Partager sur facebook Partager sur twitter

LYNXCARE sécurise un cycle de financement de 20 M€

Jeudi 01 septembre 2022 à 15h10

LynxCare, la santé belge data scale-up, lève un tour de financement de série A de 20 millions d'euros pour renforcer sa position internationale dans le monde des données des technologies de la santé et de conduire la croissance de l'équipe. Suisse Healthtech Investor MTIP a mené le tour, rejoint par Elaia (FR) et le investisseurs en phase de démarrage Heran Partners (BE), BTOV (DE) et PMV (BE). LynxCare annonce aussi un partenariat stratégique avec PSIH Group, le leader du marché des l'intelligence économique clinique en France. Grâce à ce partenariat, 66% des hôpitaux français groupes accèdent au logiciel de LynxCare.


Les hôpitaux sont numérisés depuis plus de 15 ans et disposent aujourd'hui d'un énorme quantité de données à leur disposition. Cependant, on estime que 90 % de ces données ne sont pas utilisées, bien qu'il soit très important pour la qualité des soins aux patients et la recherche scientifique. Après tout, ces données montre le résultat réel des traitements, une réalité qui peut différer de ce que les études cliniques indiquer. LynxCare permet aux hôpitaux de déverrouiller leurs vastes quantités de données héritées cloisonnées n'utilisant l'IA (Intelligence Artificielle) et le NLP (Traitement du Langage Naturel), pour mieux comprendre les performances réelles des traitements et alimentent les connaissances cliniques pour les médecins et chercheurs pour améliorer les résultats pour les patients. Lancé en 2015 par Georges De Feu (Pharm D.) et Dries Hens (M.D.), la plateforme de données cliniques de LynxCare accélère la recherche au leaders des systèmes de santé en Europe et en Amérique du Nord.


Libérer des informations auparavant indisponibles pour la recherche scientifique

Le cycle d'investissement de série A fait suite à des percées majeures pour LynxCare. En 2021, le société a annoncé sa collaboration avec EHDEN, le programme soutenu par l'European Commission pour promouvoir l'accès aux données de santé pour la recherche scientifique. En collaboration avec EHDEN, LynxCare soutient l'utilisation éthique des données basée sur un modèle de données open source, permettant la recherche scientifique dans un cadre légal strict et en respectant à tout moment la vie privée des patients. Dans ce contexte, LynxCare a annoncé plusieurs collaborations de recherche avec Life Sciences sociétés, à savoir AstraZeneca, Johnson & Johnson et Pfizer. L'entreprise a commencé 2022 avec recrute des cadres clés pour poursuivre son expansion mondiale, notamment Peter Rutjes (ancien GE Healthcare) en tant que CCO, Pierre Boël (ancien Riaktr) en tant que COO et Geert Van Gorp (ancien Nuance) en tant que CTO.

En levant 20 millions d'euros - le plus gros tour de table jamais réalisé dans le domaine de la santé numérique en Belgique - le entreprise peut accélérer le déploiement international de sa plateforme. Pour LynxCare, le soutien de ces investisseurs témoigne de l'importance des données dans le domaine de la santé. "Je suis fier qu'en tant que Entreprise belgo-européenne, nous prenons les devants dans le déblocage des données de santé à l'échelle mondiale. je suis reconnaissant à notre équipe dévouée, et à notre directeur financier Kenny Willems en particulier, d'avoir rendu ce ronde de financement possible », déclare Georges De Feu, co-fondateur et PDG de LynxCare. "Était à le début d'une révolution des données dans le domaine de la santé, portée par le patient et ses données. C'est où LynxCare veut prendre les devants.


Un partenariat stratégique pour booster l'internationalisation

Parallèlement à ce tour de financement, LynxCare forme un partenariat stratégique avec PSIH. Le leader français de l'intelligence économique clinique va permettre le déploiement de la Plateforme LynxCare au sein de leur clientèle de plus d'un millier d'hôpitaux. « Notre partenariat avec LynxCare accélérera la configuration des entrepôts de données cliniques des hôpitaux offrant une données pour la recherche médicale, la qualité des soins, le suivi du parcours des patients et l'analyse améliorer les traitements », déclare Jean-Baptiste Angeloglou, directeur général du groupe PSIH. “PSIH groupe apportera sa profonde expertise sur le traitement de données structurées et la business intelligence, combiné avec les capacités de pointe de LynxCare pour structurer les dossiers médicaux électroniques avec des algorithmes NLP innovants."


