Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LONZA SPECIALTY INGREDIENTS sous le giron de BAIN CAPITAL et CINVEN

Vendredi 12 février 2021 à 10h57

Bain Capital Private Equity (Bain Capital) et Cinven (ensemble, le consortium) annoncent avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Lonza Specialty Ingredients (LSI), une division de Lonza AG, pour une valeur d’entreprise totale de 4.2 milliards de francs suisses.


LSI est un leader mondial dans le domaine des solutions de contrôle microbien utilisées afin d’éliminer ou contrôler les micro-organismes nocifs ou indésirables. Les produits fournis par LSI sont des ingrédients essentiels dans la production de désinfectants, conservateurs, produits cosmétiques et d’hygiène, ainsi que pour les enduits et autres utilisations industrielles. La société produit également une panoplie d’autres produits de chimie de spécialité, s’articulant autour des capacités uniques de son unité de production en Suisse.


Basée à Bâle, en Suisse, LSI compte environ 2.800 employés, 11 centres de recherche et développement (« R&D ») et 17 sites de production à travers le monde. La société sert 5.300 clients sur un vaste éventail de marchés.


LSI est une société solide, présentant une opportunité d’investissement attractive pour de nombreuses raisons :

- LSI offre un large éventail de produits de chimie de spécialité hautement différentiés, s’appuyant sur de fortes capacités de R&D, un environnement réglementaire favorable, la protection offerte par leur propriété intellectuelle et sur une base d’employés hautement qualifiés et engagés;

- Le marché des solutions de contrôle microbien bénéficie d’une croissance structurelle soutenue par des tendances de pénétration positives, un environnement réglementaire favorable et un besoin croissant de protéger la population contre les micro-organismes néfastes;

- La société sert un large nombre de marchés sous-jacents porteurs, avec notamment une forte présence dans le domaine de l’Hygiène Professionnelle et des Produits cosmétiques et d’Hygiène;

- LSI est un leader sur les marchés nord-américain et européen, où la société entretient des relations de long-terme avec ses clients et possède une grande expertise de l’environnement réglementaire.

La stratégie du consortium est de :

- Continuer à accroître les capacités de R&D de LSI et développer des solutions innovantes pour limiter la prolifération de microbes (tels que les virus et bactéries), tout en adoptant une approche soutenable et responsable;

- Approfondir les relations clients à travers un développement applicatif personnalisé répondant à un environnement réglementaire complexe, et fournir un éventail de formulations de contrôle microbien encore plus large;

- Consolider le marché des solutions de contrôle microbien à travers des acquisitions dans un secteur qui reste fragmenté à ce jour;

- Continuer à investir dans le centre de production de renommée mondiale situé à Visp, en Suisse, et enrichir ses capacités techniques et son portefeuille de produits de chimie de spécialité de premier ordre.

Pontus Pettersson, Partner chez Cinven, a déclaré : "Cinven et Bain Capital sont ravis d’investir dans LSI, un leader mondial dans un segment de spécialité répondant à un besoin critique de la société, et ce à travers un large éventail d’applications."

"LSI bénéficie d’une solide position de marché au niveau mondial, portée par d’étroites relations clients, un historique d’innovation et de développement produits continu, et de fortes compétences réglementaires."



David Danon, Managing Director chez Bain Capital, ajoute : "LSI, en tant que leader mondial sur le marché en croissance du contrôle microbien, présente de nombreuses opportunités de croissance. Notre stratégie consiste à renforcer la position de marché de la société, accélérer sa croissance à travers des investissements en R&D et innovation, et faire de LSI une plateforme de consolidation de l’industrie, en ligne avec la stratégie de Bain Capital et Cinven dans les autres secteurs."



Le consortium est déterminé à faire croitre la société de manière responsable, et reconnait l’importance des responsabilités que tient LSI sur les questions environnementales et réglementaires et vis-à-vis de ses contreparties. Bain Capital et Cinven ont tous deux accompagné de nombreuses sociétés industrielles dans leur stratégie de croissance en Amérique du Nord et en Europe, et ont réalisé de nombreux carve-out avec succès, exécutés de manière efficace et fluide pour l’ensemble des parties prenantes. Le consortium a l’intention de collaborer de manière étroite avec Lonza AG à l’avenir (notamment pour le site de Visp), ainsi qu’avec les instances représentatives des employés en Suisse et à travers le groupe, et de devenir un employeur de choix dans le secteur.

La finalisation de cette transaction est soumise aux conditions habituelles et est attendue pour le deuxième semestre de 2021.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• BAIN CAPITAL ()
• CINVEN ()
Autres articles sur l'opération
05/07/2021 LONZA finalise la vente de ses ingrédients de spécialité
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn