Publicité
Les audits dans un processus de cession
: ce qu'il faut savoir
Article d'expert

Lundi 14 Avril 2025 à 10h30 par SYMPHONIE FINANCE

Les audits dans un processus de cession : ce qu'il faut savoir


L'audit d'acquisition ou « due diligence » constitue une étape incontournable du processus de cession-acquisition d’une entreprise. Ces opérations sont réalisées en amont de la cession dans le but de fiabiliser les informations communiquées par le cédant et de sécuriser les négociations avec l’acquéreur.

Comment se déroulent ces audits ? Sur quels points portent-ils ? Quels en sont les enjeux ? 

Les audits pour quelles sociétés ?

 

  • Pour les sociétés dont la valorisation est inférieure à 20 M€, l’audit, dit audit d’acquisition, est réalisé par l’acquéreur.
  • Pour les sociétés dont la valorisation dépasse 20 M€, l’audit, réalisé par un cabinet extérieur indépendant, est supporté par la société qui cède ses titres. On parle alors de « due diligence ».

Quels sont les points abordés par ces audits ?

Plusieurs professionnels ont la possibilité de réaliser ces audits. En général, il s’agit d’experts-comptables, d’avocats spécialisés, de cabinets spécialisés... Selon la nature du projet, la taille de l’entreprise cible et son secteur d’activité, plusieurs audits sont envisageables :

 

  • L’audit comptable et financier pour vérifier la justesse des comptes et s’ils reflètent bien la réalité.
  • L’audit fiscal pour connaître la régularité de la TVA et des déclarations d’impôts.
  • L’audit juridique pour connaître les divers contrats et assurances, les contrats fournisseurs, les contrats de travail et le chiffre d’affaires des contrats clients pluriannuels.
  • L’audit social pour identifier la typologie des salariés, les avantages, leur statut et les divers versements aux organismes sociaux.
  • L’audit organisationnel pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que ses forces et faiblesses.

Chez Symphonie Finance, nous aimons également faire réaliser un audit environnemental dans le cadre d’une activité industrielle, ainsi qu’un audit technique, pour pouvoir entrer en négociation de manière sereine.

Comment cela fonctionne chez Symphonie Finance ?

 



Pour en savoir plus


SYMPHONIE FINANCE

Symphonie Finance c'est un siège en Bretagne et 6 bureaux en régions (Ile-de-France, Normandie, Gironde, Rhône Alpes- Bourgogne, Alsace et Pays de la Loire. Tous nos associés sont à votre disposition. Nous sommes spécialisés dans les projet de Cession, Reprise, Ingénierie financière.
SYMPHONIE FINANCE
Ile-de-France ( France )