Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LES MOUSQUETAIRES rachètent BRICOPRIVE

Jeudi 13 août 2020 à 15h00

Le Groupement Les Mousquetaires, 1er opérateur indépendant du marché du bricolage en France avec ses trois enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, engage un rapprochement stratégique avec BricoPrivé par une prise de participation majoritaire. L’objectif du Groupement est d’accélérer sa transformation pour devenir un acteur du commerce pleinement omnicanal, renforçant sa présence sur les marchés en forte croissance du fait de la montée en puissance du digital. Pour BricoPrivé, l’adossement à un opérateur majeur de l’équipement de la maison permettra de renforcer son modèle et d’accélérer son développement. Le rapprochement envisagé sera, au préalable, soumis à la consultation des représentants du personnel et à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

Site de ventes événementielles lors de sa création en 2012 par Julien Boué et Marc Leverger, le site a peu à peu évolué, tout en gardant ses partenariats forts avec les marques. Depuis l’année dernière, BricoPrivé a ajouté à la vente événementielle la vente de produits permanents, nécessaires à la réalisation de projets complets. Le site s’est aussi ouvert sans restriction à un public large de clients particuliers, ainsi que de professionnels via la plateforme racetools.fr acquise en 2017. Le tout, sans perdre son agilité de start-up. BricoPrivé est sur le podium des opérateurs de vente on line d’articles de bricolage et d’équipement de la maison : 3e site Internet en volume d’affaires et n°2 des pure players.


"Nous serons très heureux d’accueillir BricoPrivé dans l’écosystème Mousquetaires. Nous positionner sur un nouveau canal de distribution, où se fait aujourd’hui l’essentiel de la croissance du marché, c’est renforcer des compétences pour devenir, plus encore, un acteur du commerce omnicanal". Thierry Coulomb, Président des enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama.

« Nous opérons depuis deux ans un véritable pivot en intégrant une offre permanente, en expédition courte, essentielle pour répondre aux attentes des bricoleurs à projets ou en réalisation de travaux. L’ouverture de notre modèle connecté a été une première brique mais nous croyons plus que jamais à une sélection plus recentrée sur des produits de spécialistes, des marques fortes leaders, stockées, dont nous maîtrisons parfaitement la logistique. Les liens que nous tisserons avec les enseignes de bricolage Mousquetaires et leur expertise nous permettrons de franchir une nouvelle étape et de gagner plusieurs années dans notre développement », explique Julien Boué. « Avec les chefs d’entreprises Mousquetaires, nous partageons une même volonté de conquête. Et nos approches complémentaires du marché seront un véritable atout pour BricoPrivé »ajoute Marc Leverger, qui précise aussi que « les partenaires financiers qui, avec succès, ont accompagné notre développement jusqu’ici partagent cette nécessité de nous adosser, maintenant, à un acteur incontournable de nos marchés. Je souhaite les remercier pour leur soutien, jusqu’à ce tournant qui les conduit à se retirer au profit du Groupement. »

"Ce projet, qui laissera à BricoPrivé toute son autonomie d’enseigne, s’inscrit dans notre volonté de nouer des partenariats qui permettent à nos métiers d’accélérer pour assimiler les évolutions du commerce, mieux répondre aux attentes des consommateurs, développer des synergies profitables à tous, ainsi qu’opérer sur une diversité de modèles qui inspirent et dynamisent l’ensemble de nos activités." Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
E-commerce et site web CA : 600k€
Vente en ligne de stérilisateurs UV anti-COVID CA : 2k€
Les sociétés à reprendre du secteur "E-commerce" / en Midi-Pyrénées