NGE Bâtiment, pôle bâtiment du groupe NGE, annonce l'acquisition du groupe Morlot, présent dans la construction bois, l’enveloppe du bâtiment (couverture, bardage), les systèmes techniques (chauffage, ventilation, climatisation et plomberie) et la maintenance. Cette acquisition stratégique vise à consolider la position de NGE Bâtiment sur le marché et à accélérer sa transition vers des modes constructifs décarbonés.
Un renforcement stratégique
L'acquisition du groupe Morlot permet à NGE Bâtiment de renforcer sa présence sur les marchés porteurs (industrie, mobilité, armée…) et sur les marchés globaux de performance (MGP), tout en diversifiant ses activités pour répondre aux évolutions des normes et aux objectifs de décarbonation.
Le groupe Morlot, reconnu pour ses expertises en construction bois, bardage-couverture et CVC-plomberie, apporte une valeur ajoutée significative à NGE Bâtiment et lui permet de se positionner sur toute la chaîne de valeur de l’acte de construire.
Maillage territorial
Grâce à cette acquisition, NGE Bâtiment étend son maillage territorial, s'appuyant sur les implantations locales du groupe Morlot, principalement dans l'Est de la France, avec une implantation à Aubagne et à Lille.
Déjà doté de compétences en construction hors-site et en construction bois, via les filiales Lagarrigue et Menuiserie Cardinal, NGE Bâtiment par cette acquisition renforce sa stratégie de croissance et intègre de nouveaux talents (110 salariés et 21 alternants vont rejoindre NGE)
notamment en ingénierie. Le bureau d’études spécialisé en solution bois du groupe Morlot est reconnu par la profession pour son haut niveau d’expertise avec des professionnels au savoirfaire technique réputé et capables de dimensionner des poutres de portée et de forme architecturale exceptionnelles,
Réglementation RE 2020 et MGP
Les objectifs imposés par la réglementation et les ambitions du business plan 2024-2028 de NGE qui veut être reconnu comme un acteur engagé au service de la transition écologique nécessitent de repenser les modèles existants, de cibler les opérations à forte ambition environnementale, de renforcer les achats responsables et, pour les marchés de conceptionréalisation, d’orienter la conception vers des modes constructifs décarbonés (construction bois, hybrides et dérivés, réemploi…).
La RE 2020 Seuil 2028, applicable dès janvier 2028 aux bâtiments tertiaires, d'enseignement et aux logements, est déjà une exigence pour de nombreux projets en cours.
En marché public, le recours aux marchés globaux de performance en conceptionconstruction-entretien et maintenance devient quasiment systématique pour certains donneurs d’ordre. Chez NGE Bâtiment ce mode de dévolution a franchi 80% des affaires lancées en études en 2024.
Dans un tel contexte, l’acquisition du groupe Morlot est un atout différentiant sur un secteur de plus en plus exigeant qui nécessite maitrise des risques techniques, d’exploitation, de maintenance et compétitivité.
« Chez NGE Bâtiment, nous sommes profondément engagés au service de la transition écologique et nous sommes attachés au développement des compétences et des savoir-faire les plus pointus qui permettent de répondre aux défis climatiques. La Responsabilité Sociétale des Entreprises guide notre stratégie et nos actions au quotidien.
NGE Bâtiment est particulièrement fière du rapprochement avec les marques historiques que sont COUVRACIER, IMATIC, CREATION BOIS et MOREL CHARPENTE. Cette étape significative ouvre de nouvelles perspectives de croissance dans la construction durable et représente une opportunité exceptionnelle d'intégrer des femmes et des hommes au savoir-faire remarquable qui vont rejoindre la famille des Nouvelles Générations d’Entrepreneurs et compléter nos offres Multimétiers.
Nous sommes impatients de collaborer avec ces nouveaux talents pour bâtir ensemble l'entreprise de demain, une entreprise durable et responsable, et devenir l'entreprise de préférence dans notre secteur. » Alain Tayar, directeur général NGE Bâtiment.
« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre business plan 2024-2028 bâti autour de 5 piliers qui répondent au défi de la transition écologique : les mobilités décarbonées, la préservation des ressources naturelles, l’aménagement des territoires, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique. En tant groupe de BTP qui figure parmi les leaders en France, nous sommes engagés dans une trajectoire ambitieuse de décarbonation
de nos métiers.
À cet engagement s’ajoutent la préservation d’emplois directs et indirects, ainsi que notre engagement dans la vie des territoires. L’identité vosgienne de ce projet associée à l’implication et au soutien du Conseil Départemental ont été des facteurs déterminants dans nos décisions sur ce projet. » Jean-Baptiste Gonnet, directeur général adjoint de NGE, en charge de la décarbonation
À propos de NGE BATIMENT :
NGE Bâtiment est un acteur global de la construction, couvrant la conception, la réalisation et l'exploitation. Ses compétences s’étendent aux projets de construction neuve et de rénovation à forte technicité d’ouvrages fonctionnels, bureaux, logements, hôtels et équipements publics. NGE Bâtiment est présent dans les secteurs de la construction bois, charpente, menuiserie et préfabrication, grâce à ses filiales Menuiserie Cardinal et Lagarrigue. La pluralité des savoir-faire et la maîtrise technique de ses équipes permettent à NGE Bâtiment de se positionner sur des chantiers d’envergure nationale. Depuis 1969, NGE Bâtiment mise sur un esprit d’innovation, la confiance dans les Hommes et le respect de ses engagements pour accompagner ses clients toujours plus haut et plus loin.
À propos de NGE :
4e groupe français de BTP, NGE – Nouvelles Générations d’Entrepreneurs – construit des grandes infrastructures et des projets urbains ou de proximité. Avec ses expertises en financement, conception, construction et maintenance, le Groupe est devenu un acteur de référence pour la réalisation d’ouvrages adaptés aux enjeux économiques et écologiques des territoires. Sa dynamique entrepreneuriale est portée par un actionnariat salarié solide (les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs détiennent 72% du capital du Groupe) conforté par le fonds d’investissement
français Montefiore (28% du capital).
Avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, NGE est présent dans une vingtaine de pays et accompagne les donneurs d’ordre privés et publics pour financer, concevoir et réaliser leurs projets de transition dans les domaines de l’eau, des mobilités,des rénovations urbaines, des énergies et des télécoms. Les 24 000 collaborateurs de NGE sont fiers de contribuer à la construction d'ouvrages qui changent le monde.
Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de |
---|
• NGE |