Partager sur facebook Partager sur twitter

MINERIS ENVIRONNEMENT ouvre son capital

Numéro 1 français de la collecte de verre ménager en apport volontaire, le Groupe Mineris Environnement poursuit son développement avec une opération de LBO primaire en ouvrant son capital à Bpifrance – qui a mené l’opération via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) – et à Alliance Entreprendre et Garibaldi Participations.

Cette opération devrait également permettre l’entrée au capital de cadres clés de l’entreprise aux côtés de Thierry de Chirée, son président et fondateur, et Pierre Hornung, son Directeur général.

Le Groupe Mineris Environnement réalise principalement des prestations de collecte de verre ménager en apport volontaire et d’entretien des conteneurs de verre auprès des collectivités. Avec plus de 30% de part de marché sur le territoire national, Mineris Environnement est leader sur son marché. Il dispose également d’une activité de collecte de verre industriel auprès des acteurs du BTP et de l’automobile.

Mineris Environnement connaît une croissance continue depuis sa création, caractérisée par la réalisation de 7 acquisitions lors des cinq dernières années, dont 3 en 2019. Cette dynamique de croissance externe a permis de quasiment doubler le chiffre d’affaires entre 2014 et 2019, avoisinant les 45 millions d’euros, et d’être présent dans 45 départements.

L’expansion géographique du Groupe, qui s’effectue sur des zones contiguës, permet par ailleurs au Groupe d’optimiser ses tournées de collecte et ainsi soutenir sa croissance organique sur un marché qui croît en moyenne de 2,5% par an depuis 20 ans.

Cette opération d’ouverture du capital à trois nouveaux investisseurs, réalisée en gré-à-gré, doit permettre à Mineris de maintenir sa position de leader consolidateur, en poursuivant sa stratégie de croissance externe, aussi bien horizontale que verticale. Le Groupe étudie activement plusieurs opportunités structurantes.

Mineris Environnement poursuit ainsi son changement de dimension et ambitionne également le développement de nouvelles activités.

L’accompagnement actif des nouveaux partenaires financiers, et notamment celui de Bpifrance, permettra de donner les moyens au Groupe d’atteindre ses objectifs et d’accélérer sa dynamique de développement.

Thierry de Chirée, Président de Mineris Environnement ajoute: « Nous sommes très heureux d’ouvrir pour la première fois notre capital. L’entrée au capital de Bpifrance comme partenaire financier de référence marque une étape significative du développement de notre Groupe, notamment au regard des enjeux de consolidation de notre filière du verre pour les années à venir. »

Alexis Mahieu, Directeur d’investissement senior chez Bpifrance, déclare : « Cette opération est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté de promouvoir l’économie circulaire et d’en accompagner ses acteurs. Nous aurons à cœur d’accompagner Mineris Environnement dans ses enjeux de développement et de conquête de nouveaux territoires de croissance. Cette opération de LBO primaire constitue le dixième investissement du fonds levé en 2017 et le quatrième sur la thématique de l’économie circulaire. ».

A propos de Mineris Environnement

Créée en 2001, Mineris Environnement est aujourd’hui un acteur français majeur pour de la collecte de verre ménager et industriel.

Le Groupe Mineris Environnement compte 5 filiales spécialisées dans la collecte de verre ménager et industriel (Vial, Recycal, Guerin, Mineris, Garcia et Carcano) et une filiale spécialisée dans le lavage de conteneurs (ANCO).

L’activité principale du Groupe – la collecte de verre ménager en apport volontaire (AV) – représente une part significative de son chiffre d’affaires. Le Groupe est aussi spécialisé dans la collecte de verre industriel auprès des entreprises et s’est spécialisé dans le nettoyage et la maintenance de conteneurs.

Mineris Environnement fait partie du Groupe PYTHEAS fondé par Thierry de Chirée en 2001 qui a réalisé un chiffre d’affaires de 115 millions d’Euros en 2019. Ce groupe est orienté autour de deux activités principales. La première, avec Mineris Environnement, est spécialisée dans les services aux collectivités et plus particulièrement dans la collecte des points d’apports volontaires, dont il est le leader en France. Il possède également avec TMF Operating, une activité de services et de logistique sidérurgique pour l’automobile et le ferroviaire dont il est également leader sur le territoire.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter