Partager sur facebook Partager sur twitter

Le transporteur MOVE INTERMODAL racheté par ses dirigeants

Mercredi 07 février 2024 à 09h13

Move Intermodal, spécialiste du transport intermodal, réalise un rachat par ses dirigeants. Le PDG Luc Driessen, qui travaille depuis longtemps au sein de la société basée à Genk, rachète les actions de Down 2 Earth Capital. La société d'investissement limbourgeoise LRM facilite ce rachat et prend une participation minoritaire de 15%. Luc Driessen est l'actionnaire majoritaire, le reste est réparti entre l'équipe dirigeante de Move Intermodal et quelques investisseurs privés. Une étape importante qui marque également le début de nouveaux plans de croissance européens ambitieux.


Le nom Move Intermodal exprime immédiatement ce qu'elle représente : l'entreprise mature dont le siège est à Genk est spécialisée dans le transport longue distance de marchandises (en vrac et emballées) par train et par bateau le long des principaux corridors européens. Seuls les premier et dernier kilomètres sont effectués en camion. Actuellement, Move Intermodal compte 3 000 conteneurs, dispose d'une flotte de 220 camions propres et emploie 350 ETP, répartis dans 8 pays.


Rôle pionnier depuis 1986

L'histoire de Move Intermodal, qui a débuté dans le cadre d'Ewals Cargo Care, se lit comme un train. L'entreprise est pionnière dans le transport intermodal depuis 1986. Initialement, elle le faisait depuis la zone industrielle néerlandaise de Hazeldonk. En 1991, Luc Driessen, l'actuel PDG de Move Intermodal, a ouvert un bureau à Genk, qui a permis de développer les concepts intermodaux que l'entreprise propose encore aujourd'hui. Par exemple, Move Intermodal a été la première entreprise de transport belge à disposer de sa propre navette ferroviaire de Genk à Novare, en Italie. De nombreuses innovations dans la chaîne d'approvisionnement logistique ont également été réalisées, telles que l'introduction du conteneur pour vrac Bag-in-Box, des installations de stockage avancées et la première caisse mobile avec un évidement dans le sol pour les bobines d'acier. À son tour, la demande croissante de transports à travers l’Europe a conduit à l’introduction de nouveaux corridors ferroviaires entre Anvers, Duisbourg et le nord de l’Italie.


Quittez Down 2 Earth Capital ; bienvenue à LRM et aux investisseurs privés
En 2011, Luc Driessen a lancé un rachat par la direction de l'ancienne unité commerciale Intermodale d'Ewals Cargo Care. Depuis 2014, Move Intermodal est connue sous son nom actuel. En 2018, Down 2 Earth Capital s’est joint à nous en tant qu’investisseur externe. Aujourd'hui, l'entreprise franchit une nouvelle étape dans son histoire : aux côtés de la société d'investissement limbourgeoise LRM et de l'équipe de direction de Move Intermodal, le PDG Luc Driessen réalise un rachat par la direction. Down 2 Earth Capital est ainsi totalement remplacé par LRM en tant qu'actionnaire financier et caisse de résonance stratégique.

Le PDG Luc Driessen envisage l'avenir avec beaucoup d'ambition. « Le transport intermodal prendra encore plus d'importance dans les années à venir, notamment en raison de la pression croissante en faveur de la réduction des émissions de CO2 et de la pénurie croissante de chauffeurs routiers. De plus, des mesures suivront au niveau européen pour stimuler le transport intermodal, telles que l’alignement réglementaire et le renouvellement des infrastructures. Le choix de LRM caractérise Driessen en tant qu'entrepreneur limbourgeois : « Nous sommes extrêmement fiers de nos solides enracinements locaux dans le Limbourg. Le fait que LRM, en tant que société d'investissement leader dans notre région, ait choisi d'investir dans Move Intermodal est d'une grande importance pour nous. LRM nous a spécifiquement choisis en raison de notre caractère durable local, qui correspond parfaitement au hotspot logistique que représente le Limbourg. Cet investissement souligne non seulement la confiance de LRM dans notre entreprise, mais reconnaît également notre engagement en faveur du développement durable et de notre implication locale.

Tom Vanham, directeur général de LRM : « Move Intermodal est un joyau limbourgeois qui joue au niveau européen. L'entreprise s'engage de manière optimale en faveur du service et de l'efficacité grâce à une combinaison intelligente de différentes formes de transport et un plan sophistiqué pour les expéditions entrantes et sortantes. Ses projets de croissance européenne sont ambitieux mais bien fondés. LRM investit dans l’entreprise en toute confiance. De plus, la durabilité est un pilier important pour Move Intermodal et le transport intermodal est un fer de lance du Green Deal de l'Union européenne et est conforme à la politique du gouvernement flamand, qui pour nous en tant que société d'investissement est également un élément crucial dans notre investissement. les décisions.

Dominique Roux, responsable de LRM Private : « En tant que LRM, nous avons facilité ce management buyout. Nous croyons fermement à l’histoire européenne présentée ici et avons une grande confiance dans l’équipe. Grâce à ses compétences entrepreneuriales, le PDG Luc Driessen a fait de Move Intermodal ce qu'il est aujourd'hui. Les autres membres de l'équipe de direction disposent – ​​chacun dans leur domaine – de nombreuses années d'expérience dans le transport intermodal. Ils sont ambitieux mais réalistes. En bref : c’est l’histoire durable d’une entreprise mature à laquelle nous sommes heureux de contribuer en tant que société d’investissement.

Ivo Marechal, associé fondateur de Down 2 Earth Capital : « Nous sommes fiers du développement que la société a connu au cours de notre période de détention, tant en termes de professionnalisation, de croissance que de positionnement sur le marché. Nous pensons que LRM est le partenaire idéal pour Move Intermodal pour soutenir son développement ultérieur. Nous sommes très reconnaissants envers la direction et tous les collaborateurs avec lesquels nous travaillons avec succès depuis mai 2018 et leur souhaitons le meilleur dans leur nouvel environnement.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• MOVE INTERMODAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter