
Le Venezuela dénonce la "vente forcée" par la justice américaine de la compagnie pétrolière Citgo
Citgo, qui est contrôlé par l'opposition vénézuélienne (qui a nommé la direction) depuis 2019 et les sanctions américaines contre Caracas, accumule près de 20 milliards de dettes.
Le juge Leonard Stark, du Delaware, a autorisé la semaine dernière la vente de la compagnie pétrolière à une filiale d'Elliott Investment Management, après confirmation de l'offre lors d'une enchère organisée par le tribunal.
Dans un communiqué lu à la télévision, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez a "rejeté fermement la décision adoptée dans la procédure judiciaire de +vente forcée+ de l'entreprise Citgo". Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis doit autoriser l'opération.
Mme Rodriguez a accusé l'opposition vénézuélienne, dirigée par Maria Corina Machado, Nobel de la paix 2025, d'être responsable de cette vente.
Cette annonce intervient alors que le président américain a réuni lundi son Conseil de sécurité nationale pour évoquer le Venezuela et a déployé des navires de guerre et des forces militaires en mer des Caraïbes au nom de la lutte contre le narcotrafic.
Caracas assure que l'objectif de Washington est de renverser le président vénézuélien Nicolas Maduro et de mettre la main sur le pétrole du pays.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.