Publicité
LONZA s'empare de l'alsacien REDBERRY

Mardi 28 Octobre 2025 à 17h00

LONZA s'empare de l'alsacien REDBERRY


Redberry fournit des solutions de détection microbienne rapides et très précises pour l'industrie pharmaceutique
Lonza va acquérir Redberry SAS, une société innovante spécialisée dans les solutions de tests microbiologiques rapides
L'acquisition comprendra la plateforme de cytométrie en phase solide Red One™ pour les tests rapides de stérilité et de biocharge, qui élargit le portefeuille de solutions automatisées et évolutives de Lonza pour le contrôle qualité pharmaceutique (QC)


Lonza, l'une des plus grandes organisations de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) au monde, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord en vue de l'acquisition de Redberry SAS (Redberry), une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de tests microbiologiques rapides utilisant la technologie de cytométrie en phase solide (SPC).

Redberry est un leader de la SPC et fournit des solutions de détection microbienne rapides et très précises pour l'industrie pharmaceutique. Sa technologie de pointe accélère les tests microbiologiques, fournissant des résultats plus rapides et plus fiables pour garantir le contrôle qualité et la conformité réglementaire. Le système innovant Red One™ est conçu pour les tests rapides de stérilité et de biocharge, afin de répondre aux exigences croissantes de l'industrie en matière de rapidité, de sensibilité et de simplicité d'utilisation.

En avril 2025, Redberry a annoncé la validation réussie de sa méthode de test de stérilité rapide Red One™, qui fournit des résultats en seulement quatre jours. Cette solution révolutionnaire offre une alternative robuste et conforme aux BPF aux tests de stérilité traditionnels, qui nécessitent généralement une période d'incubation minimale de 14 jours. Cette accélération permettra de répondre à la demande croissante de l'industrie pharmaceutique pour une commercialisation plus rapide des produits, sans compromettre la sécurité ni les normes réglementaires.

Lonza est un leader mondial des solutions de contrôle qualité, proposant une offre complète incluant des services de détection d'endotoxines de pointe pour garantir la sécurité, l'efficacité et la conformité des produits biopharmaceutiques. Cette acquisition renforcera les capacités de test de Lonza grâce à l'ajout de la plateforme innovante Red One™ de Redberry, offrant une vitesse et une sensibilité exceptionnelles en matière de détection microbienne, ainsi que l'automatisation des laboratoires de contrôle qualité pharmaceutique. Cette acquisition renforcera encore les capacités de Lonza pour les clients CDMO qui ont besoin de solutions de contrôle qualité rapides et évolutives pour les produits à courte durée de conservation, réduisant ainsi le délai de livraison aux patients.

Mike Goetter, Responsable Biosciences, Modalités Spécialisées chez Lonza, a déclaré : « Notre accord d'acquisition de Redberry marque une étape importante dans notre engagement à faire progresser les solutions de microbiologie de contrôle qualité, en phase avec la demande croissante de l'industrie pour des plateformes de tests rapides. En intégrant cette technologie de pointe à notre portefeuille, nous offrons à nos clients des outils plus rapides et plus simples qui réduisent les coûts de conformité. Cela permettra également de soutenir la mise à l'échelle, l'intégrité des processus et des produits pour la production de produits biologiques et de thérapies cellulaires et géniques. Il s'agit d'une avancée stratégique pour réduire les risques, garantir une livraison correcte dès la première fois et optimiser l'efficacité de l'ensemble du secteur. »

Jonathan Macron, PDG de Redberry, a déclaré :Rejoindre Lonza est une étape naturelle dans l'histoire de Redberry. Depuis sa création, Redberry s'engage à fournir un contrôle microbiologique plus rapide, plus simple et plus fiable. En associant Red One™ à la présence mondiale et à l'expertise de Lonza, nous allons étendre notre innovation pour répondre aux besoins croissants des fabricants pharmaceutiques et industriels, accélérer la commercialisation des produits et bénéficier aux patients du monde entier, tout en établissant ensemble une nouvelle norme en matière de contrôle qualité pharmaceutique.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve de la réalisation des conditions de clôture. L'acquisition n'est pas significative financièrement et n'aura donc aucune incidence sur les prévisions financières de Lonza.




Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Chimie fine"
Producteur de biopolymères
CA : 1 k€ Réf. : V86147 Posté le 05/11/2025Sud-Ouest, France
Les sociétés à reprendre du secteur "Chimie fine" / en Alsace