Partager sur facebook Partager sur twitter

Les fondateurs de WEBLIB reprennent la main sur leur capital

Vendredi 20 janvier 2023 à 15h20

Onze ans après leur entrée au capital, les fonds Starquest Capital, Financière d’Uzès et Financière Boscary voient leurs participations rachetées par les fondateurs de Weblib, Arthur Philbé et Florian Galby.

LE RENCONTRE D’UNE AMBITION ET D’UNE INTUITION

La première levée de fonds de Weblib, réalisée en juillet 2011 pour un montant de 740.000 €, avait permis à la startup de lancer son activité , renforçant ses équipes et signant ses premiers contrats avec des grands comptes tels que Total ou McDonald’s. Dix ans plus tard, ces derniers sont des clients fidèles de l’éditeur expert de la transformation digitale.

Starquest Capital et les fonds amis Uzès et Boscary avaient apporté un soutien précoce aux jeunes fondateurs tout juste diplômés à l’époque, faisant preuve d’une réelle intuition sur la digitalisation des points de vente, appelée à devenir un enjeu de taille. Forts de ce soutien financier, les fondateurs ont développé l’entreprise pendant la décennie qui a suivi, permettant à Weblib d’affirmer son statut de champion de la transformation digitale.

Le développement du groupe a reposé d’une part sur un effort d’innovation permanent, d’autre part sur des acquisitions stratégiques. Les investisseurs historiques ont prouvé leur capacité à accompagner la prise de risque des entrepreneurs, dès le début, et en particulier lors des différentes opérations de croissance externe menées par les fondateurs à quatre reprises, en 2017 (Urban Koncept), 2019 (Ucopia) et 2022 (AWADAC et smilein ). Cette capacité à prendre des risques aux côtés des entrepreneurs est la force du positionnement d’un fonds comme Starquest Capital, et représentatif des convictions de long terme qui le caractérisent.


LIBERTE RETROUVEE

Comme l’explique Arnaud Delattre, Président de Starquest Capital : « nous sommes d’autant plus fiers de cette opération qu’elle permet aux fondateurs de redevenir maitres chez eux, et prouve que ce genre d’opérations est tout aussi souhaitable pour les sociétés qu’une revente à un industriel ou à un fonds ». De son côté, Arthur Philbé, CEO de Weblib, déclare que « sans le soutien d’un fonds visionnaire et proche des entrepreneurs comme Starquest Capital, le développement rapide du groupe Weblib n’aurait sans doute pas été possible. Nous sommes profondément reconnaissants envers tous nos actionnaires historiques pour leur soutien initial, mais aussi pour leur confiance renouvelée lors de décisions stratégiques telles que les quatre opérations de croissance externe menées avec succès ».


DEVENIR LE LEADER DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Fort de cette liberté retrouvée, les fondateurs ambitionnent de poursuivre leur développement autour de trois axes stratégiques :
• Maintenir l’effort d’innovation pour conserver leur avantage concurrentiel
• Poursuivre le développement international : Allemagne, UK et Moyen-Orient
• Réaliser d’autres opérations de croissance externe pour renforcer le portefeuille produit ou le parc client. Weblib a su démontrer ces dernières années sa capacité à mener à bien les différentes phases d’une opération de croissance externe, depuis l’identification des partenaires jusqu’à l’intégration, et compte bien poursuivre la consolidation d’un secteur encore largement atomisé. Leur ambition : devenir le leader des nouveaux parcours digitaux en Europe, un marché́ en plein essor et très prometteur.

À PROPOS DE WEBLIB :

Fondé en 2009, Weblib est un éditeur logiciel qui accompagne les lieux accueillant du public dans leur transformation digitale : magasins, restaurants, hôpitaux, universités, sièges d’entreprises, stades, aéroports, salles de spectacles, etc. Les solutions développées par Weblib permettent d’exploiter le wifi, les tablettes et kiosques interactifs pour connecter les consommateurs, les collaborateurs et les entreprises. L'entreprise est présente en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis et compte parmi ses clients McDonald’s, Total, AXA, la SNCF, la Ville de Paris ou encore le Stade de France. Après quatre acquisitions réussies (Urban Koncept en 2017, Ucopia en 2019, AWADAC et smilein en 2022), Weblib poursuit son développement rapide pour devenir le leader de la transformation digitale des lieux accueillant du public.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• STARQUEST (56)
Toute l'actualité de
• WEBLIB
       Partager sur facebook Partager sur twitter