Valeur inexploitée

L'investisseur principal MTIP reconnaît la valeur inexploitée des données du monde réel à l'intersection de sciences de la vie et santé. Le Dr Christoph Kausch, associé directeur chez MTIP déclare : « Le le moment est idéal pour s'associer au leader européen des données de santé et faire avancer le vrai agenda mondial des données pour permettre de meilleurs résultats en matière de soins de santé. Wanja Humanes, qui rejoint le Le conseil d'administration au nom de MTIP poursuit : « Nous avons été très impressionnés par le niveau de l'intérêt que LynxCare constate à la fois de la part d'acteurs bien établis dans le domaine de la santé et de la vie industries des sciences car elles leur permettent de tirer parti des données de santé à grande échelle. Nous sont incroyablement fiers de s'associer à cette entreprise exceptionnelle et à ses fondateurs.

Ayant précédemment investi dans Seqone (analyse génomique pour l'oncologie de précision) et Tilak (données du monde réel en ophtalmologie), le partenaire d'investissement français Elaia estime que libérer le potentiel des données longitudinales sur les soins de santé sera essentiel pour résoudre de meilleurs problèmes mondiaux problèmes de santé. "LynxCare correspond parfaitement à notre vision et apporte la meilleure solution pour les hôpitaux données sur le marché », déclare Samantha Jerusalmy, partenaire d'Elaia. « Les deux co complémentaires fondateurs, Georges De Feu et Dries Hens, ont fait un travail formidable en construisant une solide équipe de direction autour d'eux, en s'appuyant sur leur expérience entrepreneuriale réussie. Nous sommes impatients de les accompagner dans cette nouvelle phase de développement.

À propos de Lynx Care :

LynxCare est le leader du marché du Big Data dans le domaine de la santé. Avec une plate-forme de données basée sur l'IA, ils aider les hôpitaux à débloquer des données cliniques auparavant indisponibles pour de meilleurs soins aux patients et scientifiques rechercher. Fondée en 2015 par Georges De Feu (pharmacien) et Dries Hens (médecin), LynxCare est aujourd'hui une scale-up belge en pleine croissance. Ils emploient actuellement 35 personnes, dont des médecins, des scientifiques biomédicaux, des spécialistes des données et plus de 10 chercheurs (Doctorat). Ils travaillent avec des hôpitaux de premier plan en Europe et aux États-Unis, et facilitent recherche scientifique pour des entreprises des sciences de la vie telles qu'AstraZeneca, Pfizer et Novartis dans un cadre éthique et légal strict.


À propos du MTIP :

MTIP est une société suisse de capital-investissement de premier plan qui investit dans les technologies de la santé en Europe entreprises. Nous tirons parti de notre expertise approfondie du secteur pour aider les fondateurs à développer avec succès et les entreprises de santé numérique durables. Chez MTIP, nous sommes animés par la mission de habiliter l'innovation des technologies de la santé avec un potentiel d'impact et d'amélioration de millions de vies.


À propos d'Elaia :

Elaia est une société européenne de capital-risque de premier plan avec un fort ADN technologique. Nous soutenons les perturbateurs technologiques avec ambition globale du stade précoce au développement de la croissance. Depuis 20 ans, notre engagement a été de fournir des performances élevées avec des valeurs. Nous sommes fiers d'avoir été un partenaire actif dans plus de 100 startups, y compris des histoires de réussite tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquis par Tibco), Volterra (acquis par F5), Mirakl (évalué à 3,5 milliards de dollars dans la série E) et Shift Technology (évalué à plus de 1 milliard de dollars dans la série D).



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ELAIA PARTNERS (81)
Toute l'actualité de
• LYNXCARE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Éditeur de logiciel dans le domaine de la gestion des actifs informatiques CA : 60k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Belgique