Partager sur facebook Partager sur twitter

MY BACCHUS réalise une levée de fonds de 2 M€

Mercredi 25 mai 2022 à 16h50

Pionnier de la viniculture 4.0, My Bacchus confirme son essor avec une levée de 2 millions d’euros. Fortes de ses récents succès technologiques et de ses
références de belles maisons vinicoles en France, la société a pour ambition d’accélérer son développement sur le territoire français et à l’international.


Le tour de table a été mené par Demeter Investment Managers via son fonds VitiRev Innovation dédié à la transition écologique du secteur viti-vini. Parmi les autres investisseurs figurent Atlantique Vendée Innovation (fonds du Crédit Agricole Atlantique Vendée) , Holnest, des investisseurs privés (Antoine Garnier, Sophie Pallas...), ainsi que les investisseurs historiques Pays de la Loire Développement géré par Sodero Gestion et Bamboo, qui continuent de soutenir la croissance de l’entreprise.

Fondée en 2018, My Bacchus a officialisé les produits à destination des domaines vinicoles sous la marque Onafis fin 2020.

Plus de 3 ans de R&D ont été nécessaires pour créer des outils qui aident les viticulteurs à piloter et à surveiller le suivi de l’évolution des vins de la fermentation jusqu’à la fin de l’élevage. Véritable alarme pour adapter en conséquence leurs actions et leurs intrants pour les domaines vinicoles, Onafis ouvre la voie de l’efficience en chai en réduisant fortement les consommations en énergie ainsi que l’investissement en temps, argent et matériels nécessaires aux contrôles usuels.

Cette solution innovante adaptable à toutes les méthodes de travail, qui allie tradition et data intelligence, a déjà prouvé sa pertinence et sa fiabilité dans une soixantaine de domaines : du domaine familial en Pays nantais aux 4 des 5 premiers Grands Crus classés de Bordeaux.

Grâce à ce financement, l’équipe actuelle de 6 personnes va se renforcer et se structurer pour répondre aux sollicitations des différents territoires vinicoles en France et hors hexagone tout en poursuivant un programme technologique R&D.

Alexandre Ermenault – « Cette levée de fonds nous donne les moyens de notre ambition à automatiser avec intelligence des actions aujourd’hui sans valeurs ajoutées et répondre aux sollicitations sur tout le territoire français et à l’international. Je veux que My Bacchus soit le leader des solutions intelligentes pour des chais/cuviers écologiques et des vins de qualités maitrisées. »

La parole aux investisseurs : Nathalie Leroux (Pays de la Loire Développement / Sodero Gestion) : « Pays de la Loire Développement a investi dans My Bacchus dès 2021, convaincue que sa solution technologique innovante de suivi de vinification pour des chais/cuviers écologiques répond aux attentes des viticulteurs en termes d’optimisation de leurs process, de maitrise de la qualité de leurs vins, et de l’environnement. Nous sommes heureux de soutenir à nouveau Alexandre dans le développement de sa Société sur cette étape de croissance en France et à l’International. »

Olivier Bordelanne (Partner chez Demeter IM) : « Dès nos premiers échanges avec My Bacchus et ses clients, il est apparu que la solution proposée répond parfaitement aux enjeux actuels et à venir du secteur viti- vinicole. Le monitoring in situ du processus de vinification permet de suivre en temps réel les indicateurs clés de la fermentation et de la maturation et il aide les viticulteurs dans leurs prises de décisions. Les capteurs et la plateforme logicielle de My Bacchus facilitent un suivi précis non seulement de l’état des vins mais aussi de l’environnement (cuvier, chai) pour lancer des actions correctives rapides tout en permettant une optimisation énergétique des processus. Nous sommes donc ravis d’accompagner My Bacchus avec notre fonds VitiRev Innovation dans cette phase de croissance très prometteuse de l'entreprise, à la fois en France, mais aussi à l’international »

Sophie Pallas (œnologue, société Wine Set International) : « Au même titre que le fut la thermorégulation dans les années 60, le suivi en temps réel et sur smartphone des vinifications et des élevages est une révolution ! Cela permettra une optimisation de l’organisation du travail et une maîtrise encore plus grande de la qualité des vins. Anticipation des déviations microbiennes, suivi des densités à distance, économie d’énergie, économie de pertes de vin : ce sont d’ores-et-déjà des progrès majeurs que les bondes connectées de My Bacchus apportent au vinificateur et pour le futur, des champs nouveaux d’exploration œnologique. Je suis convaincue que My Bacchus a un très bel avenir ! »

Véronique Hamel (Atlantique Vendée Innovation) : « Nous sommes persuadés de l’intérêt de la solution innovante portée par My Bacchus pour le secteur viti-vinicole. Nous sommes fiers d’accompagner My Bacchus, société nantaise qui a été accélérée à ses débuts au Village by CA à Nantes ».

Pierre-Jérôme d’Audiffret (Président de BAMBOO) : « Bamboo en tant qu’investisseurs Nantais nous sommes heureux de continuer à accompagner Alexandre et son équipe dans ce très beau projet, la solution My bacchus est prête et innovante avec de très beaux équipements déjà réalisés ».

Antoine Garnier (Président Groupe A2G - La Longue Vue / Phar-Excel) : « My Bacchus est une pépite parmi les solutions innovantes dans l’œnologie. Les bénéfices utilisateurs ont d’ores et déjà été largement prouvés. Le challenge se situe sans doute désormais à l’international pour organiser sa distribution et valoriser ses solutions, tout en préservant son ADN créatif et son engagement écoresponsable. Je suis ravi de participer à ce beau projet ! »

A propos de My Bacchus :

Basée à Saint-Herblain (Nantes Métropole), My Bacchus est une société créée en 2018 par Alexandre Ermenault.

L’idée est née d’Alexandre, en 2017, à la suite d’une discussion avec un vigneron en Muscadet.

En effet, ce professionnel du vin présente ses difficultés à suivre les évolutions de manière fiable afin de diminuer les sulfites en toute sécurité.

De longs travaux de recherches ont été nécessaires avec le partenariat de :

• L’école des arts et métiers l’ICAM,

• Le CEA,

• Des chercheurs externes,

• Et une dizaine de domaines vinicoles partenaires en Loire et Bordeaux pour concevoir les technologies adaptées aux différentes méthodes travail, types de vin et sans recalibration.

C’est en 2020 qu’une première levée de fond a été réalisée pour industrialiser les premières séries et finaliser les travaux R&D sur la détection de départ microbiologiques non souhaités et la mesure automatisée des courbes de fermentation.

Depuis début 2022, My Bacchus propose des solutions Onafis brevetées et 100% made in France sur l’ensemble des étapes de la fermentation jusqu’à la mise en bouteille.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter