Partager sur facebook Partager sur twitter

Les vaccins d'IMAXIO lèvent 600 k€

Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins, annonce l’attribution d’un financement de six-cent mille euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le Projet OPTIVAC « leveraging On t-cell immune resPonse To Improve influenza VACcines » (en français : capitaliser sur la réponse immune cellulaire pour améliorer les vaccins contre la grippe).

Le projet OPTIVAC a pour objectif d’améliorer l’efficacité des vaccins antigrippaux saisonniers et pandémiques actuels. Il s’agit de développer un candidat vaccin composé d’une version recombinante, propriétaire et très immunogène de la nucléoprotéine (NP) du virus de la grippe. Co-administré avec les vaccins antigrippaux actuels, le candidat vaccin du projet OPTIVAC a pour objectif d’augmenter leur efficacité, notamment chez les personnes âgées.

Grâce aux fonds reçus, le consortium prévoit de réaliser l’ensemble du développement préclinique du candidat vaccin dans les 24 à 36 prochains mois, et d’entrer en essai clinique de phase I début 2017.

Le projet OPTIVAC est dirigé par un consortium lyonnais composé de trois institutions spécialisées en immunologie et virologie : Imaxio, société spécialisée dans le développement de candidats vaccins, le laboratoire VirPath, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, spécialisé dans l’étude de la pathogénicité, des mécanismes d’émergence des virus de la grippe et du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, et l’équipe Immunity and Cytotoxic Lymphocytes (ICL) du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), spécialisée dans l’étude de l’immunité et des lymphocytes cytotoxiques.

L’ANR a accordé ce financement dans le cadre d’un dispositif extrêmement compétitif, nommé « Appel à Projets Générique », qui finance des travaux de recherche répondant à de grands défis sociétaux. Dans ce cadre, l’ANR a reçu près de 8 500 propositions, dont 35% dans la catégorie santé. A l’issue de deux phases successives de sélection compétitive, un peu plus de 800 projets dont OPTIVAC ont été retenus.

« La dotation accordée par l’ANR est une vraie reconnaissance du travail accompli en collaboration avec les équipes de VirPath et du CIRI. Elle témoigne de la qualité de nos recherches », déclare Alexandre Le Vert, Directeur d’Imaxio. « Cela renforce la confiance que nous portons à notre technologie IMX313. Pouvoir conduire notre candidat vaccin antigrippal jusqu’à la clinique dans les trois prochaines années est une opportunité sans précédent. »

« Le financement de l’ANR témoigne du sérieux et de l’importance de notre projet », précise le Pr. Bruno Lina, Directeur de VirPath. «La vaccination contre la grippe est un enjeu majeur de santé publique et, dans ce contexte, l’amélioration de la réponse immunitaire cellulaire post vaccinale est un objectif particulièrement important. Avec cette subvention, ce projet de recherche prend une toute nouvelle envergure. »

« Nous sommes ravis d’être impliqués dans ce consortium et de contribuer au développement de la technologie IMX313 », ajoute le Dr. Manuel Rosa-Calatrava, Directeur Adjoint de VirPath. « Les résultats préliminaires obtenus au sein de notre laboratoire sont effectivement très encourageants pour le candidat vaccin. »

« L’obtention de cette subvention ANR va nous permettre d’avancer rapidement dans la caractérisation des réponses cellulaires vis à vis du virus de la grippe », souligne le Dr. Jacqueline Marvel, Directeur de l'équipe Immunity and Cytotoxic Lymphocytes au CIRI (Dir. Dr. F-L. Cosset).

Avec 250 000 à 500 000 décès recensés chaque année dans le monde, le besoin médical pour l’amélioration des formules des vaccins antigrippaux saisonniers actuels est très fort, notamment chez les personnes âgées et pour de nombreuses souches grippales (saisonnières et pandémiques, comme les grippes porcines ou aviaires).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les épidémies de grippes saisonnières entraînent entre 3 et 5 millions de cas graves chaque année. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque (personnes âgées, malades chroniques, enfants en bas âge…).

En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes selon le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe, et provoque entre 1 500 et 2 000 morts, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans.


Source : Communiqué de Presse

Toute l'actualité de
• Imaxio
       Partager sur facebook Partager sur twitter