L'acquisition de la société Theravia auprès de Mérieux Equity Partners représente une avancée majeure dans la stratégie de développement à long terme de Norgine, en renforçant son portefeuille dans les maladies rares.
Cette opération conforte Norgine dans sa position de partenaire de choix pour la commercialisation en Europe de médicaments de pointe dans le domaine des maladies rares.
PARIS, 15 avril 2025 /PRNewswire/ -- Norgine et Theravia ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif, en vue de l'acquisition par Norgine de Theravia, une société pharmaceutique internationale spécialisée dans les traitements de pointe pour les patients atteints de maladies rares et sévères.
Récemment, les accords conclus avec Fennec Pharma pour PEDMARQSI® et X4 Pharma pour mavorixafor démontrent la volonté de Norgine de développer des traitements spécialisés dans les maladies rares par le biais d'acquisitions et d'accord de licence.
Les innovations de Theravia ont permis le lancement réussi de médicaments qui ont changé la vie de patients dans le monde entier. Theravia met à disposition plusieurs thérapies dans le domaine des maladies rares, notamment SIKLOS®, destiné aux adultes et aux enfants atteints de drépanocytose, et ORPHACOL®, un médicament destiné aux adultes et aux enfants atteints d'un trouble génétique qui affecte la production de bile par le foie.
Ces médicaments, qui couvrent les domaines de l'hématologie et de l'hépatologie rares, viennent compléter le portefeuille existant de Norgine dans les maladies rares. Le développement de Theravia au cours des dernières années a été soutenu par son actionnaire majoritaire Mérieux Equity Partners, une société d'investissement spécialisée dans le secteur de la santé basée en France.
Franck Hamalian, Directeur général de Theravia, a ajouté : « Le rapprochement de nos entreprises permet de réunir les compétences, le savoir-faire et l'ancrage géographique qui feront de nous un leader européen des maladies rares et ultra-rares. Nos portefeuilles de produits combinés, ainsi que l'héritage et l'expérience de Norgine, permettront un accès plus large à ces médicaments, au bénéfice des patients dont les besoins médicaux sont importants et non couverts. »
Avec l'acquisition de Theravia, Norgine disposera désormais de six produits stratégiques dans son portefeuille maladies rares (PEDMARQSI®, eflornithine, mavorixafor, AGILUS®, SIKLOS® et ORPHACOL®). Cette expansion permettra ainsi de constituer une franchise avec une taille critique qui sera vectrice de croissance à moyen et long terme.
Norgine compte s'appuyer sur cette transaction pour continuer son développement dans la perspective de futures acquisitions et accords de licence afin de stimuler sa croissance.
La transaction reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles des autorités compétentes.
À propos de Theravia :
Theravia est un laboratoire pharmaceutique international spécialisé dans les maladies rares et dans les domaines à fort besoin médical. Née de la fusion d'Addmedica et de CTRS, Theravia s'est donné pour mission de répondre aux besoins médicaux non couverts des patients atteints de ces maladies difficiles à traiter.
À propos d'ORPHACOL®
ORPHACOL® est un médicament contenant de l'acide cholique, une substance présente dans la bile et utilisée pour digérer les graisses. Il est approuvé aux États-Unis et en Europe pour le traitement des adultes et des enfants à partir d'un mois présentant une anomalie génétique qui entrave la production de la bile. Le traitement est utilisé chez les patients qui ne disposent pas de suffisamment de deux enzymes hépatiques spécifiques, ce qui empêche leur foie de produire les composants principaux de la bile en suffisance, appelés acides biliaires primaires, tels que l'acide cholique. Lorsque ces acides biliaires primaires sont insuffisants, le corps produit à la place des acides biliaires anormaux qui peuvent endommager le foie, pouvant entraîner une insuffisance hépatique potentiellement mortelle.
ORPHACOL® est commercialisé dans 23 pays à travers le monde.
À propos de SIKLOS® :
SIKLOS® est utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de deux ans atteints de drépanocytose, une maladie génétique dans laquelle les globules rouges deviennent rigides et collants et passent d'une forme discoïdale à une forme falciforme (en faucille). Il est utilisé pour prévenir les crises vaso-occlusives récurrentes et douloureuses qui surviennent lorsque les vaisseaux sanguins sont obstrués par les globules rouges anormaux, ce qui restreint le flux sanguin vers un organe. Elles peuvent inclure le syndrome thoracique aigu, une affection potentiellement mortelle lorsque le patient présente une douleur thoracique soudaine, de la fièvre, une respiration difficile ou la présence de liquide dans les poumons à la radiographie.
SIKLOS® est commercialisé dans 17 pays à travers le monde.
À propos de PEDMARQSI®
PEDMARQSI® est une nouvelle formulation de thiosulfate de sodium anhydre, spécialement développée et fabriquée pour prévenir la perte auditive induite par le cisplatine chez les patients âgés de 1 mois à <18 ans. Il s'agit du premier et seul traitement préventif développé pour l'ototoxicité induite par le cisplatine pour soutenir les enfants et les adolescents atteints de tumeurs cancéreuses solides localisées et non métastatiques.
Cette spécialité a obtenu une autorisation de mise sur le marché de l'EMA (European Medicines Agency) en mai 2023 (dans le cadre du programme d'autorisation de mise sur le marché à usage pédiatrique (PUMA)) et du MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency ) en octobre 2023.
À propos de Mavorixafor :
Mavorixafor est un antagoniste sélectif du récepteur CXCR4 approuvé aux États-Unis et commercialisé par X4 sous le nom de XOLREMDI®, un traitement oral à prise unique quotidienne destiné aux patients âgés de 12 ans et plus atteints du syndrome WHIM, une immunodéficience primaire rare.
En janvier 2025, X4 a déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'EMA pour mavorixafor dans le traitement du syndrome WHIM, pour lequel il a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de l'EMA et de la Food and Drug Administration (FDA).
X4 développe également le médicament pour traiter la neutropénie chronique (NC) et mène actuellement un essai clinique pivot de phase 3 à l'échelle mondiale dans certaines affections de NC. Norgine est responsable de la commercialisation en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande conformément aux autorisations réglementaires.
À propos d'éflornithine :
Eflornithine a été étudiée pour son utilisation en tant que traitement de maintenance post-thérapeutique du neuroblastome à haut risque (NBHR) chez enfants sans maladie active (NAD) / sans signe de maladie (NED) après un traitement de première intention à plusieurs agents et multimodalités. Il s'agit d'une thérapie ciblée qui bloque une enzyme appelée ornithine décarboxylase (ODC) responsable de la production de polyamines, qui sont importants pour la croissance et le développement des tumeurs.
Le médicament est approuvé par la FDA en tant que traitement d'entretien du neuroblastome à haut risque chez les patients adultes et pédiatriques. En avril 2024, une demande d'autorisation a été soumise par Norgine pour l'utilisation d'éflornithine dans le neuroblastome à haut risque (NBHR), via le projet Orbis en Australie, en Suisse et au Royaume-Uni. En janvier 2025, une demande d'autorisation de mise sur le marché a été déposée auprès de l'EMA pour ce médicament dans le neuroblastome à haut risque (NBHR).
À propos d'AGILUS® :
AGILUS® est un médicament utilisé pour traiter l'hyperthermie maligne (élévation rapide de la température corporelle causée par des contractions musculaires incontrôlées) chez l'adulte et l'enfant. L'hyperthermie maligne est une réaction grave à certains médicaments utilisés pour l'anesthésie générale lors d'une intervention chirurgicale ou d'autres procédures médicales.
AGILUS® est approuvé par l'EMA pour le traitement de l'hyperthermie maligne chez l'adulte et l'enfant en association avec les mesures générales de prise en charge.
À propos de Mérieux Equity Partners :
Fondée en 2009, Mérieux Equity Partners (« MxEP ») est une société d'investissement européenne de premier plan, spécialisée dans le secteur de la santé. Elle dispose de deux plateformes dédiées, Capital-risque et Buyout, qui accompagnent des entreprises allant des start-ups aux leaders établis. Forte d'une expertise de longue date et d'un vaste réseau, MxEP investit dans des entreprises aux projets de croissance ambitieux et aux produits ou services transformateurs dans le domaine de la santé. MxEP est agréé par l'AMF (Autorité des marchés financiers) et gère actuellement environ 1,5 milliard d'euros d'actifs sous gestion.
À propos de Norgine :
Norgine est un laboratoire pharmaceutique spécialisé et de soins de santé grand public ce qui lui confère un positionnement unique. L'entreprise dégage un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions d'euros et dispose de 120 ans d'expérience dans la mise à disposition de médicaments qui changent la vie des patients et des consommateurs sur nos principaux marchés d'Europe occidentale, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Notre approche intégrée - de solides capacités commerciales, une expertise médicale, réglementaire et clinique approfondie, une fabrication en interne, des réseaux d'approvisionnement robustes et des fonctions de soutien de premier ordre - nous permet de fournir rapidement et efficacement des médicaments à haute valeur ajoutée à plus de 25 millions de patients chaque année.
Norgine est une entreprise agile, innovante et performante qui s'est transformée en mettant constamment l'accent sur l'excellence opérationnelle. C'est ce modèle qui nous permet de préserver l'héritage de plus d'un siècle d'innovation et de nous dépasser pour nos patients, en repoussant les limites vers de nouveaux domaines thérapeutiques.
Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération | ||
---|---|---|
Vendeur | ||
• MERIEUX EQUITY PARTNERS () |