Partager sur facebook Partager sur twitter

LINKERS a conseillé la cession de DECOCLICO.FR à MATHILDE CRÉATIONS (groupe LABRUYÈRE)

Jeudi 09 décembre 2021 à 14h57 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

Cession de decoclico.fr, site e-commerce de produits de décoration, à Mathilde Créations (Groupe LABRUYERE)


Decoclico (CA : 7 M€) est cédée à Mathilde Créations, grossiste spécialisé dans la décoration et le parfum d’intérieur détenant déjà les marques Mathilde M et Blanc d’Ivoire.

Créé en 2002 par Laurence Rougeau, Decoclico est un pure player e-commerce spécialisé dans l’ameublement et la décoration inspirante. Depuis sa création, le site se positionne en précurseur dans la sélection par style sur le segment du « premium accessible ».
Decoclico connait une forte croissance après avoir initié un virage stratégique il y a trois ans en développant avec succès 5 marques propres multi styles.
Depuis 2012, la société était détenue au sein du pôle Meuble Décoration du groupe ADEO-LEROY MERLIN qui souhaite aujourd’hui se recentrer sur ses priorités stratégiques.


Un adossement à un groupe familial, le groupe LABRUYERE.

Créée il y a 35 ans, Mathilde Créations est une PME française spécialiste de la décoration et du parfum d’intérieur commercialisant deux marques dans ces univers, Mathilde M et Blanc d’Ivoire (racheté en 2018). Elle distribue ses produits auprès d’un réseau de vente BtoB dans 50 pays et réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’international (Europe en Asie).

La société est détenue depuis 2017 par LABRUYERE Développement et Industrie, branche Capital Investissement du Groupe familial LABRUYERE également actionnaire du site e-commerce d’articles de cuisine Mathon.


Une opération renforçant l’offre multicanal des 2 entités et l’internationalisation de Decoclico

Le nouvel ensemble représentera 19 M€ de chiffre d’affaires à la fin d’année 2021. Par cette opération, Mathilde Créations amorce un véritable virage digital en intégrant Decoclico. De son côté, Decoclico profitera du réseau international de distribution de son nouvel actionnaire.

Pierre Plassard, DG de Mathilde Créations : « Ce rachat de Decoclico.fr par Mathilde Créations apporte une brique à notre stratégie avec le renforcement du multicanal . Decoclico.fr bénéficie d’une identité forte sur le Web auprès du grand public, nous allons pouvoir mettre à profit les méthodes et l’expérience de ce site pour accélérer le développement digital de l’entreprise ».


LINKERS, Conseil des Cédants

Benjamin Le Guillou, associé LINKERS et Arnaud Marchandier, chargé d’affaires, ont accompagné le groupe ADEO/LEROY MERLIN et Laurence Rougeau, dirigeante de Decoclico, tout au long du processus de cession.
 
Conseils Cédants :

Financier : LINKERS - Benjamin Le Guillou, Arnaud Marchandier
Juridiques : ADEO - Matthieu Bernat, Justine Gautier
Villey Girard Grolleaud (VGG) - Marina Demeure, Fréderic Grillier

Conseils Acquéreurs :

Juridique : HOCHE AVOCAT - Benjamin Pillonnet, Christophe Lefevre 

Decoclico : Laurence Rougeau

Groupe ADEO : Laurent Glaser, Alain Giraud, Guillaume Vanoverschelde
Mathilde Creations : Pierre Plassard (DG), Sébastien Bouvet et Nicolas Frigeri (LABRUYERE Développement et Industrie)

Pour en savoir plus : https://www.linkers.fr/transaction/decoclico
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  LE GUILLOU Benjamin LE GUILLOU
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  MARCHANDIER Arnaud MARCHANDIER
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS