Partager sur facebook Partager sur twitter

LINKERS a conseillé DAWAN & JEHANN dans sa levée de fonds

Lundi 13 décembre 2021 à 16h12 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

DAWAN & JEHANN accueillent Bpifrance Investissement à leur capital afin de financer leur rapide développement

Dawan, un organisme de formation spécialisé en informatique

Créé à Nantes en 2000 par Jérôme Merckling, Dawan est un organisme de formation spécialisé dans la formation professionnelle continue dans les domaines de l’informatique et de la bureautique. Dawan a su s’imposer comme un acteur incontournable et s’est implanté sur l’ensemble du territoire français.

La société compte 11 centres de formations en France et 3 centres dans les pays limitrophes et s’appuie sur un catalogue constitué de plus de 1 600 formations ainsi que des cursus métiers permettant d’obtenir rapidement une qualification professionnelle.

Les formations proposées se déclinent de plusieurs manières : courtes en format inter-entreprises et intra-entreprise ou longues à destination des demandeurs d'emploi dans le cadre du dispositif des Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE).

Jehann est une société de services informatiques créée en 2016 offrant des prestations de développement et d’administration réseaux.


Chiffre d’affaires de près de 10 M€ en 2021

Pionnier de la formation à distance depuis 2015, Dawan a très rapidement su s’adapter au contexte sanitaire et réalise ainsi désormais près de 50% de son activité en distanciel ou en mix distanciel/présentiel depuis une ou plusieurs agences simultanément.
En 2021, Dawan a observé une forte croissance de plus de 40% liée (i) à la poursuite de la croissance de son activité de formations courtes en inter-entreprises (ii) au quasi triplement de l’activité de reconversion professionnelle à travers les POE et (iii) au lancement de l’activité titres professionnels en apprentissage (diplômes BAC +2 à BAC +5).


Un groupe a impact social

DAWAN a mis en place de nombreuses actions auprès de ses clients, de ses salariés et de ses fournisseurs pour s’engager dans une démarche RSE active et accroître son impact sociétal.

À travers ses parcours de formation, le groupe permet de donner accès aux métiers de l’informatique à des personnes éloignées des critères de recrutement des ESN. Des demandeurs d’emploi ont ainsi la possibilité d’acquérir les prérequis via une POE puis de poursuivre leur formation pour obtenir un titre professionnel et d’acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un contrat d’apprentissage au sein de JEHANN ou d’une société tierce.
Depuis 2017, Dawan est signataire de la Charte de la Diversité. L’adoption par Dawan témoigne de son engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de son organisation. La société s’évertue également à respecter les 10 principes du Pacte Mondial – Droits de l’homme, Droit du travail, Environnement, Lutte contre la corruption.


LINKERS, Conseil de DAWAN & JEHANN

Le groupe DAWAN & JEHANN souhaitait renforcer ses fonds propres afin de financer le fort développement de ses formations longues. LINKERS a conseillé et accompagné le groupe et son dirigeant-fondateur, Jérôme Merckling, dans les différentes phases du processus de levée de fonds.

Au terme d’un processus ayant rencontré un fort intérêt auprès des investisseurs régionaux ainsi que des fonds impact, Jérôme Merckling a choisi Bpifrance Investissement pour l’accompagner dans la poursuite du développement du groupe DAWAN & JEHANN.

Jérôme Merckling, dirigeant-fondateur de DAWAN & JEHANN : « En tant qu’entrepreneur multipliant les projets, j’apprécie vraiment de pouvoir m’appuyer sur des cabinets externes pour gagner du temps. Linkers a non seulement rationalisé notre recherche d’investisseurs mais ils ont apporté un regard nouveau sur nos activités et nos méthodes d’analyse financière. Cela a eu un impact réel sur notre vision des priorités et sur notre pilotage. Ce fut par ailleurs un vrai plaisir de travailler avec des experts qui partagent les mêmes valeurs que nous : loyauté, engagement et progrès continu. Grâce à leur travail, nous avons reçu des propositions de la quasi-totalité des fonds d’investissement contactés et notre choix s’est porté sur Bpifrance Investissement : la proximité, la compréhension du plan d’affaires et la motivation importante de nos interlocuteurs ont été déterminantes. Merci à Florent Coudray et Philippe Laurent. »

Nicolas de La Serre : « Nous sommes très heureux de pouvoir rejoindre une équipe managériale de qualité dont le track record nous a convaincu pour exploiter les opportunités émergentes que propose le marché actuel de la Formation. Nous remercions également Linkers pour son professionnalisme et son pragmatisme dans le pilotage de cette opération. »


Conseil financier de la Société : LINKERS - Philippe LAURENT, Florent COUDRAY

Pour en savoir plus : http://www.linkers.fr/transaction/dawan-jehann
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (753)
Conseil de la société
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  LAURENT Philippe LAURENT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  COUDRAY Florent COUDRAY
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• DAWAN - DJ GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS