Lundi 29 juillet 2024 à 11h00
Meanings Capital Partners, actionnaire majoritaire de Gaïana, leader européen de l’édition de logiciels verticaux dédiés au secteur Agrifood (vins et spiritueux, horticulture, agriculture et distribution de boissons), annonce la finalisation de la cession de sa participation à Orisha, éditeur européen de logiciels B2B dédiés aux professionnels de la santé, de la construction, de l'immobilier, de la distribution et du retail, avec lequel il était entré en négociations exclusives le 29 avril.
Cette acquisition par un groupe réputé et présent sur de nombreux métiers couronne et récompense le processus de transformation du groupe Gaïana entrepris depuis fin 2019. Bénéficiant de l’appui capitalistique et stratégique de Meanings Capital Partners, le groupe Gaïana a effectué un parcours de croissance remarquable. En quatre ans et demi, le groupe a vu son chiffre d’affaires presque tripler, passant de 15 M€ à 40 M€, grâce à une croissance organique soutenue et à une stratégie ambitieuse de croissance externe : huit acquisitions, dont cinq réalisées en France et trois à l’international (la dernière opération en Espagne étant en cours de finalisation). Gaïana a consolidé sa position de leader européen de l’édition de logiciels métiers sur le secteur des vins et spiritueux, notamment en se déployant en Espagne via l’acquisition de Tipsa, et a diversifié son activité vers le secteur agricole, en France et en Espagne avec les acquisitions d’Asape puis d’Ayanet TIC.
Changement de dimension
Dans le détail, les chiffres témoignent de cette réussite : la part de récurrent a progressé de 16 points, passant de 46% à 62% du chiffre d’affaires entre 2019 et 2024. Cette évolution reflète la fidélité des clients, dont le taux d’attrition a été réduit à près de 2% par an.
En 5 ans, le groupe Gaïana a changé de dimension, étendant ses activités au-delà de son métier historique des vins et spiritueux. La business unit Agriculture, lancée au travers des acquisitions d’Asape en France et Ayanet en Espagne, contribue désormais à hauteur de près de 20% du revenu annuel récurrent (ARR). Par ailleurs, l’expansion internationale permettra de réaliser près de 25% du chiffre d’affaires hors de France cette année.
Plus de 50 salariés actionnaires
Depuis 2019, le groupe Gaïana a vu son effectif passer de 160 à 270 collaborateurs, soit une augmentation d’environ 70%. Cette croissance s'appuie sur l'engagement de ses équipes, avec plus de 50 salariés devenus actionnaires aux côtés du management et des fonds gérés par Meanings Capital Partners.
L’offre est devenue particulièrement attrayante : le groupe Gaïana propose des solutions couvrant l’ensemble des besoins métiers du secteur Agrifood, du suivi des cultures et de la production, aux outils de gestion (ERP, CRM) en passant par les solutions réglementaires (comptabilité matière, déclaration aux douanes) et de traçabilité (suivi des intrants, reporting ESG…).
Aussi, moins de deux ans après sa réorganisation en Business Units, Orisha mise sur Gaïana comme socle pour la création d’une nouvelle branche Agrifood. Soutenue depuis 2021 par le fonds TA Associates, société de Private Equity spécialisée dans les secteurs technologiques à forte croissance, Orisha a pour objectif d'accélérer le développement international de Gaïana et de renforcer sa position d'acteur de référence dans l’édition de logiciels dédiés au secteur Agrifood.
Christophe Morizot, Président sortant, déclare : « Je suis profondément fier de ce que nous avons réalisé avec Gaïana ces cinq dernières années. Grâce à l'engagement de nos équipes et au soutien stratégique de Meanings Capital Partners, nous avons su transformer nos défis en opportunités de croissance, passant d’un éditeur mono-métier franco-français à un groupe européen leader dans l’édition logiciel dédié à l'Agrifood. »
Didier Neyrat (Directeur Général) et Baptiste Massé (Directeur Finance et M&A) expriment leur satisfaction : « L’offre d’Orisha, soutenue par TA Associates fonds d’investissement de premier plan, est arrivée à bonne fin et nous nous en réjouissons. Cela nous permettra de poursuivre la transformation et la croissance de Gaïana et d’accélérer notre développement international. Nous remercions Meanings Capital Partners pour son accompagnement et son aide précieuse dans l’exécution des nombreuses opérations de croissances externes, en France et notamment à l’international ».
André Renaison et François Galand, respectivement Associé et Directeur au sein de l’équipe Mid Cap de Meanings Capital Partners, ajoutent : « Nous adressons à Christophe Morizot, Président historique depuis notre entrée au capital, au management et à l’ensemble des collaborateurs de Gaïana, nos sincères félicitations pour leur remarquable performance. Nous nous réjouissons du travail accompli tout au long de ces 4 ans et demi. Nous souhaitons également le meilleur à Didier Neyrat, qui prend désormais la direction du groupe, ainsi qu’à ses équipes au sein du groupe Orisha, dirigé par Jacques Ollivier. »
Source : Communiqué de presse