Partager sur facebook Partager sur twitter

MERICQ et MAISON BLANC unissent leurs forces

Vendredi 26 avril 2024 à 10h00

En s'unissant, Mericq et Maison Blanc affichent leur ambition de proposer une offre unique dédiée exclusivement aux produits de la mer premium, sur le marché parisien et à l’international.

Les deux entreprises familiales, Mericq, avec la famille Abadie et Maison Blanc, dirigée par la famille Gillardeau, ont scellé une alliance avec une ambition commune : Unir leurs expertises pour se développer en France et faire rayonner le savoir-faire de deux acteurs français des produits de la mer à l’international.

Des synergies d’expertises pour proposer une offre inédite de produits de la mer en France et à l’international

Mericq et Maison Blanc partagent l’exigence d’un service client personnalisé associée à une large offre de produits de la mer.

Une expertise produits différenciante
La famille Gillardeau a su ériger ses huîtres au rang de met d’exception par son apparence, son goût inimitable et son taux de chair exceptionnel. L’huître Gillardeau avec son fameux « G » gravé sur sa coquille (une innovation unique pour maîtriser sa distribution), est devenue un produit emblématique des plus belles tables parisiennes livré par Maison Blanc.


Depuis plus de 60 ans, Mericq s’est positionné au plus proche des points de débarque : d’abord Arcachon et Saint-Jean-de-Luz, puis d’autres ports le long des façades Atlantique et Méditerranée. André Abadie, Président du groupe précise : « Le monde de la marée requiert une réelle expertise, de la précision et de la rigueur. C’est la raison pour laquelle Mericq se dédie exclusivement aux produits de la mer. La passion du produit et la proximité que nous entretenons avec nos clients nous poussent à acquérir perpétuellement de nouveaux savoir-faire. ».

Avec Maison Blanc, Mericq met le cap sur la capitale de la gastronomie mondiale en lui ouvrant son catalogue de produits d’exception : homard bleu européen, langoustine, crevette Bouquet, palourde, poissons des criées françaises … Thierry Gillardeau, président de la Maison Gillardeau, précise « Avec cette union, Gillardeau, très mono-produit, s’adosse à un leader sur le marché des produits de la mer pour développer son activité grossiste à Rungis en améliorant sa compétitivité et la qualité de son sourcing. Maison Blanc et Mericq vont mutualiser leurs moyens logistiques et leur offre de produits pour augmenter toujours plus la satisfaction de leurs clients respectifs ».

Au service des clients
Maison Blanc entretient des relations de proximité avec de nombreux clients sur le carreau à Rungis et restaurateurs à Paris. L’entreprise propose une offre de produits personnalisée : selon les besoins des poissonniers ou restaurateurs, les poissons peuvent ainsi être filetés, désarêtés, épilés, calibrés, portionnés et conditionnés à façon, le tout réalisé à la main par des fileteurs.

Mericq développe également des solutions novatrices pour proposer de nouvelles formes de proximité. Un exemple concret est l’application Mericq qui permet aux professionnels de passer commande 24h/24 et 7j/7, selon leurs besoins et connaître en temps réel la disponibilité des produits. Une des dernières nouveautés de cette application est inspirée des réseaux sociaux : le fil d’actualités « À L’AFISH ». Elle a pour ambition de devenir le point de rencontre des passionnés des produits de la mer. Mericq revisite ainsi la proximité entre ses équipes et ses clients tout en proposant une nouvelle expérience d’achat. Charlotte Abadie-Fillol, Vice-Présidente de Mericq, le confirme : « Nous avons cherché à créer un média mixant authenticité et flexibilité, afin que nos visiteurs puissent consulter, au moment souhaité, nos arrivages et nos plus belles pièces en story, et commander en deux clics les produits qu’ils ont sous les yeux : une expérience d’achat de produits de la mer à distance inédite ».

L’objectif est ainsi de mutualiser ces expertises pour proposer des solutions différenciantes aux clients situés à Paris.

Un savoir-faire pour l’export des produits de la mer
La Maison Gillardeau a conquis des marchés à l’international depuis plusieurs dizaines d’années. Depuis son rachat en 2019, Maison Blanc a pu ainsi bénéficier de cette expertise pour développer sa présence commerciale dans le monde. Leur présence au MIN de Rungis, premier marché européen de produits frais est également une vitrine pour l’export par le rayonnement mondial de ce marché, facilité par la proximité des aéroports, des axes autoroutiers et des plateformes logistiques. Aujourd’hui, le marché international de Rungis approvisionne 18 millions de consommateurs.

Rungis représente donc une place stratégique pour développer un partenariat entre Mericq, acteur majeur des produits de la mer en France, et l’historique entreprise Maison Blanc, adossée aux célèbres huitres Gillardeau : Leur ambition commune est de créer une vitrine française des produits de la mer premium à l’export.

Avec cette union, Mericq concrétise son ambition de s’installer à Paris et d’intensifier sa présence commerciale à l’export. Maison Blanc bénéficie, quant à elle, des expertises sourcing, logistique et e-commerce de Mericq pour proposer une offre de produits de la mer premium plus large à tous ses clients en région parisienne et à l’international.

Un ADN commun, des perspectives infinies

La Maison Gillardeau, Maison Blanc et Mericq partagent une histoire commune : celle d’entreprises familiales qui ont pour volonté de s’unir pour innover et relever de nouveaux défis. Ce rapprochement est, comme chaque croissance externe réalisée par le Groupe Mericq, avant tout une histoire de femmes et d’hommes inscrite dans une trajectoire familiale, une histoire de valeurs et de sens du commerce partagés entre dirigeants. Véronique Gillardeau le confirme « Rungis est une passion. Le contact quotidien avec nos clients nous permet de répondre à tous leurs besoins. Cette alliance nous permet de pérenniser nos sociétés pour mieux les transmettre à nos enfants ».




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• MERICQ
       Partager sur facebook Partager sur twitter