Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

NASDAQ va acquérir VERAFIN

Mardi 22 décembre 2020 à 08h00

Nasdaq, Inc. (Nasdaq : NDAQ), une entreprise technologique mondiale, et Verafin, un pionnier de l'industrie des solutions de gestion du crime anti-financier, ont annoncé qu'ils ont conclu un accord définitif pour Nasdaq afin d'acquérir Verafin pour 2,75 milliards de dollars américains en espèces, sous réserve des ajustements habituels. L'accord combinera la gamme complète de produits de gestion de la criminalité financière de Verafin avec la portée du Nasdaq et son leadership technologique en matière de réglementation pour créer un leader mondial du SaaS dans la lutte contre la criminalité financière, un problème mondial qui exige une action innovante.

Basée à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador et fondée en 2003, Verafin fournit à plus de 2 000 institutions financières en Amérique du Nord une plate-forme cloud pour aider à détecter, enquêter et signaler le blanchiment d'argent et la fraude financière. Les produits de Verafin sont alimentés par des analyses intelligentes et tirent parti de l'apprentissage automatique, de solides informations partagées sur les données et de puissants outils de visualisation et d'enquête pour augmenter la précision de la détection et réduire les coûts pour les clients. Verafin met l'accent sur une approche holistique de l'éradication de la criminalité financière et sa plate-forme soutient un consortium de plusieurs des plus grandes banques mondiales alors qu'elles collaborent pour détecter les crimes financiers pour soutenir les enquêtes des forces de l'ordre.

L'acquisition renforce la technologie réglementaire existante et les solutions anti-criminalité financière de Nasdaq , qui incluent son offre renommée Nasdaq Trade and Market Surveillance , son produit Buy-side Compliance , ainsi que Nasdaq Automated Investigatorpour la lutte contre le blanchiment d'argent (AML). Les capacités de Verafin seront disponibles pour le réseau mondial de près de 250 banques, bourses, courtiers et organisations côté acheteur, ainsi que pour les autorités réglementaires qui s'appuient sur la technologie de Nasdaq pour détecter les manipulations et les abus de marché aujourd'hui. Nasdaq estime que ses relations étroites avec la majorité des principales banques de niveau 1 et 2 dans le monde accéléreront la stratégie de Verafin consistant à déplacer les fournisseurs hérités et les processus manuels avec sa solution cloud, à la pointe de la technologie et éprouvée sur le marché.

«Au cœur de la mission de Nasdaq, nous défendons l'équité et l'intégrité sur les marchés que nous construisons et dans l'écosystème financier plus large dans lequel nous opérons, et la lutte contre la criminalité financière est essentielle pour atteindre nos objectifs. La plate-forme innovante de détection de la fraude et de la LMA de Verafin, associée à la principale solution de surveillance du commerce et du marché du Nasdaq, permettra au Nasdaq de jouer un rôle de plus en plus important dans la construction d'économies plus fortes dans le monde », a déclaré Adena Friedman, présidente et chef de la direction du Nasdaq. «Les solutions technologiques intelligentes que Verafin a créées sont incomparables, et cela est évident dans la croissance extraordinaire de l'entreprise et la fidélisation de ses clients. Avec les fondateurs et les employés de Verafin, nous sommes impatients de faire du Nasdaq un leader mondial des solutions de gestion de la criminalité anti-financière. Aditionellement, nous nous engageons à soutenir l'innovation et la croissance à St. John's et à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous croyons que Verafin non seulement complétera et augmentera notre présence actuelle au Canada, mais représente également un catalyseur potentiel pour d'autres opportunités d'investissement dans la province et le pays.

Friedman a poursuivi: «Outre la contribution significative de Verafin aux ambitions stratégiques du Nasdaq, cette acquisition contribue également à notre objectif d'être un fournisseur de premier plan de solutions SaaS basées sur le cloud pour les marchés financiers mondiaux et au-delà. Cette combinaison accélère considérablement l'évolution de notre mix d'activités vers des revenus d'abonnement hautement évolutifs. »

La technologie de lutte contre la criminalité financière représente un secteur vaste et en croissance avec des vents favorables structurels et réglementaires. Les institutions financières sont confrontées à des défis importants dans la détection et la prévention de la criminalité financière et investissent donc des capitaux et des ressources considérables dans la lutte contre une menace toujours croissante à l'intégrité du système financier mondial. Selon les Nations Unies, jusqu'à 2 billions de dollars américains d'argent blanchi transitent par le système financier et les criminels continuent de trouver des méthodes sophistiquées pour transférer des fonds sans être détectés. Les solutions d'automatisation et de fournisseurs, un marché de 13 milliards de dollars selon Oliver Wyman, sont devenues des solutions de plus en plus attrayantes pour les institutions financières.

