Partager sur facebook Partager sur twitter

Les magazines SCIENCES HUMAINES et PHILOSOPHIE MAGAZINE vont fusionner

Jeudi 20 avril 2023 à 16h04

Les magazines Sciences Humaines et Philosophie magazine vont rejoindre le même groupe d'ici l'été : La société Sciences Humaines Communication va devenir une filiale du groupe Philo Editions, éditeur de Philosophie magazine et Philonomist, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun jeudi.

Ce rapprochement "devrait être effectif dès juillet 2023 après accord des instances représentatives des salariés et des actionnaires", précisent-ils.

"Dans sa nouvelle configuration, Philo Editions réalisera près de 10 millions de chiffre d'affaires et emploiera un peu plus de 50 salariés à Paris, Auxerre et Berlin", indiquent les nouveaux partenaires.

A l'issue de cette opération, dont le montant n'a pas été révélé, "Jean-François Dortier, fondateur et actionnaire de Sciences Humaines, deviendra actionnaire de Philo Editions, aux côtés de son fondateur et actionnaire majoritaire Fabrice Gerschel".

"La presse et l'édition en France subissent de plus en plus la domination de grands groupes issus du secteur industriel. Dans ce contexte, nous nous rapprochons pour nous renforcer mutuellement et défendre l'indépendance et le pluralisme", expliquent-ils.

Avec pour "projet commun et constant" pour Sciences Humaines et Philosophie magazine de "nous rendre plus instruits, plus lucides et de sortir de nos bulles informationnelles", exposent les fondateurs des deux groupes.

Selon les données du communiqué, Philo Editions emploie 30 salariés en France, sept en Allemagne et réalise un chiffre d'affaires agrégé de 6,5 millions d'euros.

Sciences Humaines Communication, qui édite également "L'Humanologue" et "Les grands dossiers des Sciences humaines", est installé à Auxerre et emploie 19 salariés permanents.

"Les rédactions, dirigées par Héloïse Lhérété (Sciences Humaines) et Alexandre Lacroix (Philosophie magazine), conserveront leur organisation et leur identité, l'une à Auxerre, l'autre à Paris. Toutes les fonctions support, le développement numérique et la publicité, ainsi que les diversifications seront mutualisés", ajoutent-ils.

Ce rapprochement permettra aux deux groupes de se "développer dans quatre grandes directions": continuer d'investir dans le support papier, "accélérer sur le numérique" et dans l'édition de livres.

Dans ce secteur, les partenaires annoncent vouloir rapprocher aussi leurs maisons d'édition respectives pour former un nouvel acteur "de l'édition indépendante en sciences humaines".

Enfin, ils entendent accélérer le développement du média "Philonomist" qui, depuis sa création en 2018, analyse "l'actualité économique et les mutations du travail avec les outils de la philosophie et des sciences humaines".


Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• SCIENCES HUMAINES COMMUNICATION
       Partager sur facebook Partager sur twitter