Mardi 11 février 2025 à 14h00
INFRASTRUCTURE : MEANINGS CAPITAL PARTNERS INVESTIT DANS INOÉ groupe, leader indépendant de la valorisation du bois énergie en Île-de-France
Meanings Capital Partners, investisseur européen dans le domaine des infrastructures de transition énergétique, annonce la première opération du Meanings Infrastructure Fund (MIF) : l'acquisition d'une participation majoritaire suivie d’une augmentation de capital dans INOÉ, leader indépendant du bois énergie francilien, afin de soutenir son développement créateur de valeur et d’impact environnemental.
Acteur de référence de l’investissement responsable dans le non coté, Meanings Capital Partners donne, avec ce premier investissement, le coup d’envoi de la mise en œuvre de sa stratégie consacrée aux investissements à impact dans les infrastructures durables à forte valeur ajoutée. Aux côtés d'Eric Walmé, fondateur et CEO d’INOÉ, l’équipe Infrastructure de Meanings accompagnera la société dans l'accélération de son développement.
Fondée en 2016 par Eric Walmé et Christophe Réau, INOÉ est devenu un opérateur incontournable de l’économie circulaire en Île-de-France, où elle dispose d’une capacité de valorisation de 110 000 tonnes de matière ligneuse par an. Ses clients sont majoritairement des grandes entreprises et des fournisseurs de chaleur aux collectivités et aux réseaux de chauffage urbains. Sa maîtrise technique et son savoir-faire promettent à cet acteur de référence une forte trajectoire de croissance dans les prochaines années, avec l’ambition de devenir un leader national de son secteur.
Un modèle intégré et une forte visibilité
INOÉ a notamment pour atout de développer un modèle intégré qui prend en compte toutes les ressources ligneuses de son territoire, de la valorisation des co-produits de l’exploitation forestière au recyclage du bois déchets en passant par les co-produits du paysage, de l’environnement et de l’entretien routier. L’entreprise se positionne comme le maillon indispensable entre ces sources de biomasse et les industriels et acteurs du chauffage urbain souhaitant décarboner leur production de chaleur et leurs process de production. Le groupe bénéficie d'une forte visibilité sur son chiffre d'affaires grâce à son modèle contractuel robuste dans un secteur caractérisé par d’importantes barrières à l’entrée et recelant un fort potentiel de développement.
« Il était très important pour nous de trouver un partenaire qui partage nos convictions sectorielles. Dès nos premiers échanges, nous avons perçu cette adéquation avec Meanings, et cette impression s’est confirmée tout au long du processus de due diligence. Avec Meanings, nous avons un partenaire qui saura nous aider dans nos défis liés à la croissance de notre secteur », ajoute Eric Walmé, fondateur et CEO d’INOÉ.
« Nous sommes très fiers d'investir aux côtés d'Eric Walmé et de son équipe qui ont démontré leur capacité à inscrire INOÉ comme un acteur de référence auprès de clients industriels de renom. Le savoir-faire unique en matière de mix énergétique permettra à INOÉ de répondre de façon optimale aux enjeux de transition énergétique de ces prochaines années », déclare Frédéric Long, Managing Partner de Meanings Infrastructure Fund.
« Nous nous réjouissons de ce premier investissement et de notre association avec Eric Walmé et Christophe Réau, et leurs équipes. A l’image de notre ambition pour l’ensemble des métiers de Meanings, cette première opération pour l’équipe Infrastructure est la démonstration de notre volonté de créer de la performance de manière vertueuse. », ajoute Hervé Fonta, Président de Meanings Capital Partners.
Au cœur de la transition énergétique
La biomasse-énergie est la principale source d’énergie renouvelable en France. La biomasse et les filières vertes s’imposent de plus en plus dans le processus de transition énergétique. INOÉ permet ainsi à ses clients de faire le choix d’une énergie renouvelable, locale et bas carbone. L’activité d’INOÉ et sa croissance sur l’ensemble du territoire contribuera à éviter l’émission de quantités significatives de carbone. Cette acquisition remplit les critères fixés par la stratégie d'investissement Value Add de Meanings Infrastructure Fund, alliant création de valeur et impact.
Lancé en décembre 2024, Meanings Infrastructure Fund est un fonds européen Impact et Value Add de catégorie « Article 9 » visant une taille de 400 millions d’euros et ciblant les sociétés du segment Lower Mid Cap dans les domaines de la transition énergétique, de la décarbonation et de la digitalisation en Europe.
Créée en association avec Frédéric Long, l’équipe Infrastructure de Meanings Capital Partners a été renforcée ces derniers mois par les arrivées d’Emmanuel Nazarenko en tant qu’Associé et de Romain Meiller au poste de Directeur (Cf. CP du 9 janvier 2025) après celles de Malina Calvat, nommée Chargée d’affaires et de Cédric Livet, Analyste (Cf. CP du 30 octobre 2024).
A propos d’INOÉ :
Fondée en 2016 par Eric Walmé et Christophe Réau et basée à Orgeval (Yvelines), INOÉ est un acteur francilien indépendant de la production de combustibles biomasse - bois énergie. L'entreprise possède ses plateformes de réception et de valorisation des matières qui produisent les combustibles bas carbone de demain. Sa propre flotte de transport, INOÉ Transport Logistique, lui permet de maîtriser autant l'amont de la filière valorisation que la sécurisation des livraisons des chaufferies de ses clients. Une équipe intervient en Ile-de-France sur la filière d'exploitation forestière afin de satisfaire à la territorialité des apports des chaufferies dans la logique des 100 km engagées dans les lois de programmation énergétique. Acteur de l'interprofession FIBOIS Ile-de-France, membre de XYLOFUTUR, l'entreprise s'engage dans le développement de la LIGNO VALLEE, pôle d'excellence bois d’Ile-de-France pour assurer sa vision transversale de la filière, de la production d'un combustible, son utilisation énergétique ou de matières nobles à destination du bois construction.
Source : Communiqué de presse