«Cet investissement du Nasdaq, un chef de file mondial de la technologie financière, est un vote de confiance majeur et une victoire importante pour le secteur de la technologie et de l'innovation de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les engagements clairs du Nasdaq envers la province aideront à favoriser la prospérité et les opportunités dans toute la communauté alors que nous continuons à développer nos activités », a déclaré Jamie King, chef de la direction de Verafin. «Depuis que nous avons commencé les discussions avec le Nasdaq, nous avons senti que leur ADN reflétait fortement nos propres valeurs fondamentales: l'innovation, le travail d'équipe, l'esprit d'entreprise et un engagement pour une croissance et un développement continus. Avec le Nasdaq, nous serons un chef de file incontesté dans l'expansion de la lutte contre le financement illicite en offrant nos capacités à une clientèle mondiale depuis notre siège social à St. John's.

Investissement du Nasdaq à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada

Nasdaq s'engage à développer l'activité de Verafin et à créer des opportunités pour ses employés. L'investissement de Nasdaq aidera Verafin à étendre sa position de chef de file économique et technologique à partir de sa base de St. John's et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

À cette fin, le Nasdaq prendra les engagements suivants:

Le siège social de Verafin restera fièrement à St. John's et son équipe de direction restera en place et continuera de diriger la croissance de l'entreprise.
Le Nasdaq apprécie hautement les compétences et l'expertise des employés de Verafin et investira à la fois pour maintenir et augmenter les niveaux d'emploi locaux afin d'alimenter la croissance de Verafin.
Afin de favoriser la prochaine génération de talents dans la province et d'aider à soutenir la base d'emploi croissante de Verafin, le Nasdaq travaillera en étroite collaboration avec l'Université Memorial pour développer son programme de bourses d'études à l'Université, améliorer ses programmes coopératifs et financer et superviser au moins six Bourses Mitacs annuellement pour les étudiants de maîtrise et de doctorat.
Le Nasdaq voit un grand potentiel dans l'écosystème d'innovation de St. John's et augmentera les investissements dans la recherche et le développement de Verafin. Cela comprendra un investissement dans un nouveau projet de partenariat de RD de 1 million de dollars américains avec le Genesis Centre, le pôle d'innovation prééminent de Terre-Neuve-et-Labrador.
En outre, Nasdaq admire le vaste soutien caritatif et communautaire que Verafin a fourni à ce jour et augmentera le niveau de dons caritatifs de Verafin à mesure que l'entreprise continue de croître.

À propos du Nasdaq

Nasdaq (Nasdaq: NDAQ) est une société technologique mondiale au service des marchés financiers et d'autres industries. Notre offre diversifiée de données, d'analyses, de logiciels et de services permet aux clients d'optimiser et d'exécuter leur vision d'entreprise en toute confiance. Pour en savoir plus sur l'entreprise, les solutions technologiques et les opportunités de carrière, visitez-nous sur LinkedIn, sur Twitter @Nasdaq ou sur www.nasdaq.com.

À propos de Verafin

Verafin est le leader du secteur des solutions de gestion de la criminalité financière d'entreprise, fournissant une plate-forme logicielle sécurisée basée sur le cloud pour la détection et la gestion des fraudes, la conformité et la gestion BSA / AML, la gestion des clients à haut risque et le partage d'informations. Plus de 2 000 banques et coopératives de crédit utilisent Verafin pour lutter efficacement contre la criminalité financière et se conformer aux réglementations. Tirant parti de ses capacités uniques d'intelligence Big Data, de narration visuelle et d'enquête collaborative, Verafin réduit considérablement les fausses alertes positives, fournit des informations contextuelles et rationalise les processus de conformité BSA / AML intimidants auxquels les institutions financières sont confrontées aujourd'hui. Verafin est le fournisseur exclusif de la Texas Bankers Association, de la Western Bankers Association, de la Florida Bankers Association, de la Massachusetts Bankers Association et de la CUNA Strategic Services, avec des approbations de l'industrie dans 48 États américains.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn