Publicité
Les assureurs BALOISE et HELVETIA
fusionnent pour créer le deuxième plus
grand groupe d'assurance en Suisse

Mercredi 23 Avril 2025 à 10h30

Les assureurs BALOISE et HELVETIA fusionnent pour créer le deuxième plus grand groupe d'assurance en Suisse


Helvetia et Baloise unissent leurs forces pour créer le deuxième plus grand groupe d'assurance en Suisse et un assureur européen de premier plan



Helvetia et Baloise annoncent leur intention de fusionner entre égaux

Création du deuxième plus grand groupe d'assurance suisse avec une part de marché combinée d'environ 20 % et le plus grand employeur d'assurance en Suisse

Générer environ 350 millions de francs suisses de synergies de coûts avant impôts avant la participation des assurés, en plus des plans d'efficacité des coûts existants

Amélioration significative de la génération de trésorerie ; la capacité de dividendes devrait augmenter d'environ 20 % d'ici l'exercice 2029

Une culture, des valeurs et une vision similaires, ainsi qu'une approche de gouvernance équilibrée facilitant une intégration transparente


Les conseils d'administration d'Helvetia Holding SA (« Helvetia ») et de Baloise Holding SA (« Baloise »), deux groupes d'assurance composites suisses de premier plan, proposent de créer « Helvetia Baloise Holding SA » (« Helvetia Baloise » ou le « Groupe ») par fusion entre égaux. Avec un volume d'affaires de 20 milliards de francs suisses réparti dans 8 pays et une activité mondiale de spécialités, Helvetia Baloise deviendra le deuxième groupe d'assurance suisse et un assureur européen de premier plan. Le haut niveau d'harmonisation culturelle et stratégique offre une opportunité unique d'intégration harmonieuse, renforçant ainsi le Groupe pour un nouveau chapitre de croissance ciblée et axée sur le rendement. La fusion devrait générer des synergies de coûts avant impôts annualisées d'environ 350 millions de francs suisses avant participation des assurés, en complément des programmes d'optimisation des coûts existants, améliorant ainsi la capacité de distribution et créant une valeur significative pour toutes ses parties prenantes.


Une étape importante pour le secteur suisse de l'assurance.
Thomas von Planta, président de Baloise Holding SA, déclare : « La fusion pour former Helvetia Baloise marque une étape importante dans l'histoire du secteur suisse de l'assurance. Il s'agit de la prochaine étape logique pour les deux entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies respectives visant à devenir un assureur européen de premier plan et le deuxième groupe d'assurance suisse. Cette transaction garantira l'attractivité et la compétitivité à long terme des deux entreprises suisses historiques sur le marché local et international de l'assurance et générera une valeur ajoutée supérieure pour les clients, les partenaires, les collaborateurs, le public et les actionnaires. »

Thomas Schmuckli, président d'Helvetia Holding SA, ajoute : « Forts de notre solide positionnement sur le marché, nous, deux groupes d'assurance cotés de taille moyenne, pouvons relever ensemble les défis futurs, soutenus par une taille accrue, une rentabilité améliorée et une proposition de valeur très attractive pour toutes nos parties prenantes. Cette fusion n'est pas seulement une décision stratégique ; c'est un engagement envers nos valeurs et notre vision d'un avenir durable. Nous sommes convaincus que la Suisse, en tant que place économique, nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et nos actionnaires bénéficieront de cette décision. Ensemble, nous sommes plus forts et mieux armés pour stimuler la croissance future. »


Fondement stratégique : exploiter les avantages stratégiques pour la croissance et l'innovation
La fusion donnera naissance à un groupe d'assurance composite de premier plan en Suisse et en Europe, avec plus de 22 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires brut combiné de 8,6 milliards de francs suisses [8] dans le secteur Vie et de 11,5 milliards de francs suisses dans le secteur Non-vie.

Sur son marché d'origine, la Suisse, Helvetia Baloise deviendra le deuxième groupe d'assurance en termes de volume d'affaires global, atteignant une part de marché d'environ 20 % dans tous les secteurs d'activité (Vie et Non-vie). Elle sera également le plus grand employeur du secteur de l'assurance. Au-delà de la Suisse, Helvetia Baloise deviendra un assureur de premier plan avec des positions attractives sur ses marchés européens d'Allemagne, de France, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Autriche et du Luxembourg, ainsi que dans ses activités spécialisées mondiales. La fusion combinera des stratégies similaires et exploitera des atouts complémentaires avec une gamme complète de produits d'assurance et de services financiers innovants.

La taille similaire, les marchés complémentaires et le fort potentiel de synergie font de cette transaction une opportunité unique de création de valeur durable. Français Un fort alignement culturel, enraciné dans les 160 ans d'histoire des deux entreprises en Suisse, offre les meilleures conditions possibles pour une intégration réussie.

Des synergies importantes avec une création de valeur attrayante
La fusion devrait créer environ 350 millions de francs suisses de synergies de coûts avant impôts, avant la participation des assurés, en plus des plans actuels d'efficacité des coûts, dont environ 80 % devraient être réalisés d'ici 2028. Pour atteindre les objectifs de synergie de coûts, des coûts d'intégration totaux d'environ 500 à 600 millions de francs suisses sont prévus dans les années à venir, dont la plupart devraient être engagés d'ici 2028. En conséquence, une génération de trésorerie supplémentaire [9] d'environ 220 millions de francs suisses sur une base annualisée et une augmentation d'environ 20 % de la capacité de dividende d'ici l'exercice 2029 par rapport aux prévisions et extrapolations consensuelles autonomes actuelles sont attendues.

