Partager sur facebook Partager sur twitter

MSC acquiert 50 % de l'opérateur ferroviaire ITALO

Mardi 03 octobre 2023 à 11h42

Méditerranée Shipping Company (« MSC »), un fournisseur mondial de transport et de logistique, a annoncé avoir conclu un accord contraignant pour acquérir une participation d'environ 50 % dans Italo - Nuovo Trasporto Viaggiatori SpA (« Italo ») auprès de Global Infrastructure Partners ( « GIP »), un investisseur indépendant de premier plan dans les infrastructures, à travers son troisième fonds d'infrastructure phare (« GIP III ») et d'établir un partenariat stratégique à long terme pour le développement futur d'Italo.

L'autre participation d'environ 50 % dans Italo continuera d'être détenue par MSC, qui aura une gouvernance conjointe avec GIP, ainsi que par les entités et fonds du groupe Allianz gérés par Allianz Capital Partners et d'autres co-investisseurs.

Italo est l'un des principaux opérateurs ferroviaires privés à grande vitesse en Europe. Depuis son lancement en 2012, Italo s'est développé jusqu'à exploiter une flotte de 51 trains électriques économes en énergie, reliant 51 villes à travers l'Italie et desservant plus de 20 millions de passagers par an.

"Cet accord démontre notre engagement de longue date envers l'Italie et notre soutien au transport ferroviaire de passagers à grande vitesse exceptionnel en Italie." a déclaré Diego Aponte, président du groupe MSC Mediterranean Shipping Company SA.

« Nous croyons fermement au potentiel d'Italo pour renforcer davantage la connectivité ferroviaire à travers l'Italie mais également sur le marché touristique italien. Par ailleurs, l'accord d'aujourd'hui reflète également l'objectif de notre groupe de développer davantage les modes de transport durables, tant pour les passagers que pour les marchandises. Cela s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Italie pour améliorer son réseau d'infrastructures grâce à de nouveaux projets décrits dans le Plan national de relance et de résilience (PNRR) visant à étendre les services ferroviaires à grande vitesse aux zones actuellement dépourvues d'accès. Nous partageons une vision commune avec GIP et sommes fiers de bâtir une nouvelle fois sur ce partenariat stratégique.

« Nous sommes ravis de nous associer à MSC, avec qui nous entretenons une relation stratégique solide et productive, pour continuer à soutenir la croissance future d'Italo », a déclaré Bayo Ogunlesi, président-directeur général de Global Infrastructure Partners. « Nous restons déterminés à fournir un service de haute qualité aux passagers et à apporter des avantages à l'économie italienne. Nous sommes très heureux que MSC partage notre vision de l'avenir d'Italo, car le transport ferroviaire à grande vitesse est essentiel pour atteindre les objectifs de zéro émission nette et s'aligne sur les stratégies de transition énergétique et de décarbonation de GIP.

La finalisation de la transaction est soumise à la satisfaction des conditions habituelles, notamment les autorisations réglementaires et concurrentielles dans les juridictions concernées.

À propos de la Compagnie Maritime Méditerranéenne :

MSC Mediterranean Shipping Company (MSC) est un leader mondial du transport et de la logistique, société privée fondée en 1970 par Gianluigi Aponte. L'entreprise est passée d'une exploitation à navire unique à une entreprise respectée à l'échelle mondiale qui fournit des livraisons rapides de biens et de services à des clients de tous secteurs et de toutes tailles, avec une flotte de 760 navires. Présent dans 155 pays à travers 675 bureaux, MSC fait escale dans 520 ports sur plus de 260 routes commerciales, transportant quelque 23 millions d'EVP (unités équivalentes vingt pieds) par an. Les activités de MSC incluent désormais le transport terrestre, la logistique et un portefeuille croissant d'investissements dans les terminaux portuaires. Le Groupe MSC, y compris ses activités passagers, emploie 180 000 personnes dans le monde.

À propos de Global Infrastructure Partners :

Global Infrastructure Partners (GIP) est un investisseur d'infrastructure de premier plan spécialisé dans l'investissement, la détention et l'exploitation de certains des actifs les plus importants et les plus complexes dans les secteurs de l'énergie, des transports, des infrastructures numériques et de la gestion de l'eau et des déchets. Basée à New York, GIP possède des bureaux à Brisbane, Dallas, Delhi, Hong Kong, Londres, Melbourne, Mumbai, Singapour, Stamford et Sydney.

GIP gère environ 100 milliards de dollars d'actifs. Les sociétés de notre portefeuille totalisent un chiffre d'affaires annuel d'environ 80 milliards de dollars et emploient plus de 100 000 personnes. Nous pensons que notre concentration sur les actifs d'infrastructure réels, combinée à notre vaste réseau d'origination exclusif et à notre expertise opérationnelle complète, nous permet d'être des gestionnaires responsables du capital de nos investisseurs et de créer un impact économique positif pour les communautés. Pour plus d'informations, visitez www.global-infra.com .

À propos de Italo :

Italo, dont le siège est à Rome, est le premier opérateur ferroviaire privé à grande vitesse en Europe. Depuis son lancement en 2012, Italo s'est développé jusqu'à exploiter une flotte de 51 trains électriques économes en énergie, reliant 51 villes à travers l'Italie et desservant plus de 20 millions de passagers par an. Le train à grande vitesse est au cœur du transport de passagers italien, et Italo est sur le point de bénéficier d’une croissance continue du secteur tirée par l’expansion du réseau ferroviaire et les vents favorables à la décarbonisation qui bénéficient d’un soutien politique clair.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Infrastructures ferroviaires CA Max : 100.000k€
Les acheteurs du secteur "Agences de voyages"