Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Levée de fonds de 1,2 M€ pour IFOLLOW

Lundi 07 mai 2018 à 08h00

iFollow, constructeur spécialiste de la robotique en entrepôts, réalise une première levée de fonds de 1,2 M€ menée par Axeleo Capital, WaterStart Capital (NCI), accompagné d’X-Création (incubateur de Polytechnique) et de Business Angels. Un complément est issu de financements non-dilutifs (Bpifrance et Caisse d’Epargne). Ce premier tour de financement a pour objectif d’industrialiser la production, de distribuer 100 robots d’ici fin 2018 et de renforcer l’équipe.

Fondé en 2017, par Vincent Jacquemart (CEO) et Nicolas Menigoz (CTO), et issu de l’accélérateur de Polytechnique, iFollow propose un premier robot autonome d’assistance aux préparateurs de commande en entrepôts à températures négatives. Les fondateurs ont fait le constat qu'une véritable frontière empêchait les technologies actuelles d'intervenir dans des environnements à fortes contraintes atmosphériques. Ces conditions de travail difficiles engendrent un grand nombre d’erreurs de picking et le manque d'organisation de la préparation de commandes provoque des temps de conditionnement très longs. Fort de ces constats iFollow souhaite transformer la préparation de commandes alimentaires en utilisant la cobotique (collaboration homme-robot).

Grâce à leur savoir-faire, les co-fondateurs se sont donnés pour mission de changer la vie des préparateurs de commande en les assistant d’une solution robotique permettant d’accroître leur productivité et de réduire considérablement la pénibilité du picking ​. En effet, iFollow permet un gain de productivité minimum de 30% et ce taux continue d’augmenter.

Le robot collaboratif iLogistics assure une meilleure qualité de préparation, un pré-conditionnement des commandes, et une amélioration considérable des conditions de travail. Cette solution cobotique est capable de s’adapter à tout type de chariot et de porter 300 kg de marchandises à des températures allant jusqu’à -25°C ​.

Outre le marché de la logistique alimentaire frigorifique, qui est le plus exigeant, iFollow se développe sur des marchés connexes à très forts potentiels.

Le secteur du retail offre un terrain de jeu propice au robot autonome collaboratif de la société. Ce dernier permet de maximiser la productivité de toute
préparation de commandes alimentaires tels que les “drive” des grandes et moyennes surfaces, ou encore le dispatch en centrale d’achats qui sont aujourd’hui réalisées manuellement par des opérateurs. De plus la société poursuit le développement d’iRetail, son chariot autonome cobotique pour les surfaces marchandes ​, pour répondre aux enjeux majeurs des distributeurs physiques en termes d’analyse du merchandising et des stocks en rayons, ou encore du réassort automatique de produits.

Fort d’une équipe de 10 personnes, iFollow a déjà convaincu Toupargel ​, le leader de la distribution de surgelés à domicile, de s'équiper du robot iLogistics. Désormais, iFollow veut étendre sa base de clientèle. Des discussions avancées sont en cours avec plusieurs leaders de la logistique alimentaire.

Son expansion sur des cas d’usage retail est également poursuivie.

Ce 1er tour de financement contribuera à industrialiser la production avec un objectif de 100 robots mis en circulation d’ici la fin de l’année 2018 ​. Afin de répondre à ces nouveaux défis, la start-up souhaite également recruter de profils techniques dans le domaine de la mécanique, de la robotique, du machine learning ainsi que renforcer ses fonctions commerciales et ​customer success ​.

“Le soutien de l’ensemble de l’équipe iFollow a été un élément déterminant dans la réussite de cette levée. Certains membres de l’équipe sont allés jusqu’à s’impliquer financièrement sur ce tour, ce qui montre combien ils croient en ce projet. A ce jour, la plus grande force d’iFollow est la pluridisciplinarité des membres de l’équipe et notre confiance mutuelle.” Nicolas Menigoz, Co-founder chez iFollow

“iFollow part du principe que la robotique ne doit pas remplacer, mais assister l’humain. Le cas du froid négatif est une excellente démonstration de cette vision cobotique qui met en exergue la complémentarité homme-machine. C’est ce positionnement produit, presque idéologique, qui permet à la société de pouvoir adresser des usages successifs jusqu’à viser l’immense marché de la distribution en points de vente.” Lucas Mesquita, Directeur d’Investissement chez Axeleo Capital.

“Ifollow entre parfaitement dans la cible de WaterStart Capital : une innovation d'usage s'appuyant sur des briques technologiques fiables et présentant des délais d'accès au marché réduits, portée par 2 entrepreneurs très dynamiques. Pour accélérer son développement et faciliter les premières ventes, nous allons activer notre réseau industriel et logistique sur l'axe Seine (WaterStart Connect).” Yves Guiol, Directeur Amorçage chez WaterStart Capital (NCI).

A propos d’iFollow

iFollow est une start-up co-créée par Vincent Jacquemart et Nicolas Menigoz qui développe des robots autonomes collaboratifs pour les milieux de la logistique et du retail.

iLogistics est un robot d’assistance aux préparateurs de commande en entrepôt. Il s’attèle à tout type de chariot de logistique actuel et permet de déplacer en autonomie une charge de 300 kg. Il se connecte au système de gestion de l’entrepôt (Warehouse Management System) et récupère ainsi la liste des produits à ramasser pour le prochain rush de préparation de commande.

iRetail est un robot d'assistance pour révolutionner le shopping du consommateur en hypermarché. Il peut suivre ou guider de façon ergonomique le client pour faciliter son expérience de consommation.

Source : Communiqué de presse



Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NCI (39)
Toute l'actualité de
• IFOLLOW
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn