Partager sur facebook Partager sur twitter

MECACHROME et WEARE GROUP finalisent leur rapprochement

Mercredi 07 septembre 2022 à 11h40

Le rapprochement de Mecachrome et WeAre Group, acteurs majeurs du secteur de l’aéronautique soutenus par Tikehau Ace Capital et Bpifrance, constitue une opération importante pour la consolidation du marché français. Mecachrome devient ainsi un groupe français multi-technologies de premier plan dans les secteurs stratégiques de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile.

Mecachrome est un acteur français de référence dans la conception, l’usinage, les sous-ensembles et les ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense et de l’énergie. WeAre Group est un groupe industriel majeur dans la mécanique de précision pour les secteurs aéronautique et défense.

Le nouvel ensemble Mecachrome entend réaliser un chiffre d’affaires de près de 450 M€ en 2022 et atteindre plus de 750 M€ d’ici à 2025. Le Groupe devient ainsi l’un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l’aéronautique en Europe. Présent dans 5 pays au travers de plus de 20 sites de production et fort de 3 700 collaborateurs, le nouvel ensemble atteint une taille critique lui permettant :

- De répondre dès aujourd’hui aux besoins des grands donneurs d’ordre, notamment aux exigences liées à la montée en cadence des programmes Airbus, Safran et Dassault ;

- D’anticiper les demandes futures, en développant le modèle de « Focus Factories » qui vise à proposer des solutions industrielles clés en main, optimisées, capables et disruptives ;

- D’aborder de nouveaux clients présents sur des segments porteurs tels que l’Automobile Premium et le Nucléaire ;

- De déployer une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociétale et environnementale.


Depuis l’annonce de l’entrée en négociations exclusives en décembre 2021, Mecachrome et WeAre Group ont défini l’organisation du futur Groupe, détaillé la vision stratégique, confirmé les synergies identifiées et travaillé sur le modèle opérationnel qui sera mis en œuvre progressivement sur l’ensemble des sites.

Le nouveau Groupe sera dirigé par M. Christian Cornille en qualité de Président exécutif et M. Pascal Farella en qualité de Directeur Général Délégué.

Christian Cornille, Président Directeur Général de Mecachrome, a déclaré : « L’acquisition de WeAre Group marque une étape clé dans l’Histoire de l’aéronautique française. Avec Pascal Farella, nous partageons la même ambition de croissance et la même vision stratégique qui est d’être le leader européen de la fabrication des pièces élémentaires et des sous-ensembles. Unis par des valeurs communes, telles que la passion et l’engagement, nous mettrons à profit les forces des deux groupes pour couvrir l’ensemble des besoins présents et futurs de nos clients. Je tiens à remercier les équipes de Mecachrome et de WeAre Group pour leur soutien dans cette intégration. Je souhaite la bienvenue aux équipes de WeAre Group. »

Pascal Farella, Président Directeur Général de WeAre Group, a ajouté : « L’intégration de WeAre Group au sein de Mecachrome est une étape décisive dans la poursuite de la stratégie de développement et de consolidation de notre entreprise depuis plusieurs années. Cette opération, qui assure la pérennité de nos sites industriels, va nous permettre en mettant en commun les talents de nos équipes, nos produits et nos savoir-faire de renforcer la performance, l’excellence et la profondeur de nos offres et de développer notre présence géographique. Ensemble, nous allons pouvoir continuer notre expansion, y compris dans de nouveaux territoires et de nouveaux secteurs. Nous nous engageons dans une aventure passionnante et à la hauteur de nos ambitions. »

Marwan Lahoud, Président exécutif de Tikehau Ace Capital, a déclaré : « Mecachrome et WeAre Group sont deux pépites industrielles stratégiques pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile. En favorisant et en permettant le rapprochement de leurs équipes, nous sommes heureux de contribuer à la consolidation du marché européen. Nous sommes convaincus par la logique industrielle et la pertinence du projet de croissance ambitieux du nouvel ensemble qui devient un acteur de référence pour l’avenir du secteur. »

Eric Lefebvre, Directeur Capital Développement de Bpifrance, a conclu : « Depuis plus de 10 ans aux côtés de Mecachrome, nous sommes fiers de contribuer au rapprochement de deux sous-traitants aéronautiques français de référence. Cette acquisition structurante donnera au nouveau Groupe les atouts nécessaires pour relever les défis du secteur aéronautique en pleine mutation grâce à son excellence opérationnelle et à sa capacité d’innovation. »



À propos de Mecachrome :

Le Groupe Mecachrome, est un leader mondial dans la Mécanique de Haute Précision. Depuis 80 ans, Mecachrome est un acteur incontournable dans la conception, l'ingénierie, l'usinage et l'assemblage de pièces et d'ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l'aéronautique, de l'automobile, du sport automobile, de la défense et de l'énergie. Grâce à son savoir-faire industriel et sa technologie de pointe, Mecachrome s’est forgé une réputation internationale d’intégrateur de rang un auprès de ses clients parmi lesquels figurent : Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault, Ferrari, Alpine Renault Sport, Safran, Stelia, Spirit, Porsche, Rolls Royce. Mecachrome possède 11 sites de production dans le monde et emploie 2 300 salariés dans le monde.


À propos de WeAre :

Fondé en 2016 par l’acquisition successive de sociétés familiales, WeAre Group est un spécialiste de la fabrication de pièces mécaniques de petites et moyennes dimensions à forte valeur technologique et de petits sous-ensembles complexes. Le Groupe est historiquement présent en France et s’est implanté au Maroc et en Tunisie. WeAre Group propose des solutions compétitives adaptées aux besoins de ses clients dans les secteurs de l’aéronautique, des télécommunications et de la défense. Grâce à son excellence opérationnelle reconnue et sa stratégie ambitieuse, WeAre est un partenaire clé des donneurs d’ordres de la filière.

WeAre Group a connu une croissance rapide et emploie aujourd’hui 950 salariés à travers 10 sites de production.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (792)
• TIKEHAU ACE CAPITAL (55)
Toute l'actualité de
• MECACHROME
• WEARE AEROSPACE
Autres articles sur l'opération
27/12/2021 MECACHROME s'allie à WEARE GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter