve ainsi son esprit de start-up mais s’offre la carrure pour s’imposer sur l’impressionnant marché de l’aéronautique.

« Après une complète immersion de Novasens pour comprendre la spécificité de notre activité, nous avons pu identifier les meilleurs partenaires en fonction de nos valeurs, de nos ambitions et de notre stratégie. Cette compréhension a été le facteur clé de succès de cette opération qui fut la première expérience de ce genre pour les fondateurs de Noomeo. », témoigne Vincent Lemonde.


Conseils de l’opération :

- Conseil Fusion-Acquisition : Novasens Capital & Finance (Raphaël Petit, Vincent Lebeau)
- Conseil Juridique : Cabinet Loyve (David Morel, Laurent Soucaze-Suberbielle)



Novasens Capital & Finance et son actionnaire de référence Aelios Finance, réunissent une vingtaine de professionnels basés à Toulouse et à Paris, offrant aux entrepreneurs du Sud-Ouest un service global capable de répondre à toutes leurs problématiques de Corporate Finance, qu’il s’agisse de recherche de financements (levée de fonds, dette), de croissance externe ou de recherche de liquidités (cession industrielle, LBO ou OBO, introduction en bourse), y compris à l’international.

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• NOVASENS CAPITAL & FINANCE
Autres articles sur l'opération
21/09/2012 NOOMEO rejoint le groupe ERCO-FINANCES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de NOVASENS CAPITAL & FINANCE
2, place Rouaix
31000 Toulouse
Tél : 09 81 000 551
Contacts :
Jean-Pierre CHOMETON
Raphaël PETIT
Fiche complete
Novasens Capital & Finance est une société de conseil en fusions & acquisitions et en gestion patrimoniale dans le Sud-Ouest. Elle rassemble 4 professionnels basés à Toulouse et intervient dans le Grand Sud-Ouest.