Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Les objets connectés professionnels OPTIFLOWS lèvent 1,3 M€

Jeudi 26 mars 2015 à 08h02

Investessor, le Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France (FRCI), Noveo Group sont les investisseurs qui avec le soutien de BPI France ont permis à OPTIFLOWS de finaliser une levée de fonds de 1,3 millions d'euro.

Les premières réalisations de la jeune Start Up les ont convaincu de sa capacité à faciliter la transition numérique des entreprises et à leur ouvrir l'univers des objets connectés à un moindre coût, tout en pérennisant l'existant de leurs équipements.

OPTIFLOWS s'appuie sur ce soutien financier poursuivre son développement auprès des grands comptes, à l'international et dans des secteurs tels que la santé, l'hospitality management ou l'industrie...

Créée en 2011, OPTIFLOWS est éditrice d'une plateforme de nouvelle génération permettant de connecter tous les systèmes de l'entreprise (automates, systèmes internet, objets connectés, téléphonie, smartphone...) et de les faire communiquer entre eux.

Baptisée Surycat, cette plateforme innovante a des arguments qui ont su convaincre les investisseurs, notamment celui de lever les freins majeurs à la transition numérique des entreprises, ce qu'elle démontre à travers ses 400 sites installés en Europe et aux Etats-Unis.

A faible coût, elle permet de rendre interopérables tous les équipements de l'entreprise quel que soit leur âge et d'automatiser des interactions entre eux. Elle ouvre ainsi l'univers des objets connectés au milieu professionnel, potentiel considérable d'optimisation pour les entreprises.

Alors qu'IDC prévoit que le marché des objets connectés atteindra 7,1 trillions de dollars d'ici 2020, tandis que Cisco Systems estime que 50 milliards d'appareils seront connectés, Surycat dispose nativement d'un atout de taille pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

Commercialisée selon un modèle indirect, via les intégrateurs de systèmes de télécommunications, les fournisseurs de services informatiques, les installateurs et éditeurs de logiciels, l'intelligence apportée par la plateforme d'OPTIFLOWS leur permet de proposer des solutions innovantes, jusqu'à des solutions Machine to Machine clé en main, tendance marché croissante.

Dans ce contexte porteur, les fondateurs d'OPTIFLOWS Christophe Le Dantec, David Fermet et Ludovic Havel ont décidé de s'appuyer sur des investisseurs pour accompagner leur développement. Au total, ils ont réuni près de 1,3 millions d'euro auprès des investisseurs suivants :

- Investessor : 410 000 euro
- Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France : 410 000 euro
- Noveo : 100 000

Avec le soutien de BPI France : 350 000 euro

Les objectifs de développement sont d'élargir l'assiette des entreprises qui ont permis de prouver la pertinence de l'approche inédite d'OPTIFLOWS, en privilégiant notamment les grands comptes et l'export de sa solution.

En forte croissance depuis sa création, 285 % de son chiffre d'affaires entre 2013 et 2014, OPTIFLOWS a été distinguée par le label FrenchTech. Elle a été sélectionnée pour la labellisation Entreprises Innovantes des Pôles (EIP) et pour intégrer tout récemment l'accélérateur de Start Up d'ALTRAN dans le cadre de son appel à candidature intitulé « Les objets connectés au service de nos industries ».

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PARIS REGION VENTURE FUND (22)
•  ()
•  ()
Toute l'actualité de
• OPTIFLOWS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Site de vente en ligne d'objets connectés CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / dans le Nord-Pas-de-Calais