Helvetia Baloise bénéficiera d'une très forte solvabilité, avec un ratio SST estimé à plus de 240 % au 1er janvier 2025. Des synergies de capital et de revenus supplémentaires se matérialiseront progressivement.

Les éventuelles suppressions d'emplois liées à la fusion dans les pays où des doublons existent seront mises en œuvre avant 2029 et se feront, dans la mesure du possible, par attrition naturelle et départs anticipés à la retraite. Helvetia Baloise s'engage à gérer ce processus de manière socialement responsable, équitable et respectueuse des personnes concernées.

Un engagement fort envers les clients, les partenaires et les collaborateurs
Helvetia Baloise est profondément engagée auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs, veillant à ce que leurs besoins et aspirations soient au cœur de ses activités. Cette fusion améliorera considérablement la proximité client en développant les capacités des entreprises et en élargissant leurs réseaux de distribution respectifs, permettant ainsi au Groupe de servir ses clients communs avec plus d'efficacité. En s'appuyant sur des atouts complémentaires et des meilleures pratiques, le Groupe améliorera encore son service client. Cette forte convergence culturelle est renforcée par une équipe de direction dédiée, qui veillera à ce qu'Helvetia Baloise soit dirigée dans l'intérêt à long terme de ses clients, partenaires, collaborateurs et actionnaires.

Fabian Rupprecht, CEO d'Helvetia, déclare : « Nous sommes ravis de cette formidable opportunité de bâtir un leader européen de l'assurance avec un solide ancrage suisse. Helvetia Baloise deviendra le plus grand employeur du secteur suisse de l'assurance, offrant la plus grande proximité possible avec ses clients. Ceci, combiné à l'expertise combinée de deux acteurs qui connaissent chacun plus de 160 ans de succès, constitue un facteur clé de réussite future et de création de valeur durable pour toutes nos parties prenantes. »

Michael Müller, CEO de Baloise, conclut : « La complémentarité des atouts des deux entreprises fait d'Helvetia Baloise un partenaire d'assurance et de finance de premier plan, avec des racines suisses et une forte présence sur le marché européen. La fusion renforce notre présence sur nos marchés et ouvre une nouvelle ère et des opportunités de croissance ciblée et axée sur le rendement pour nos actionnaires. Il s'agit d'une occasion unique de consolider notre position de leader européen en matière d'assurance et de services financiers. »

Les conseils d'administration d'Helvetia et de Baloise proposent à leurs actionnaires d'approuver la fusion.
Les parties ont conclu qu'une fusion entre égaux par voie d'absorption constitue la structure de transaction la plus efficace et la plus neutre fiscalement. L'entité combinée sera rebaptisée « Helvetia Baloise Holding SA ». Dans le cadre de la fusion, les actionnaires de Baloise recevront 1,0119 nouvelle action Helvetia pour chaque action Baloise [10] . Le rapport d'échange des actions a été déterminé sur la base des cours moyens pondérés par le volume (VWAP) des actions des deux sociétés au cours des 30 derniers jours de bourse précédant l'annonce. Dans son avis d'équité indépendant adressé aux deux conseils d'administration, l'IFBC a confirmé que le rapport d'échange est équitable et approprié d'un point de vue financier. Cet avis est disponible ici .

Les conseils d'administration des deux sociétés proposeront à leurs actionnaires d'approuver la fusion lors de leurs assemblées générales extraordinaires respectives, prévues le 23 mai 2025. Patria Genossenschaft, principal actionnaire d'Helvetia, qui détient actuellement 34,1 % du capital-actions d'Helvetia, s'est d'ores et déjà engagée à voter en faveur de la fusion.

Le contrat de fusion, le rapport conjoint de fusion, le rapport de l'organe de révision conjoint, l'attestation d'équité, tous datés du 21 avril 2025, ainsi qu'une brochure destinée aux actionnaires sur le projet de fusion peuvent être consultés dès aujourd'hui aux sièges sociaux d'Helvetia et de la Bâloise. Les rapports annuels des trois derniers exercices des deux sociétés seront également disponibles.



À propos du groupe Helvetia :


Le Groupe d'Assurances Helvetia, dont le siège est à Saint-Gall, s'est développé depuis 1858 pour devenir un groupe d'assurance international prospère, solidement ancré en Suisse, comptant plus de 14 000 employés (ETP) et plus de 6,7 millions de clients. Il a toujours été là pour ses clients dans les moments importants. Sur les segments suisse, espagnol et GIAM (marchés allemand, italien et autrichien), Helvetia se positionne comme un champion local de la clientèle et accompagne ses clients tout au long de leur vie en tant que fournisseur privilégié. Il se concentre également sur le segment en forte croissance des plus de 50 ans. Dans tous ses segments, et en particulier dans celui des Marchés de Spécialités, Helvetia s'efforce de générer de la croissance en tant que spécialiste mondial des branches spécialisées internationales et de la réassurance. Grâce à ses structures légères et flexibles, Helvetia est en mesure de se concentrer sur la rentabilité dans un secteur cyclique. Parallèlement, Helvetia met à profit son expertise sur ses marchés de détail européens pour proposer des solutions spécialisées aux PME. Avec un volume d'affaires de CHF 11,6 milliards, Helvetia a généré un bénéfice opérationnel de CHF 528,5 millions et un résultat IFRS de CHF 502,4 millions pour l'exercice 2024. Les actions d'Helvetia Holding AG sont négociées à la SIX Swiss Exchange.




Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de