Partager sur facebook Partager sur twitter

LINKERS a conseillé la cession MBI de DEAFI

Jeudi 24 avril 2025 à 11h14 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

Cession de DEAFI via une opération de type MBI

 

DEAFI, une entreprise engagée pour l'accessibilité et l'employabilité des sourds et malentendants

Fondée en 2009, DEAFI est animée par une double mission : rendre les Services Clients des entreprises, des collectivités et des administrations accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, et améliorer l’employabilité de ces personnes en situation de handicap en mobilisant des solutions adaptées et innovantes.

DEAFI propose ainsi à ses clients de faire vivre à leurs clients sourds et malentendants une expérience client parfaitement adaptée à leurs besoins. Grâce à une interface vidéo dédiée, les clients peuvent communiquer en Langue des Signes Française (LSF) avec les vidéo-conseillers sourds de DEAFI. Selon leurs préférences, ils peuvent également utiliser le chat, la Langue française Parlée Complétée (LfPC) ou la transcription.

DEAFI est une « Entreprise Adaptée » (EA) membre de l’UNEA qui emploie 75 salariés répartis sur ses centres basés à Paris, Lille et Lyon, dont 2/3 en situation de handicap. Ses équipes, majoritairement composées de vidéo-conseillers, comprennent également des codeurs LfPC, des interprètes français/LSF et des fonctions managériales et de support.

Pionnière dans la mise en place de centres d’appels pour les personnes sourdes, la société DEAFI s’impose aujourd’hui comme leader dans le secteur.

 

Une transmission sous forme de MBI avec Matthieu de Châlus

Un montage MBI a permis la transmission de l’entreprise à Matthieu de Châlus. Celui-ci bénéficie d’un parcours particulièrement pertinent pour DEAFI. Après avoir évolué pendant plus de 15 ans dans l’univers des services clients, au sein des groupes Europ Assistance puis April, Matthieu a dirigé pendant 7 ans Habitat et Humanisme, une structure pionnière de l’économie sociale et solidaire dédiée à l’insertion sociale par le logement.

Matthieu de Châlus, nouveau Président de DEAFI : "Cette reprise a beaucoup de sens pour moi car elle opère la synthèse entre mon expérience des services clients et ma connaissance des enjeux d'inclusion dans les territoires. Avec DEAFI, nous avons une belle opportunité de concilier efficacité économique et impact sociétal et de démontrer que les différences de chacun sont aussi une source de richesse pour tous. »

Une confiance renouvelée à William Debureaux en tant que Directeur Général pour le pilotage des activités de DEAFI : "Je suis très enthousiaste de prolonger mon engagement pour DEAFI aux côtés de Matthieu et des équipes. Nous allons poursuivre avec un nouvel élan notre mission d'inclusion, de qualité de service et de développement de solutions innovantes.»

 

Des partenaires de confiance aux côtés de Matthieu de Châlus

Le MBI a été financé par des investisseurs personnes privées (Bernard Devert, Pdt Habitat et Humanisme - Aurian de Maupeou, fondateur de Selectra - Christian Korsougne, Pdt de Lyseo Group - Matthieu Bouin, ex-DG de Webhelp et Psdt du Campus de l’Inclusion -  Guillaume Deybach, CEO MSH Americas - Emmanuel Légeron, CEO Generali Concierge Services - Nicolas Rousset, Evolem…) et par une dette bancaire apportée par le CIC, BPI France et le Crédit Agricole Centre-Est. Matthieu de Châlus a également bénéficié du soutien du Réseau Entreprendre.

Laurent Mimault, Président sortant de DEAFI : "Je suis très heureux de passer le relai à Matthieu, qui partage pleinement les valeurs et la vision de DEAFI. Il a la détermination et l’expérience nécessaires pour poursuivre l’accompagnement de nos collaborateurs et développer l’entreprise. Je suis convaincu qu’il saura continuer à faire grandir DEAFI tout en préservant l’esprit d’inclusion et d'innovation qui a toujours fait notre force."

 

LINKERS, conseil des actionnaires de DEAFI pour la cession de 100 % du capital de la société

LINKERS a assisté les actionnaires de DEAFI tout au long du processus de cession, depuis l’évaluation de la société, l’identification et l’approche des différents partenaires possibles jusqu’à la négociation des conditions et la réalisation de la transaction.

 

Conseils Vendeurs :

Financier : LINKERS  –  Jérôme Luis, Arnaud Marchandier

Juridique : LA TOUR INTERNATIONAL – Stéphane Azria, Mathilde Celestin

 

Conseils Acquéreurs :

Juridique : LEXICUBE – Guillaume Robert, Katia Samrani

Auditeur financier : ABC COMPTABILITE – Laurence Chenal

Pour en savoir plus : https://linkers.fr/transaction/deafi/
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  LUIS Jérôme LUIS
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  MARCHANDIER Arnaud MARCHANDIER
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 20 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS