Publicité
Nouveau délai au 15 octobre pour la
reprise d'ALITALIA

Jeudi 26 Septembre 2019 à 08h00

Nouveau délai au 15 octobre pour la reprise d'ALITALIA


Ce délai supplémentaire va permettre aux acheteurs de définir un plan de relance de la compagnie aérienne
Le nouveau gouvernement italien a accordé un délai supplémentaire, jusqu'au 15 octobre, aux sociétés impliquées dans une tentative de reprise de la compagnie aérienne Alitalia en grande difficulté depuis de nombreuses années.

"Le ministre du Développement économique Stefano Patuanelli a autorisé le prolongement jusqu'au 15 octobre du délai pour la présentation de l'offre définitive pour Alitalia de la part de Ferrovie dello Stato", les chemins de fer italiens, indique un communiqué du ministère.

Ce délai supplémentaire est accordé pour permettre aux acheteurs "de définir dans le détail le plan de relance de la compagnie aérienne", selon la même source.

Ferrovie dello Stato (FS) avait déposé fin octobre 2018 une offre de reprise d'Alitalia, mais avait précisé chercher des partenaires. La société publique a obtenu depuis plusieurs délais pour boucler son tour de table.

L'américain Delta Air Lines et le ministère italien de l'Economie étaient déjà depuis plusieurs mois identifiés comme de futurs partenaires. Mais FS cherchait un quatrième associé solide et avait estimé l'avoir trouvé, en juillet, dans le groupe Atlantia de la famille Benetton.

Atlantia est gestionnaire des aéroports de Rome et a déjà injecté de l'argent à deux reprises dans Alitalia, à l'occasion d'une recapitalisation de la compagnie en 2008 et avec l'arrivée d'Etihad.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), l'une des deux formations politiques présentes au gouvernement, a longtemps été vent debout contre l'entrée d'Atlantia au capital d'Alitalia, accusant la famille Benetton de négligences coupables dans l'effondrement meurtrier du pont de Gênes l'an dernier, qu'Atlantia gère via Aspi (Autrostrade per l'Italia).

Le délai supplémentaire accordé à FS était attendu en raison de la crise politique qui a secoué l'Italie pendant un mois et qui s'est achevée avec la formation d'un nouveau gouvernement il y a une semaine.











Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.