Partager sur facebook Partager sur twitter

Levée de fonds de 2 M€ pour NAIO TECHNOLOGIES

Deux ans après sa dernière levée de fonds, Naïo Technologies annonce une nouvelle levée de 2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques -Capagro, Demeter Ventures et Wiseed- et de deux nouveaux investisseurs, Oeneo et Pro Drones Investments.

Portée par une croissance exponentielle, l’entreprise toulousaine souhaite accélérer encore son développement. Cette nouvelle levée de fonds lui permettra un déploiement au grand export ainsi qu’une industrialisation de ses process et produits pour conforter sa position de leader mondial de la robotique agricole.

2015 – 2017 : une période de forte croissance

Avec une centaine de robots en circulations, un chiffre d’affaires quadruplé en deux ans et un doublement du nombre de ses salariés, Naïo Technologies a connu une très forte croissance depuis décembre 2015, date de sa dernière levée de fonds, récompensée notamment par l’obtention du Pass French Tech.

L’entreprise a déjà amélioré ses procédés de production et processus organisationnels, et a étendu sa distribution à l’Europe.

Il lui faut désormais poursuivre et accentuer la dynamique engagée. « Avec les premiers robots agricoles en environnement extérieur commercialisés au monde, Naïo Technologies est un véritable pionnier, commente Gaëtan Séverac, co-fondateur de Naïo. « Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, bien au contraire : l’un des principaux enjeux est de rester leader, et cela passe par l’adaptation de notre organisation à la conquête de nouveaux marchés, » complète Aymeric Barthes.

Cette nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros devrait donc permettre à l’entreprise de concrétiser les objectifs affichés : industrialiser les process et produits existants, tout en accompagnant une internationalisation orientée grand export avec le recrutement d’un business développeur en Californie et la
signature d’un partenariat de distribution au Japon.

Des investisseurs renommés des secteurs de l’agriculture et de l’innovation

Trois des cinq investisseurs ont choisi de renouveler leur confiance à Naïo Technologies : Wiseed, Capagro et Demeter Ventures.

« Deux ans après le premier investissement de Capagro dans Naïo Technologies, nous sommes fiers d’accompagner à nouveau la croissance de cette entreprise pionnière de la robotique agricole et d’accueillir deux nouveaux investisseurs experts de l‘univers viticole et des drones, témoigne Bénédicte Monpert, membre du directoire de Capagro. C’est une étape majeure pour Naïo Technologie qui permettra de poursuivre le développement de sa gamme de robots et d’accélérer la conquête de nouveaux clients en France et à l’étranger."

Pour le directeur général de Demeter Ventures, Eric Marty, « Naïo Technologies est aujourd’hui un acteur de premier plan de la robotique agricole. Pour réaliser cette performance, les fondateurs de Naïo ont su s’entourer d’une équipe qui réunit deux compétences complémentaires : la maîtrise des différentes technologies de pointe liées à la robotique, et surtout la connaissance fine, acquise au contact du terrain, du monde agricole et de ses besoins.

Nous sommes donc heureux de participer à cette levée de fonds, d’accompagner la nouvelle étape de développement de Naïo, et de contribuer à la poursuite de sa croissance à l’international et sur des marchés à fort potentiel comme celui de la viticulture. »

En revanche, pour OENEO et Pro Drone Investments, il s’agit d’un premier accompagnement.

« Reconnu pour sa capacité à identifier et développer l’innovation, OENEO a souhaité soutenir l’approche avant-gardiste et respectueuse de l’environnement de Naïo Technologies explique Nicolas Hériard Dubreuil, le Directeur général d’OENEO. Il s’agit d’un partenariat ambitieux pour notre groupe qui souhaite offrir à tous les acteurs de la filière vitivinicole les instruments les plus novateurs. »

« Aujourd’hui, en agriculture de précision, c’est grâce à la corrélation de mesures faites au sol combinées à nos prises de vue aériennes que nous pouvons fournir de l’information utile et répétable aux agriculteurs, complète Vivien Hériard Dubreuil Président de Pro Drones Investments et de Microdrones Demain, ce sera un vecteur aérien qui récupérera la vue d’ensemble en connexion avec un ou plusieurs vecteurs au sol qui fourniront la vue détaillée et au besoin agiront sur la culture. Naio étant un acteur majeur et reconnu des robots agricoles spécialisés, c’est tout naturellement que nous nous sommes intéressés à ce beau projet. De plus, le positionnement unique de Naio sur le maraîchage et la viticulture est tout à fait adapté aux
solutions de Microdrones. »

A PROPOS de Naïo Technologies

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac, ingénieur en robotique et docteur en systèmes embarqués et Aymeric Barthes, ingénieur en robotique issu du milieu
agricole, Naïo Technologies est née de l’envie d’aider les agriculteurs à résoudre leurs contraintes. Avec une dimension RSE (Responsabilité Sociétale des
Entreprises), ils se sont entourés d'une équipe de 25 salariés et d'actionnaires partageant leurs convictions et comprenant les enjeux de la start-up. A ce jour, l’entreprise compte 100 robots déjà en circulation. Elle prévoit un chiffre d’affaires pour 2017 en hausse de 100% par rapport à l’année précédente.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPAGRO (12)
• DEMETER VENTURES  (78)
Toute l'actualité de
• NAIO TECHNOLOGIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter